Translate

mardi 23 juin 2026

Gaspacho et Tortilla aux pimientos, poivron rouge et pommes de terre

Un petit repas d'un soir, sympa et qui rappelle les vacances
un avant goût de vacances d'été aux couleurs de l'Espagne 
olé !
C'est sympa à faire, rapide et on ne gaspille pas les légumes 
en les utilisant dans les deux recettes 
ces plats peuvent aussi être servis en apéritif 
ou en amuse-bouche 
 Petit Gaspacho
 Tortilla aux pimientos, 
poivron rouge
et pommes de terre 




-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes

pour le gaspacho 

1/2 poivron rouge
2 tomates
1 cébette 
(oignon blanc à tige verte)
1/2 concombre
1 piment doux ou fort selon vos goût
1 belle gousse d'ail
2cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
1 tranche de pain de mie mouillée
10cl d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

pour la tortilla 

3 belles pommes de terre Mona Lisa ou Amandine
1/2 poivron rouge 
2 gousses d'ail 
1 cébette
(oignon blanc à tige verte ou oignon nouveau)
5 oeufs
1 ou 2 pimientos 
(petits piments doux ou forts 
selon vos goûts)sel et poivre du moulin
fleur de sel
huile d'olive 


-oOo-

on commence par le gaspacho 

il doit être très frais 
lavez le poivron rouge 
coupez le en deux et réservez-en une moitié 
pour la tortilla
enlevez les pépins
et la partie blanche à l'intérieur du poivron


dans le bol mixer ou le blender
mettez le poivron coupé en morceaux
les tomates lavée et coupées aussi 
ainsi que le concombre
(conservez quelques tranches de concombre 
pour le dressage)
 l'ail et la cébette
la  tranche de pain de mie mouillée et légèrement essorée
sel et poivre du moulin
le vinaigre et l'huile d'olive 
mixez bien le tout 
vous obtenez un velouté un peu épais 
goûtez le pour rectifier l'assaisonnement 
réservez au frais 

Astuce : l'été, pour avoir un gaspacho
très frais, j'ajoute 1 ou 2 glaçons quand je le mixe
il sera rapidement bien bien frais 

coupez en petits cubes les quelques tranches de concombre
que vous aviez mises de côté
joignez les au vert émincé de la cébette 
pour le dressage 


-oOo-

la tortilla 

rincez et épluchez les pommes de terre
coupez les en brunoise 
(petits cubes)
épluchez et émincez la cébette
réservez la partie verte pour le dressage
émincez le ou les piments
épluchez et hachez l'ail


prenez l'autre moitié du poivron épépiné
coupez le très finement en petite brunoise 


cassez et fouettez les oeufs 


salez et poivrez les 

-oOo-

couvrez le fond d'une poêle avec de l'huile d'olive
faites la chauffer
versez y les pommes de terre 


laissez les dorer quelques minutes 
salez et poivrez les 
baissez le feu pour les laisser cuire plus doucement
sans les brûler
au bout de quelques minutes,
testez la cuisson avec la pointe d'un couteau
quand elles commencent à être plus moelleuses
ajoutez le poivron et le piment




ainsi que la cébette et l'ail 
laissez encore cuire 3mn à feu moyen
mélangez bien 
raugmentez le feu et versez les oeufs battus 


là, on ne remue plus ! 


donner juste quelques coups au centre 
avec la spatule en bois en écartant doucement les pommes de terre


pour faire remonter la chaleur
baissez le feu 
laisser cuire jusqu'à ce que l'omelette
se détache bien quand vous secouez la poêle 
faite la glisser sur une grande assiette
(je me protège avec des gants de cuisson)


posez la poêle sur la partie de l'omelette
non cuite 


puis retournez vivement l'assiette


remettez à cuire 3 - 4mn à feu moyen
surveillez que ça ne brûle pas 
secouez la poêle pour faire glisser la tortilla
elle est cuite quand elle glisse bien 
faites la glisser sur le plat de service
saupoudrez d'une pincée de fleur de sel
et avec la partie verte de la cébette émincée


vous pouvez coupez la tortilla en carrés 
planter un pic dans chaque morceau pour un service
à l'apéritif
ou servir en portions avec une bonne salade 

versez le Gaspacho dans les verrines de service 
saupoudrez avec les petits cubes de concombre 
et le vert de cébette réservé 




 Bonne dégustation ! 

