Translate

Affichage des articles dont le libellé est crêpes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est crêpes. Afficher tous les articles

samedi 20 juin 2026

Bricks crcoustillantes aux oeufs, au piment doux et aux courgettes


 Recette simple mais néanmoins délicate 
que je vous propose ce soir,
en effet, je partais confiante, 
enchaînais les étapes sans difficulté aucune,
ça humait bon dans la cuisine, 
bref, tout roulait et tout semblait sur les bons rails
on allait manger sous peu
jusqu'à ce que .... plaf ! grosse cata' ! OMG ! 
ça fonctionne pas du tout comme indiqué dans la recette 
ça colle, ça s'effondre, ça casse, tout part en quenouille ...
"meeeercrediiii !" m'exclamais-je 
je réfléchis vite, du moins autant que je le peux
"j'ai faim !" me crie zhom à table 
c'est vrai quoi, il est 14h passé, on revient du marché, 
de deux vide-greniers, on a la dalle ! 
moi je me suis dit "pffffffffff ! les doigts dans l'nez !"
en voyant le "15mn" de durée de réalisation de la recette 
ben que nenni ! 
les 15mn se sont transformées en 35, voire 45mn ... 
ça gargouillait ferme dans les estomacs 
me fallait vite réfléchir à une solution de sauvetage 
ça passe ou ça casse 
Et c'est passé, ça c'est même très bien passé,
 zhom engouffrait son assiette,
du moins son contenu, avec des bruits de satisfaction évidente
je ne sais pas si c'est la faim qui lui aurait fait aimer
 même le pire des plats
mais en tous les cas, on a beaucoup aimé
c'était croustillant, moelleux à l'intérieur
 et l'ajout de quelques ingrédients
"à ma sauce" en plus de la recette indiquée, 
ont fait que finalement on s'est régalé
et vous réussirez cette recette grâce à mes indications 
et vous ne perdrez pas de temps
Bref sans hésiter je referai ces ..
Bricks crcoustillantes aux oeufs 
au piment doux et aux courgettes 


l'oeuf coulant à l'intérieur .... huuummm ! 


recette que j'ai trouvée dans le dernier magazine Vital Food
et que j'ai un peu arrangée à "ma façon" 

-oOo-

Pour ce faire, il vous faudra pour 2 personnes

4 feuilles de bricks
(oui j'ai doublé les feuilles de brick, 
en fait avec une seule
c'est devenu catastrophique, la garniture est restée collée 
dans la poêle, j'ai vite réfléchi et ai tenté le tout pour le tout
en doublant les feuilles de bricks, bien m'en a pris, 
parce que du coup c'était encore plus croustillant)

bref, donc je disais 

4 feuilles de bricks
2 oeufs frais 
1 jaune d'oeuf
2 petites courgettes douces de Provence
ou 1 belle grande courgette 
6 feuilles de basilic
1 tranche de fromage de votre choix
ici du Gouda, il n'a pas apporté de goût mais a donné du moelleux
je pense que du chèvre aurait été meilleur, à vous de voir
1 piment doux
1 échalote
1 grosse gousse d'ail
sel et poivre du moulin
une pincée de piment d'Espelette 
huile de friture (tournesol ou arachide)


-oOo-

commencez par rincer la ou les courgettes 
râpez les 


épluchez et émincez l'échalote
épluchez, enlevez le germe et hachez l'ail 


épépinez et émincez le piment doux


cassez les oeufs dans un ramequin chacun
ho un oeuf avait 2 jaunes ! 
cool ! c'est la surprise avec les oeufs de ferme 


-oOo-

faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
dans une poêle 
versez échalote et ail 


laissez suer 1mn
ajoutez le piment doux, laissez encore cuire 1mn


puis versez les courgettes râpées


laissez cuire 2 à 3mn en remuant de temps en temps 
salez et poivrez
émincez finement le basilic


versez les courgettes cuites dans un saladier 

-oOo-

Le montage 

vous avez tous vos éléments ..


les feuilles de bricks 
les oeufs 
les courgettes 
1 jaune d'oeuf
1 petit ramequin avec de l'huile d'olive 
les tranches de fromage
le piment d'Espelette 
et le basilic émincé
badigeonnez deux feuilles de brick avec de l'huile d'olive 
supperposez les 


déposez une tranche de fromage sur la moitié inférieure 
de la feuille de brick du dessus


puis répartissez de la fondue de courgette 
faites un petit creux avec le dos d'une cuillère à soupe 


versez un oeuf dans ce puits


saupoudrez de poivre ou de piment d'Espelette


et d'une bonne pincée de basilic émincé


badigeonnez la bordure inférieure de jaune d'oeuf 
des 2 feuilles de bricks


rabattez les bords pour les fermer


procédez de même pour les 2 autres feuilles de bricks
faites chauffer dans une grande poêle 1cm d'huile de cuisson 
(arachide ou tournesol)
vérifiez que l'huile est à bonne température en y plongeant 
le bout du manche d'une cuillère en bois, il doit s'en échapper
des petites bulles 


déposez délicatement un chausson 
laissez le dorer 2mn


puis retournez le délicatement en vous aidant de 2 grandes spatules 
et laissez dorer là aussi 1 à 2mn

je vous montre la cata' que j'ai obtenue 
avec la première brick 


déposez la brick garnie sur du papier absorbant 
procédez de même avec l'autre brick


servez avec une salade de mesclun 
ici une salade sucrine et tomates 








Bonne dégustation ! 

