Translate

mercredi 26 août 2015

Tartines d'anneaux d'encornets à la plancha et ses légumes d'été

Encornets ou calamars, il vous faudra des anneaux
pour cette super recette !
Après les moules à la plancha, le magret à la plancha,
les crevettes à la plancha (je ne sais plus si je vous ai mis la recette d'ailleurs),
les légumes à la plancha etc ... me fallait tester ces anneaux de calamar que j'adore
mais que je ne cuisine pratiquement jamais
si, en beignets .. mais bon, fait trop chaud pour rester devant une friteuse
pis c'est pas bon pour la ligne
donc ces anneaux avec leurs petits légumes,
ben c'était trop trop bon et très vite fait !
sans plus tarder, voici la recette
des Tartines d'anneaux d'encornets à la plancha
et ses légumes d'été


si vous n'avez pas de plancha, cette recette
peut être réaliser dans une  grande poêle

-oOo-

je précises pour les donneurs de leçons 
toujours bien intentionnés
c'est tellement facile de critiquer sous l'anonymat d'internet
que la plancha est propre 
les petits grains noirs sur les encornets ce sont les épices et les herbes contenus dans la marinade
mon carrelage est propre et désinfecté
-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 2 personnes :
entre 300 et 400g d'anneaux de calamars ou d'encornets
selon votre gourmandise


2 belles tranches de pain aux céréales rassises
1 oignon rouge
1 poivron rouge
1 poivron vert
(ici des piments doux et poivrons des landes)
2 tomates zébra
2 poignées de haricots verts
2 gousses d'ail
sel et poivre du moulin
1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 branches de thym frais
1 branche d'origan frais
(ou à défaut les 2 séchés)


-oOo-

commencez par faire mariner les anneaux d'encornets
préparez une petite marinade avec 10cl d'huile d'olive
et le vinaigre de cidre
dans laquelle vous ajoutez les petites feuilles récupérées
sur les branche de thym et d'origan
salez et poivrez
couvrez d'un film plastique et réservez au frais
au minimum 20mn


-oOo-

arrosez d'un léger filet d'huile d'olive
les tranches de pain


-oOo-

épluchez l'ail et hachez le
mettez le dans un petit ramequin avec
sel, poivre, piment d'Espelette et 10cl d'huile d'olive


réservez de côté

-oOo-

faites précuires les haricots verts 15mn 
dans de l'eau bouillante salée

rincez les poivrons
enlevez le pédoncule et les pépins
émincez les
épluchez et émincez l'oignon aussi
rincez les tomates et coupez les en tranches pas trop fines
pour qu'elles gardent de la consistance à la cuisson
arrosez les légumes d'un filet de la petite marinade à l'ail
réservez le reste pour les calamars


ajoutez les haricots verts 


-oOo-

faites chauffer la plancha après l'avoir frottée avec
un peu d'huile d'olive
quand elle est bien chaude, déposez-y les tranches de pain
pour les faire rôtir


retournez les
réservez les au bord de la plancha pour les conserver au chaud
versez  les légumes sur la plaque chaude


remuez les bien en les étalant pour faciliter la cuisson
laissez les cuire 3 - 4 mn


remuez les de temps en temps
réservez les dans un saladier
versez les anneaux sur la plancha bien chaude


remuez les en les étalant, là aussi pour faciliter la cuisson
attention, ils cuisent très rapidement, 1mn de chaque côté
2 maxi s'ils sont gros
en fin de cuisson, arrosez les avec le reste de la petite marinade à l'ail 


ajoutez les légumes
remuez le tout
et retirez le tout de la plancha

-oOo-

le dressage :


déposez au centre de l'assiette une tartine rôtie
puis disposez quelques légumes en  couche
et quelques anneaux de calamar 
j'ai servi ce plat avec quelques rondelles de tomates zébras
assaisonnées d'un léger filet d'huile d'olive et d'ail
  





bonne dégustation ! 


Nice Photo de Irmeli Jung

12 commentaires:

  1. WWaaouh!! j'ai bien envie d'arriver tout de suite et en plus, je ne doute pas que ce soit nickel chez toi (non mais!!!). Gros bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      merci c'est sympa
      bisous et passe une très bonne journée

      Supprimer
  2. bravo pour votre réponse.....! il y en a qui ne font que critiquer ,on m'a apris que l'on juge les autres d'après soit même,alors est elle propre ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir
      merci c'est gentil
      en fait j'avais mis ce petit message pour répondre à un commentaire "anonyme" que j'ai effacé par la suite parce qu'il n'apportait rien d'intéressant à la recette
      j'aurais dû l'enlever aussi
      mais pas grave
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      bonne soirée

      Supprimer
  3. Extra ! N'as-tu pas eu quelques voisins qui se sont invités à l'odeur alléchante de cette recette qui m'a tout l'air délicieuse ? Je suis fan des encornets et cuits avec cette petite marinade, ça doit être un délice ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Val' , notre voisin qui est cuisinier est passé justement à ce moment là, et il serait bien resté mais son épouse l'attendait pour déjeuner
      merci d'être passée et pour ton comm'
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. et viva la plancha!!!! j'adore! bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viiii youpiiiii !
      on adore
      mais maintenant que nous sommes rentrés à Nice, moins pratique en appartement ;)
      merci Nicole, bisous et très bon week-end

      Supprimer
  5. Allez encore une qui est très alléchante pffff j adore les encornets surtout comme ca mais moi miss coco je m'en vais les faire sur une plancha propre !!!!!
    Pour l anonyme on voit qu elle ne te connait pas et surtout qu elle n a jamais goûté tes plats
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rachel
      hi hi ! j'aime bien mettre un peu de terre sur ma plancha avant de m'en servir, ça donne du goût à mes plats ;)
      merci de ta visite, Rachel
      bisous et passe un bon week-end

      Supprimer
  6. une super idée,et une recette pas à pas, je vais vite l'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Céline
      ravie que cette recette te plaise
      tu vas voir, c'est simple et très goûteux
      attention à la cuisson des encornets, c'est très rapide
      "une cuisson de peur" on appelle ça
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...