Translate

samedi 1 mars 2014

Moule à l'Espagnol aux pimientos del piquillo

Une recette improvisée pour ces moules d'Espagne
je prends les ingrédients au fur et à mesure et ça donne 
une délicieuse recette , relevée, savoureuse et pleine de soleil 
voici mes Moules à l'Espagnole 
aux pimientos del piquillo


-oOo-

j'avais ce bocal de Pimientos del piquillo 
offert par mes adorables voisins 
du Gers , merci  Sandrine merci Christophe
et je ne voulais pas les gâcher 
et bien voilà j'ai enfin trouvé comment les utiliser 
et c'était super bon ! 
3 litres de moules d'espagne , elles sont grosses,
 c'était de la moule de corde
2 blancs de poireaux
3 gousses d'ail ou une grosse gousse
1/2 pieds de fenouil
1 échalote
piment doux vert 
3 pimientos del piquillo
2 tranches de lard fumé
 ou du chorizo c'est mieux (je n'en avais plus)
2 cuillères à soupe de Nöra concassée 
 (poivrons ronds séchés espagnol)
vous en trouverez chez Relais de Rungis ICI  



20cl de vin blanc (ou du bouillon)
20cl de crème fraîche
30g de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
un bouquet de persil



-oOo-

commencez par laver les moules 
lavez et épluchez les légumes
éminces finement les poireaux, les carottes et le fenouil,
et le piment doux vert
pareil pour l'oignon et l'échalote
hachez l'ail
émincez le lard fumé ou le chorizo
faites fondre dans une marmite le beurre et l'huile d'olive
versez les légumes en une fois , remuez bien 


faites rissoler quelques minutes
ajoutez le lard ou le chorizo


l'ail
les pimientos del piquillo 
(ils piquent c'est pourquoi je n'en ai mais que trois
gouttez les avant)


ajoutez la poudre de Nöra 


le vin blanc


 laissez réduire quelques minutes


puis versez les moules 


couvrez et laisser cuire à couvert 5mn
le temps que les moules s'ouvrent
vérifiez qu'elles soient toutes ouvertes 
remuez bien 
ajoutez la crème fraîche et le persil haché
c'est prêt !
vous pouvez servir avec un riz blanc ou des frites 
pour nous , les légumes contenus dans le plat ont suffi

-oOo-

pour le dressage , je vous propose trois options
chic  .. dans une assiette large avec le creux au centre 
présentez les moules ouvertes vers le haut 
saupoudrez que peluches de persil et d'aneth
et de quelques tiges de cébettes émincées dans la longueur ...


dans une assiette carrée
présentées en longueur façon gastronomie 
faut pas mourir de faim m'a dit zhom ... 
j'ai saupoudré de Nöra et de quelques peluches de persil
et de tiges de cébettes émincées dans la longueur ... 


ou pour un qui a bien faim 
dans une assiette creuse avec beaucoup de jus ...


bonne dégustation !!


les photos de la Catalogne
viennent de Pinterest
 

10 commentaires:

  1. alors rien a voir avec les moules d'Espagne qui sont beaucoup plus longues même si dedans elles sont presque vides surtout à cette époque, rien d'Espagne du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir cher(e) Anonyme,
      j'aime bien déjà qu'on se présente, surtout pour laisser un commentaire très utile
      mais bon, j'assume, je réponds tout de même
      si tu avais bien lu l'article tu aurais lu que je précise bien que ce sont des moules d'Espagne sur corde , qu'elles sont grosses , élevées sur corde et disponibles toute l'année. Elles ont un goût iodé plus prononcé . Cherche sur le net, tu y trouveras toutes les informations nécessaires sur cette variété
      je ne vais tout de même pas photographier les étiquettes maintenant , pour me justifier
      n'en déplaise aux .. Anonymes qui prennent le temps de laisser un commentaire (deux fois d'ailleurs, je me suis permise d'en effacer un, des fois que j'aurais pas bien compris le message)
      merci beaucoup de ta visite , reviens quand tu veux et n'oublie pas la prochaine fois de laisser ton pseudo ou ton prénom, ça serait plus correct
      je n'ai jamais mangé personne que je sache ;)
      passe une très bonne soirée

      Supprimer
  2. alfonsi jacqueline02/03/2014 08:35

    bonjour,une recette que je vais faire,j adore les moules,merci pour toutes tes excellentes recettes,si magnifiquement presenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jacqueline
      moi aussi j'adore les moules et j'aime bien les cuisine "autrement"
      merci à toi pour ta fidélité, tu me fais plaisir
      justement, je me demandais ce que tu devenais, je ne te vois plus sur FB
      tu me diras si vous avez aimé ;)
      bizzz et passe un très bon dimanche

      Supprimer
  3. C'est tout à fait le style de recette de moules qui me fait mourir de plaisir !! j'en fais très souvent au chorizo, des pimientos j'en ai souvent aussi dans mon placard (j'habite pas loin de l'espagne) et pourtant je n'ai jamais pensé à en mettre !! c'est une excellente idée !! Merci de ce partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gut !
      haaaa les moules! je les adore et adore les cuisiner de différentes façons
      essaie avec les chorizo et les pimientos, c'est très bon, tu verras
      un tout grand merci à toi de ta visite et pour ton comm'
      je te souhaite de passer un très bon lundi
      bizzzz un peu grise de Nice ;D

      Supprimer
  4. José Luis de Madrid03/03/2014 17:25

    Bonjour,
    J'aime bien les moules, et je crois que ta recette sera une reussite. Le chorizo melangé aux molusques ou au poisson est d'origine portugais, du temps de la convertion des juifs au catholicisme.
    Pour ma part je prefère les moules le plus simple possible et si tu permets, personnellement je n'ajouterais pas le crème.
    Gros salut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir José Luis
      ça me fait plaisir d'avoir ton avis, j'en prends note
      et tu fais comme tu veux avec la recette, elle n'est pas figée
      au contraire, elle est faite pour évoluer comme la plupart des recettes à mon humble avis
      merci pour les précisions historiques , j'aime bien en savoir plus
      et merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      passe une très bonne semaine

      Supprimer
  5. J adore les moules je ne connais pas cette façon de les cuisiner mais il n y a que bonnes choses je vais les faire comme toi merci pour cette recette sympa.
    Corinne 13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Corinne
      c'était très bon et je les referais sans hésiter
      merci de ta visite
      bizzz et très bon après-midi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...