Translate

dimanche 23 août 2015

Gâteau compote de pomme au chocolat et son glaçage chocolat noir et caramel beurre salé

Ne dites pas à zhom que je lui ai mis de la compote de pomme  dans son gâteau 
Un gâteau au chocolat étonnant pour un dessert très gourmand 
mais .. mais ... mais .....  il ne faut jamais dire jamais
commençons par le début ...
un jour, en fait c'était un après-midi, 
j'avais une furieuse envie de gâteau au chocolat
un simple gâteau, mais bien chocolaté avec un glaçage bien chocolat
mais voilà, je n'avais pas d'oeuf ...
et on était encore dans le Gers, loin de tout
l'épicerie à 3km n'ouvrant qu'à 16h30
zut ! crotte ! flûte ! crotte de caniche ! 
je cherche sur le net  et je lis qu'il était possible 
de remplacer les oeufs par de la courgette râpée,
de l'avocat et même de la compote de pommes
alors ... pourquoi pas ... 
mais je n'était pas très convaincue
pis dans le bac à légumes ... pas d'courgette ni d'avocat .. 
voilà ça c'est fait 
mais j'avais des compotes ! 
pommes-mirabelles sans sucre ajouté
j'ai lu sur un blog (merci à la blogueuse dont je ne me rappelle 
plus les coordonnées tant j'ai surfé de sites en sites et de blogs 
en blogs) j'ai donc lu que 50g de compote de pomme équivaut à 1 oeuf
cool ! je l'ai mon gâteau !
aller, c'est parti pour 
le Gâteau compote de pomme au chocolat
et son glaçage chocolat noir 
et caramel beurre salé

  Vous allez voir que j'ai fait la recette presque habituelle
du simple gâteau au yaourt mais en remplaçant les oeufs
par de la compote 
et franchement, le résultat et bluffant
le gâteau est très moelleux
il ne sèche pas sur plusieurs jours, il reste bien souple 
pour le goût, rien de particulier le jour même ni le lendemain
par contre, le sur-lendemain (ben oui on était que 2 pour le manger ce gros gâteau),
on lui trouve un petit arrière goût fruité
que si on ne sait pas on ne peut pas deviner pourquoi
"c'est le caramel" ai je dit à zhom
et  zhom s'interroge encore


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour un gâteau pour 6 personnes :
1 yaourt velouté (il vous servira de doseur pour la suite)
3 pots de compote de pomme  
2 doses du pot de yaourt (vidé donc) de sucre roux
3 doses du pot de yaourt de farine 
1 dose du pot de yaourt d'huile de tournesol ou d'arachide 
1 sachet de levure 
1 pincée de fleur de sel
70g de chocolat noir 
30g de beurre
1 cuillère à soupe d'eau 

pour le glaçage fondant chocolat noir :
100g de chocolat noir
30g de beurre salé
1 cuillère à café d'huile d'olive (elle donne du moelleux 
au chocolat et lui permet de rester lisse)

pour le caramel au beurre salé :
120g de sucre en poudre
Quelques gouttes de jus de citron
15cl de crème liquide entière 
30g de beurre salé 
une pincée de fleur de sel

-oOo-

on commence par le gâteau 
préchauffez le four sur 180°
dans un saladier, versez le yaourt, 


la compote,


servez-vous du pot de yaourt vide pour doser l'huile,


le sucre 


et la farine 


ajoutez la levure 


et la pincée de sel 


mélangez bien le tout de façon homogène 
faites fondre 70g de chocolat noir concassé
avec 30g de beurre 


puis ajoutez à la préparation pâte à gâteau
mélangez le tout 


versez dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné
ici un moule à savarin


enfournez pour 30mn
testez la cuisson du gâteau en y plongeant
la lame d'un couteau
elle doit ressortir sèche


démoulez aussitôt le gâteau sur une grille 
laissez le refroidir 


-oOo-

le caramel :
versez le sucre en poudre dans une casserole
avec quelques gouttes de jus de citron 


laisser prendre une belle couleur ambrée au sucre


hors feu, ajoutez délicatement le beurre coupé en petits cubes
attention aux projections 


faites chauffer la crème fraîche 
avant de la versez délicatement sur le caramel
(attention aux projections, c'est pourquoi la crème 
doit être chaude mais pas bouillante)


mélangez le tout 
ajoutez une pincée de fleur de sel
remuez 


versez dans un bol et laisser refroidir 30mn au congélateur

-oOo-

le glaçage fondant chocolat :
concassez le chocolat dans un bol
 ajoutez le beurre 
faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes 
mélangez pour obtenir une crème chocolat bien lisse et brillante


ajoutez y une cuillère à café d'huile d'olive
votre glaçage reste brillant et lisse

-oOo-

le dressage :
versez le caramel sur le gâteau


assurez-vous qu'il soit bien froid
avant de versez le glaçage chocolat



saupoudrez de pralin concassé
(je n'en ai pas mis sur tout le gâteau, 
mon fils n'aime pas les fruits secs,
je l'ai mis sur les portions à la demande)


voilà un gâteau extra moelleux
pour un bon goûter réconfortant




bonne dégustation ! 

qu'est-ce que c'était bon ! 
une petite séance de gym 
pour éliminer une bonne part de ce délicieux gâteau
ça ne sera pas du luxe



8 commentaires:

  1. Délicieux et moelleux à souhait, sans aucun doute ! Belle idée ! Bonne journée à toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Culina
      oui une très bonne surprise pour cette recette, le gâteau est incroyablement moelleux
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne fin de dimanche

      Supprimer
  2. J'ai testé aussi avec les compotes de mes petits enfants et c'était délicieux!! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as vu, la compote n'apporte pas de goût particulier
      le gâteau est très moelleux et ce jusqu'à 48 heures après
      c'est bluffant
      merci de ta visite, Michèle
      bisous et très bonne journée

      Supprimer
  3. coucou Coco...je me sauve vite avant de succomber à ce gâteau qui déchire!!!! plein de bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nicole
      ne te sauve pas avant d'y avoir goûté ;)
      merci de ta visite
      bisous et très bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Quelle merveille, merci ma belle pour ce délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Soulef !
      merci beaucoup
      bizzz et très belle soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...