Olé ! 

photo trouvée sur Pinterest

samedi 20 juin 2026

Bricks crcoustillantes aux oeufs, au piment doux et aux courgettes


 Recette simple mais néanmoins délicate 
que je vous propose ce soir,
en effet, je partais confiante, 
enchaînais les étapes sans difficulté aucune,
ça humait bon dans la cuisine, 
bref, tout roulait et tout semblait sur les bons rails
on allait manger sous peu
jusqu'à ce que .... plaf ! grosse cata' ! OMG ! 
ça fonctionne pas du tout comme indiqué dans la recette 
ça colle, ça s'effondre, ça casse, tout part en quenouille ...
"meeeercrediiii !" m'exclamais-je 
je réfléchis vite, du moins autant que je le peux
"j'ai faim !" me crie zhom à table 
c'est vrai quoi, il est 14h passé, on revient du marché, 
de deux vide-greniers, on a la dalle ! 
moi je me suis dit "pffffffffff ! les doigts dans l'nez !"
en voyant le "15mn" de durée de réalisation de la recette 
ben que nenni ! 
les 15mn se sont transformées en 35, voire 45mn ... 
ça gargouillait ferme dans les estomacs 
me fallait vite réfléchir à une solution de sauvetage 
ça passe ou ça casse 
Et c'est passé, ça c'est même très bien passé,
 zhom engouffrait son assiette,
du moins son contenu, avec des bruits de satisfaction évidente
je ne sais pas si c'est la faim qui lui aurait fait aimer
 même le pire des plats
mais en tous les cas, on a beaucoup aimé
c'était croustillant, moelleux à l'intérieur
 et l'ajout de quelques ingrédients
"à ma sauce" en plus de la recette indiquée, 
ont fait que finalement on s'est régalé
et vous réussirez cette recette grâce à mes indications 
et vous ne perdrez pas de temps
Bref sans hésiter je referai ces ..
Bricks crcoustillantes aux oeufs 
au piment doux et aux courgettes 


l'oeuf coulant à l'intérieur .... huuummm ! 


recette que j'ai trouvée dans le dernier magazine Vital Food
et que j'ai un peu arrangée à "ma façon" 

-oOo-

Pour ce faire, il vous faudra pour 2 personnes

4 feuilles de bricks
(oui j'ai doublé les feuilles de brick, 
en fait avec une seule
c'est devenu catastrophique, la garniture est restée collée 
dans la poêle, j'ai vite réfléchi et ai tenté le tout pour le tout
en doublant les feuilles de bricks, bien m'en a pris, 
parce que du coup c'était encore plus croustillant)

bref, donc je disais 

4 feuilles de bricks
2 oeufs frais 
1 jaune d'oeuf
2 petites courgettes douces de Provence
ou 1 belle grande courgette 
6 feuilles de basilic
1 tranche de fromage de votre choix
ici du Gouda, il n'a pas apporté de goût mais a donné du moelleux
je pense que du chèvre aurait été meilleur, à vous de voir
1 piment doux
1 échalote
1 grosse gousse d'ail
sel et poivre du moulin
une pincée de piment d'Espelette 
huile de friture (tournesol ou arachide)


-oOo-

commencez par rincer la ou les courgettes 
râpez les 


épluchez et émincez l'échalote
épluchez, enlevez le germe et hachez l'ail 


épépinez et émincez le piment doux


cassez les oeufs dans un ramequin chacun
ho un oeuf avait 2 jaunes ! 
cool ! c'est la surprise avec les oeufs de ferme 


-oOo-

faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
dans une poêle 
versez échalote et ail 


laissez suer 1mn
ajoutez le piment doux, laissez encore cuire 1mn


puis versez les courgettes râpées


laissez cuire 2 à 3mn en remuant de temps en temps 
salez et poivrez
émincez finement le basilic


versez les courgettes cuites dans un saladier 

-oOo-

Le montage 

vous avez tous vos éléments ..


les feuilles de bricks 
les oeufs 
les courgettes 
1 jaune d'oeuf
1 petit ramequin avec de l'huile d'olive 
les tranches de fromage
le piment d'Espelette 
et le basilic émincé
badigeonnez deux feuilles de brick avec de l'huile d'olive 
supperposez les 


déposez une tranche de fromage sur la moitié inférieure 
de la feuille de brick du dessus


puis répartissez de la fondue de courgette 
faites un petit creux avec le dos d'une cuillère à soupe 


versez un oeuf dans ce puits


saupoudrez de poivre ou de piment d'Espelette


et d'une bonne pincée de basilic émincé


badigeonnez la bordure inférieure de jaune d'oeuf 
des 2 feuilles de bricks


rabattez les bords pour les fermer


procédez de même pour les 2 autres feuilles de bricks
faites chauffer dans une grande poêle 1cm d'huile de cuisson 
(arachide ou tournesol)
vérifiez que l'huile est à bonne température en y plongeant 
le bout du manche d'une cuillère en bois, il doit s'en échapper
des petites bulles 


déposez délicatement un chausson 
laissez le dorer 2mn


puis retournez le délicatement en vous aidant de 2 grandes spatules 
et laissez dorer là aussi 1 à 2mn

je vous montre la cata' que j'ai obtenue 
avec la première brick 


déposez la brick garnie sur du papier absorbant 
procédez de même avec l'autre brick


servez avec une salade de mesclun 
ici une salade sucrine et tomates 








Bonne dégustation ! 

La beauté incandescente et rare des aurores boréales en Islande