Translate

mercredi 31 mars 2021

Gâteau marbré, glaçage praliné

On a tous une recette favorite de gâteau "maison" tout simple comme 
le gâteau au yaourt, le quatre quarts, ou un cake tout simple 
Voici un gâteau simple et facile à réaliser
ce qui fait son plus, c'est ce glaçage praliné
Au top de la gourmandise !
Mais ce gâteau, vous n'allez pas le manger en entier
Et non ... 
Et pourquoi me direz-vous
Et bien vous vous en servirez pour  réaliser des Pop Cakes
que nous verrons dans la recette du billet suivant
Vous allez donc déjà vous amusez à réaliser celui-ci
Laisser la famille y goûter et vous allez le subtiliser comme par magie 
pour le transformer complètement 
en de délicieuses boules croquantes et fondantes au chocolat
Mais pas tout de suite .... patience ... 
Tout d'abord, voici le ...
Gâteau marbré 
glaçage praliné 



-oOo-

A faire la veille ou même 3 jours avant 
il n'en sera que meilleur

Pour ce faire il vous faudra :
pour  un moule à cake de 20cm ou un moule rond de 23cm 

1 yaourt à la grecque, il  fait 150g 
 
4  oeufs 
servez-vous du pot de yaourt vide comme verre doseur : 
2 pots de sucre en poudre avec 2 sachets de sucre vanillé
3/4 du pot d'huile, ici j'ai utilisé de l'huile de Colza et noix


3 pots de farine
1 sachet de levure chimique 
1 pincée de fleur de sel 
1/2 cuillère à café d'arôme vanille 


200g de chocolat noir concassé
1 cuillère à soupe de miel liquide d'acacia
2  cuillères à soupe de lait
du pralin 

 -oOo-

Préchauffez le four sur 170° 
je fais à chaleur pas trop forte pour ne pas que le gâteau sèche trop vite 
lors de la cuisson

Vous pouvez le réaliser aussi  bien dans un moule à cake de 20cm 
que dans un moule rond de 23cm 

Versez le yaourt nature dans un saladier


conservez le pot vide, il vous sert de verre doseur
ajoutez les 4 oeufs, le sucre vanillé


les 2 pots de sucre 
commencez à fouettez le tout 


Ajoutez l'huile, ici j'ai utilisé une bonne huile 
de colza et noix


 mélangez le tout  au fouet ou à la spatule


Ajoutez la farine et la levure 


une pincée de fleur de sel


Séparez la préparation en deux 
1/3 dans un saladier 
2/3 restent dans le 1er saladier


Faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie 
le chocolat noir concassé avec le lait et le miel, 
mélangez bien le tout
quand le chocolat est bien lisse 
versez en une petite partie (4 - 5 cuillères à soupe), 
 dans le saladier  contenant 1/3 de la préparation à gâteau
mélangez bien 


le reste du chocolat fondu servira pour le glaçage du gâteau

-oOo-

Chemisez le moule à cake ou le moule rond soit en le beurrant
moi je me sers d'un papier cuisson que je froisse 
et que je mouille sous l'eau, essorez le 
et chemisez le moule avec, ça évite de rajouter du gras 
et le moule reste propre


versez une moitié de la préparation à gâteau nature 
dans le fond du moule 


versez le mélange avec le chocolat par dessus


et finissez avec le reste de préparation nature


passez vite fait la lame d'un couteau dans la pâte
ou un grand pic en bois 


faites des zig zag pour l'effet marbré


Enfournez durant 40 à 45mn selon les fours 
pour testez la cuisson du gâteau, plantez y la lame 
d'un couteau, elle doit ressortir sèche
si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5mn


-oOo-

Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler
Pendant ce temps, 
refaites fondre le mélange chocolat,miel,lait restant
ajoutez y le pralin 


mélangez
et versez sur le gâteau refroidi


Voilà ça c'est fait 
vous pourrez manger de ce délicieux cake marbré
mais n'ouliez pas conservez-en au moins la moitié 
pour faire vos pop cakes demain ... 

Allez, détendez-vous sur votre canapé
avec une petite portion de ce cake délicieusement glacé au chocolat praliné
accompagné d'un petit café ... 



Bonne dégustation ! 
Et n'oubliez pas,  la suite dans le billet suivant 
Regardez ce qui vous allez préparer 
avec une partie de ce marbré ....


15 commentaires:

  1. Oh comme il doit être bon, ce glaçage doit être une tuerie..Et je note l'utilisation de ton huile colza et noix, c'est une belle idée cela doit apporter un bon petit goût..
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine
      viiii un très bon cake, merci
      et l'huile ajoute un petit plus très agréable
      bisous
      passe une bonne journée

      Supprimer
  2. Une petite folie gourmande que tu nous propose. J'adore. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jackie
      une petite grosse folie gourmande mais pour mieux réaliser le dessert qui suit dans le billet suivant
      on a adoré !
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  3. J'adore les yaourts grecs et qui plus est dans les gâteaux. Je n'avais jamais utilisé de chocolat liquide pour le marbre, j'utilisais le cacao... Donc à faire prochainement.
    Je croise les doigts pour nous puissions partir à Mâcon chez notre fille pour Pâques...
    Bonnes fêtes de Pâques à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle
      oui je trouve qu'ils sont plus approprié pour le gâteau au yaourt, ils sont un peu plus riche donc apporte plus de moelleux au gâteau
      et je les utilise beaucoup en base pour les sauces froides
      Essaie cette base pour le glaçage, c'est trop trop bon, tu verras : chocolat noir fondu, miel et lait, au top !
      J'espère pour toi que vous pourrez partir. Nous on continue en petit comité comme depuis un an, la famille au complet, ça fait trop de monde. Donc juste mes deux djeuns et nous deux, ça sera déjà bien.
      Bizzz et merci de ta visite
      bon week-end de Pâques à toi aussi

      Supprimer
  4. Wahou il est vraiment magnifique
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Poupoule
      merci
      un bon gâteau certes mais ce n'est que la base des cakes pops qui suivent après ;-)
      bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  5. très joli marbré vous avez dus vous régaler
    excellent après-midi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy
      il était très bon certes, mais meilleur encore transformé en pop cakes, voir dans le billet suivent
      bizz
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  6. J'adore le cake, le gâteau marbré et ton utilisation d'huile de colza et de miel doit être superbe, à essayer sans attendre.
    Bonnes fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  7. Ce que je donnerai pas pour te piquer une belle part tiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bon classique, j'adore le glaçage pralin
      mais le meilleur, ce sont les cakes pops fait avec ce gâteau
      on a adoré
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...