Translate

dimanche 28 mars 2021

Paccheri au Guanciale, petits pois et crème au Grana Padano

Les Paccheri sont de grosses pâtes italiennes en forme de tube
que l'on peu tout aussi bien présenter en sauce ou farcir comme on veut 
Par contre, pour la cuisson, je vous laisse juge.
Les Italiens les aiment al dente donc 12mn de cuisson
Nous, les français, les aimons un plus cuites. J'ai donc prolongé
la cuisson, oups ! pardon à mes amis italiens ! juste pour les avoir 
plus fondantes on va dire ;-)
Le Gianciale est un morceau de charcuterie issue du cochon, 
c'est plus fin que le lard parce qu'issu de morceaux nobles du cochon,
la joue. On le trouve nature, fumé, poivré ou même pimenté mais pas 
salé comme le lard.
Vous le trouverez principalement en épicerie italienne.
A défaut, si vous n'en trouvez pas, remplacez le par de la Pancetta
Le lard de chez nous vient du dos du cochon et la Pancetta que j'aime 
beaucoup aussi vient de la panse du cochon.
Charcuterie que l'on trouve principalement au centre de l'Italie. 
Recette tout à faire simple à réaliser, il me semble que je l'ai vue 
sur Tik Tok, mais j'ai dû faire un mesclun de deux recettes, me souviens plus.
Je remercie ceux qui m'ont inspirées, c'est une très bonne recette 
à adapter avec les pâtes de votre choix bien sûr ! 
Pas d'obligation, ici on fait comme on aime 
Peu d'ingrédients, vous allez voir, et pour un repas improvisé
en 30mn vous êtes à table.
C'est ce qu'on demande le soir où on est fatigué ou comme moi, 
plongé dans un bon livre, alors faut que ça aille vite 
Paccheri au Guanciale
petits pois 
et crème au Grana Padano 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 3 personnnes : 

comme elles sont grosses ces pâtes, on va les compter,
prenez en à peu près 10 par personne pour un plat unique
ce n'est pas un accompagnement


1 oignon rouge
2 ou 3 gousses d'ail selon vos goûts
2 poignées de petits pois écossés (ou congelés)
150g de Guanciale ou Pancetta
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
20cl de crème épaisse
80g de Gana Panado, j'adore ce fromage italien avec les pâtes
un morceau que vous râperez, j'utilise des copeaux pour le dressage
2 branches de thym
sel et poivre du moulin
huile d'olive 


-oOo-

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée, dès l'ébullition
plongez y les petits pois et laissez les blanchir 2mn 


Découpez à l'aide d'un économe des copeaux de Grana Panado 
pour le dressage, réservez les 


retirez les aussitôt et plongez les ou passez les sous l'eau froide
pour leur conserver leur belle couleur et ce petit croquant qu'on aime


réservez les 

Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet et 
selon vos goûts. Comme je vous l'explique en introduction


nous on les aime un peu plus que al dente.

-oOo-

Enlevez la couenne du Guanciale 
et émincez le finement


Epluchez et émincez finement l'oignon rouge et  hachez l'ail


Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, déposez y le thym
jetez y le Guanciale et laissez le dorer , attention, s'il n'est pas assez cuit
les morceaux sont gélatineux. Faites le bien dorer sans le brûler 
Ajoutez ail et oignon, laissez dorer 


puis ajoutez le concentré de  tomate, 


une louche d'eau de cuisson des pâtes 


laissez réduire
Ajoutez la crème, mélangez, salez et poivrez, 
mélangez et laissez réduire un peu,


Rajoutez une louche de l'eau de cuisson des pâtes,
 laissez réduire encore la sauce 
Ajoutez y les pâtes cuites, 


et les petits pois.


Saupoudrez avec le fromage râpé, mélangez bien le tout
s'il n'y a pas assez de sauce, n'hésitez pas à rajouter 
une louche d'eau de cuisson des pâtes 
c'est ce qui fait "liant" 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement


-oOo-

Il n'y a plus qu'à passer à table
Déposez une louche de préparation dans les assiettes 
rajoutez quelques copeaux de Grana Padano






Bonne dégustation ! 

Italie
Florence en Toscane 
Photo trouvée sur Google

31 commentaires:

  1. Une belle assiette italienne comme j'aime. Tu as même l'assiette pour présenter. Bravo pour ta recette.
    Bon dimanche avec du soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      merci
      passe un bon lundi

      Supprimer
    2. Bonjour, merci, bon lundi à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais goûté à ces pâtes, préparées de cette manière, elles doivent être excellentes ! Passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      viii ! mais nous on aime une cuisson un poil plus longue que préconisé ;-)
      une très bonne recette
      merci de ta visite
      bizzz
      très bon début de semaine

      Supprimer
  3. On voyage avec ton assiette de pâtes, excellente idée pour le moral. Bon dimanche Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Michelle !
      tout à fait, à nous l'Italie !
      un très bon plat et pourtant tout simple et rapide à réaliser
      bisous
      et merci de ta visite

      Supprimer
  4. Hum je me régale avec cette assiette, le guanciale c'est bon
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine
      un très bon plat, j'ai adoré autant le cuisiner que le déguster
      merci
      bisous bisous et bon lundi

      Supprimer
  5. J'adore les pâtes préparées avec du guanciale. Pas plus tard que hier j'ai préparé des Spaghettis Carbonara à la demande de mes enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine
      viiii c'est très bon, faut bien le faire griller sinon c'est plutôt gélatineux.
      J'adore les carbonara, trop bon !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  6. une belle assiette terriblement tentante.. miammm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Yolande
      très bonne recette, ne pas hésiter
      bisous
      bon début de semaine

      Supprimer
  7. Quelle délicieuse recette, des pâtes vraiment sublimées. Bisous ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jackie
      merci
      un très bon plat
      bisous
      passe une bonne fin de journée

      Supprimer
  8. HUmm mais voilà une superbe assiette pleines de saveurs
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Poupoule
      merci
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  9. un superbe plat que je découvre
    excellent après-midi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Guy
      merci beaucoup
      bizzz
      bonne fin de journée

      Supprimer
  10. Ils doivent être extra délicieux. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Coco
    pourrais-tu me dire qui est la marraine de recette autour d'un ingrédient je ne retrouve plus je sais que le thème c'est les graines de pavot un grand merci
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Guy
      oui, c'est Delphine, du blog Holagourmande.com
      je te mets le lien :

      https://ohlagourmande.com/2021/03/05/recettes-autour-dun-ingredient-72/comment-page-1/

      voilà
      bisous
      bon mardi

      Supprimer
  12. ohlala j'adore ces saveur une assiette bien appétissante
    bisous Corinne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Samar
      viii c'était très bon, merci
      bisous
      passe un bon mardi

      Supprimer
  13. merci beaucoup je vais aller voir après
    une bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Bonjour Catalina
      vouiii merci !
      la cuisine italienne est pleine de richesses gastronomiques, dans la simplicité et pourtant si bonne
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  15. Je dois admettre que je ne suis pas vraiment fana de petits pois mais je ne pourrai pas résister à une pareille déclinaison. C'est follement alléchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'aimais pas les petits pois moi non plus et avec le temps, avec plus de maitrise pour les cuisiner, maintenant, je les adore !
      une très bonne recette, tu peux les remplacer par un autre légume sec, pourquoi pas
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...