La beauté incandescente et rare des aurores boréales en Islande

jeudi 9 avril 2026

Beignets au four sauce chocolat à tomber !

Une petite recette fort sympa et de plus tout à fait respectueuse 
de votre santé puisque ce sont des beignets qui ne sont pas frits.
Une recette vue sur le blog de Michelle Plaisirs de la Maison ICI
et faite pour le goûter, on a pu se faire plaisir 
Mais mais mais mais mais ... j'y ai ajouté un plus à cette recette, 
j'ai pensé que comme ils étaient plus "light"
 on pouvait se faire frétiller
les papilles gustatives en trempant nos beignets 
dans une délicieuse sauce au chocolat ... 
Oui chocolaaaaaaat ! 
Suis une addict au chocolat en hiver, 
il m'en faut une tite dose tous les jours. 
Ma dose à moua ! Chocolaaaaat ! 
Cette sauce gourmande est parfaite,
 je l'ai trouvée chez Christophe Michalak
donc elle ne peut être que bonne forcément.
Pour ce qui est des beignets, ils sont très bons,
 ça n'est pas la même chose 
que ceux qui sont frits, je dirai que ça ressemble
 plus à de petites brioches
gourmandes qu'à des beignets mais pour un goûter, 
ils sont les bienvenus.
Surtout ne pas trop les faire cuire, ils risquent de sécher 
et ça n'est pas le but.
Ils doivent rester moelleux. 
Et vous les conserverez dans une boîte hermétique, ils tiendront 
jusqu'au lendemain, du moins ce qu'il en reste. 
En fait, il ressemblent à des donuts avec leur petit trou au centre.
Michelle avait des petits moules à savarin
 je pensais en avoir aussi
ben nan, je ne les ai pas trouvés. 
Pas grave, on s'adapte, j'ai fait le trou 
avec un doigt tout simplement
Allez la recette ! 
Beignets au four 
sauce chocolat à tomber !


Vidéo faite avec Meta IA 

-oOo-

Avec ces doses, j'ai pu faire une bonne douzaine de "donuts" 

350g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger 
150ml de lait ribot ou à défaut du demi écrémé
Vous pouvez faire votre lait ribot "maison" en mélangeant 250ml de lait 1/2 écrémé
avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mélangez bien
laissez reposer une heure et vous aurez un lait ribot "maison" 
25g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé 
2 oeufs
25g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel 
le zeste d'un citron 
Pour la dorure du lait 

et prévoir pour le dressage : 
20g de beurre fondu dans un petit ramequin et un pinceau
du sucre en poudre dans une assiette


Pour la sauce au chocolat : 

150ml de lait 
40g de miel d'acacia
120g de chocolat noir concassé

-oOo-

Dans la cuve du robot avec la "feuille" de boulangerie
ou dans un grand saladier 
fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé


ajoutez la farine tamisée, le zeste du citron


la levure 
le lait 


le beurre 


une pincée de sel 
fouettez jusqu'à obtenir une pâte souple, 


un peu collante 


Couvrez la d'un torchon propre et laissez la reposer une heure


dans un endroit chaud (30° dans le four c'est très bien)
Elle va presque doubler de volume
et la pâte ne sera plus collante

-oOo-

Pendant ce temps, préparez la sauce au chocolat 
c'est tout simple, versez le lait et le miel dans une casserole 
concassez le chocolat en petit 
portez le lait à ébullition et versez le sur le chocolat 
mélangez jusqu'à obtenir une belle sauce bien lisse et brillante
réservez la 

-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Reprenez votre pâte, farinez le plan de travail et vos mains
roulez la pâte en un long boudin, découpez des pâtons 


de 54 - 55g chacun 


roulez les, déposez les dans petits moules à savarin (ils sont ronds 
et ont une partie qui remonte au centre)
si vous n'en avez pas comme moi :
 roulez le pâton sur le plan de travail,
faites un trou au centre avec le doigt, passez le doigt dans le trou
et faites rouler le pâton autour de votre doigt.
 Attention de ne pas l'envoyer baldinguer
 à l'autre bout de la cuisine ;-) 
Déposez chaque "donut" sur une feuille 
de papier cuisson sur une plaque 


ou sur un tapis à pâtisserie en silicone posé 
sur votre plaque à four
Ne les collez pas les uns au autres,
 ils vont gonfler à la cuisson


Prenez le lait et un pinceau et badigeonnez les de lait 


qui fera la dorure à la cuisson.


Enfournez durant 8mn pas plus surtout ! 
sinon ils seront trop secs et stoufaga ! 
ils doivent rester moelleux


Entre temps vous aurez fait fondre le beurre
 dans un petit ramequin


badigeonnez le dessus de chaque donut  avec ce beurre 


et posez les beignets aussitôt dans l'assiette de sucre en poudre 


c'est super gourmand, j'adore ça ! 

-oOo-

Laissez les refroidir un peu avant de les déguster 
n'oubliez pas de les trempez dans la bonne sauce au chocoalaaaaat ! 





Bonne dégustation ! 

Antibes by @Evelyne Briois