Translate

lundi 19 novembre 2012

Cake au potiron et aux épices ...

C'est un gâteau très original
un dessert qui fait voyager les papilles 
et pendant la cuisson un délicieux parfum envahit la cuisine 
nous voilà aux pays des épices 
prêt pour le tour du monde du Potiron ?
c'est parti ! 
avec ce  Cake au potiron et aux épices 
je vous invite à suivre ce tour du monde 
en allant sur le site Recettes.de/cuisine
 -oOo-
avec cette recette originale , je participe au défi du mois de novembre 
sur Recettes.de
le thème ce mois-ci
Le tour du monde du Potiron
au travers des recettes élaborées avec ce cucurbitacé qui a bien voyagé
au travers de l'histoire
ma recette a pour origine 
l'Angleterre 
c'est une recette de Neehaad 
 -oOo-
il vous faudra pour 6 Personnes :
400 g de potiron 
(il me manquait 100g , j'ai complété avec une carotte)
200 g de farine

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de quatre-épices
1cuillère à café rases de levure chimique
1cuillère à café de bicarbonate 
125 g de beurre mou

125 g de sucre semoule 

(ici j'ai remplacé par 100g sucre fleur de coco)
1 orange
3 oeufs à température ambiante

2 cuillères à soupe de perles de sucre (pour la déco)

2 cuillères à soupe de cranberries ou de raisins secs







-oOo-
Préparation :
Préchauffez le four à 190°
Préparez le potiron (et la carotte) pelez et râpez-les finement 
et pressez les bien pour en ôter toute l'eau
puis râpez 2 gros zestes de l'orange
Dans une jatte, battez au fouet le beurre et le sucre
 jusqu'à l'obtention d'un mélange très crémeux
Ajoutez les oeufs un par un

puis ajoutez la farine,  
la levure et le bicarbonate tamisés


puis les  épices 


le jus de l'orange et les cranberries

Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
Ajoutez alors le potiron râpé et mélangez bien

-oOo-
Versez la pâte dans un moule à cake de 20 cm préalablement beurré 
ou enduit de papier cuisson
Enfournez pendant 15 min
au bout de ce quart d'heure, sortez le cake du four et saupoudrez le 
avec les perles de sucre

remettez le dans le four 
 baissez la température à 175° et prolongez la cuisson de 40 min

-oOo-
Verdict : le gâteau n'a pas beaucoup levé mais quel parfum ! 
il est moelleux , surprenant mais on y revient volontiers
 si vous avez une astuce pour qu'il soit plus levé 
la prochaine fois, je suis preneuse de vos conseils
c'est le seul petit reproche que je lui fais à ce délicieux gâteau
je l'ai servi avec une bonne sauce au chocolat que j'ai faite ainsi : 
100g de chocolat noir fondu avec 30g de beurre et 10cl de crème fraîche, 
comme un ganache en fait et sans sucre 
(vous pouvez ajouter 1 sachet de sucre vanillé)


laissez-vous tentez par ce surprenant dessert ...
 Bonne soirée ! 

3 commentaires:

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...