mercredi 6 mars 2013

Sirop de Liège

j'adore le sirop de liège ! 
c'est une spécialité belge qui accompagne aussi bien les plats sucrés 
que salés 
c'est un confit de pommes  et de poires 
ça ne ressemble en  rien à ce que vous connaissez déjà 
c'est très très bon !
moi j'adore ça avec un fromage fort comme le maroilles ou le fromage de Herve 
que l'on ne trouve qu'en Belgique et qui si si bon ! 
et l'association du sucré doux du sirop de liège avec le fromage ... c'est divin ! 
comme la confiture de figue dans le sud avec les fromages de chèvre
ou le confit de cerises noires dans le Sud Ouest avec les fromages de brebis basques 
alors voici ma version  du Sirop de Liège 
recette que j'ai trouvée sur le net sur différents sites
j'ai fait un petit mix pour vous 


-oOo-
avec cette recette , je participe au concours 
sur le très beau blog de Patidou et Chocolat ICI
deux ans que Patidou publie des recettes 100% BIO,
du beau, du bon , du BIO 


des cadeaux a gagner bien sûr 
alors sans hésiter , allez fêter les deux ans du blog de Patidou et Chocolat

-oOo-
Pour plus ou moins 1kg de sirop 
il  vous faudra 
2kg de pommes , j'ai utilisé des pommes golden 
6 kg poires , les plus courantes aussi
6 dattes 
pas de sucre ! 
pas la peine 

-oOo-
c'est tout simple vous allez voir 
mais c'est un peu long 
j'ai profité d'une journée pluvieuse pour faire mon sirop de Liège

-oOo-
lavez les fruits et coupez les en quatre 
sans les éplucher surtout 
versez tout dans une grande marmite
avec les dattes coupées en morceaux et dénoyautées
laissez cuire 4 heures 
oui j'ai bien écrit 4 heures

-oOo-
vos fruits  sont réduits en purée 


passez les au tamis ou au chinois 


pour ne récupérer que le jus épais


puis faites le recuire encore 3 heures 
ça va encore bien épaissir 
comme de la mélasse 


-oOo-
mettez tout en pot 


vos pots sont ébouillantés 
remplissez les jusqu'au bord
puis fermez les et mettez les à l'envers 
ils se conserveront plusieurs mois 



vous allez vous régalez en tartines
en dessert
en sauce pour les plats salés comme la carbonnade 
ou les boulets à la liégeoise
 (recette ICI)
ou avec les fromages comme le maroilles 


ou le Herve de Belgique 



bonne dégustation ! 

photo Pinterest

16 commentaires:

  1. Ooo merci pour cette recette :)Ta participation me fait très plaisir :)
    J'imagine très bien le pot sur ma table dimanche avec des muffins vegan, des p'tites crêpes, humm...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patidou
      je suis contente de participer à l'anniversaire de ton joli blog
      avec cette délicieuse recette de sirop de Liège
      que j'adore
      à bientôt sur le net
      passe un très bon jeudi ;D

      Supprimer
  2. Cette recette retient toute mon attention!! notée et imprimée car cela me plaît enormement! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello !
      elle mérite de retenir l'attention , il faut faire connaître ce sirop de Liège qui est vraiment délicieux
      passe un très bon jeudi ;D

      Supprimer
  3. j'adore le sirop de liège, mais malheureusement on ne le trouve pas en France,merci du partage.
    bonne soirée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sicacoco
      merci de ta visite et pour ton com'
      non tu as raison , nous n'en trouvons pas en France et pourtant , c'est un produit qui mériterait de se faire connaître
      à bientôt j'espère
      passe une très bonne journée ;D

      Supprimer
  4. merci pour cette découverte enrichissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soulef
      merci c'est gentil
      oui j'ai adoré ce sirop de Liège, certes ce n'a pas le goût typique du vrai sirop qu'on trouve en Belgique mais ça y ressemble déjà beaucoup
      c'est délicieux à tartiner ou dans les bons plats mijotés
      passe un très bon jeudi ;D

      Supprimer
  5. Heureusement j'ai des amis Belge qui vont régulièrement en Belgique et qui m'en rapporte. C'est délicieux et unique surtout s'il est artisanal.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Flaure
      oui tu as de la chance d'en avoir régulièrement lol !
      merci de ta visite et pour ton com'
      à bientôt j'espère
      bon jeudi, il pleut il pleut il pleut sur Nice pffffffffff ! ;D

      Supprimer
  6. coucou
    je te dit pleins de choses pour le concour, MERCI pour la recette
    bises
    T charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Charlotte
      merci c'est gentil
      de rien , j'espère que cette recette te plaira autant qu'à moi
      bon jeudi ;D

      Supprimer
  7. waaw ca a l'air super bon et le fait-maison il n y a pas mieux !
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samar
      oui je suis contente d'avoir fait mon sirop de liège
      merci de ta visite
      à bientôt , passe une très bonne fin de semaine ;D

      Supprimer
  8. tiens je ne connais pas ce Hervé de Belgique! faudra que ej m'en souvienne; je n'en ai jamais vu au étalages.
    très joli blog que je ne regrette pas un seul instant d'avoir découvert! bzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Cardamome
      ce n'est pas Hervé mais bien Herve (eu) on prononce, c'est un très très bon fromage qui se décline sous plusieurs sortes , j'aime celle au piment
      on ne le trouve que dans la région de Herve en Belgique , quelques fois chez les fromagers et rarement en grande surface
      il dégage une odeur .... terrible !!!! lol !
      merci pour mon blog, c'est très gentil, reviens quand tu veux
      à bientôt ;)
      bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...