samedi 16 mai 2015

Bownie ultra moelleux au chocolat sans beurre, sans farine et sans sucre ...

Demain c'est dimanche 
c'est le moment du gâteau  !
Une recette que j'ai vue sur le net le mois dernier 
j'étais tellement impatiente de la refaire que je n'ai pas pris de notes 
j'ai dû la faire avec la recette originale sous les yeux 
et au moment de vous faire ce billet .. et bien ...
je suis incapable de non seulement citer la source 
mais de me rappeler les quantités 
Et me voilà à refaire ce délicieux brownie d'après mes photos,
à l'oeil et cette fois-ci en pesant et en notant les quantités que je mettais
Et bien, je m'en suis bien sortie, il est réussi et super moelleux !
Toutes mes excuses à la blogueuse chez laquelle j'ai pioché 
cette recette,  et si elle passe par là.... 
qu'elle n'hésite pas à se présenter et à citer son blog surtout 
je lui dis un tout grand "merci" ! 
voici le Brownie ultra moelleux au chocolat
et surtout sans beurre, 
sans farine et sans sucre ... 


Il existe des alternatives à la farine, au gras et au sucre 
que l'on met dans les desserts et la pâtisserie
 et surtout, on peut se régaler 
et bluffer toute la famille qui n'y voit que du feu
tout en se régalant d'un gâteau 
oui ça existe ! 
alors à vos cuillères, à vos spatules ! 
on peut être gourmand sainement et sans culpabiliser
et en plus il est fait en un rien de temps 

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra : 
180g de chocolat noir 65% 
(prenez un chocolat de bonne qualité
c'est pas parce qu'on fait light qu'on ne prend pas de la qualité)
3 oeufs
40g de poudre d'amande
40g de miel d'acacia 
(c'est un miel neutre en goût, idéal pour la cuisine)
80g de crème d'amande  ou de noisette
(vous la trouverez en magasin BIO ou au rayon BIO
en Grandes Surfaces)
1 pincée de fleur de sel

pour le dressage :
j'ai juste saupoudré de sucre glace
c'est infime en quantité de sucre
et j'ai déposé des suprêmes d'agrumes
sur le brownie, ici du pamplemousse)
et pour bluffer encore plus mes gourmands
quelques pralines roses concassées


-oOo-

préchauffez le four sur 180° 
faites fondre au bain-marie le chocolat concassé


la crème d'amande ou de noisette et le miel 
remuez jusqu'à ce que ce soit bien crémeux et brillant 


fouettez les oeufs dans un saladier 


ajoutez y le mélange chocolat fondu 
puis la poudre d'amande 


et saupoudrez avec la pincée de fleur de sel


versez dans un moule que vous aurez recouvert 
de papier cuisson pour faciliter le démoulage
et que vous n'aurez pas graissé


enfournez pour 12mn
le brownie reste moelleux et fondant à coeur 


laissez le refroidir 
faites le glisser sur le plat de service
saupoudrez les bordures de sucre glace 
j'ai ajouté les suprêmes de pamplemousse
et pour les plus gourmands quelques pralines roses concassées 





bonne dégustation ! 


8 commentaires:

  1. Olala que les ingrédients me plaisent! J'essaye aussi quand c'est possible de faire bon et sain, et c'est souvent au moins aussi bien que les recettes pleines de mauvaises choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Alison
      ce brownie était une réussite, je l'ai mieux réussi la seconde fois que la première où je l'avais fait un peu trop cuire
      là , 12mn pour mon four, c'était extra
      il est resté croquant sur les bords et surtout fondant à l'intérieur, tout ce qu'on aime d'un bon brownie
      et on le mange sans arrière pensée pour la ligne ou la santé
      merci de ta visite et pour ton com'
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
  2. S'il y a du chocolat, j'arrive !!! C'est ultra gourmand ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Culina
      très bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  3. Comme toujours tu es et resteras une belle( je n'ai pas dit vilaine) tentatrice.
    Je crois que ton gâteau va avoir du succès, à commencer par moi. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Christiane
      j'espère qu'il aura autant de succès chez toi qu'il en a eu chez moi
      en fait, mes zhoms n'y ont vu que du feu, c'est sûr que je n'allais pas leur dire à l'avance
      que ce gâteau était light .. je les connais, ils auraient fait la grimace avant de daigner y goûter
      c'est pourquoi j'ai déguisé le gâteau avec des pralines roses ;) pour les bluffer
      et ça a marché
      le secret : la cuisson, bien la maitriser pour qu'il ne soit pas sec ..
      tu me diras
      merci de ta visite
      passe une bonne fin de dimanche

      Supprimer
  4. quel beau gâteau qui émoustille les papilles. Contente de te retrouver. Bisoussssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gâteau tout simple, light mais gourmand tout de même
      un vrai plaisir
      moi aussi je suis ravie que tu sois de retour
      bisous Nicole et bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...