Translate

dimanche 2 mars 2014

Cake au citron et yaourt de chèvre vanillé

Voilà une recette tout à fait délicieuse 
un bon gâteau à faire pour le dessert du dimanche 
vu le temps qu'il fait , on pâtisse bien  sûr 
et ben nan, il a fait super beau finalement !
une recette toute simple qui vous servira 
de base pour de nombreux gâteaux 
à vous d'y mettre ce que vous voulez à l'intérieur
je l'ai fait au citron cette fois-ci, 
en effet, nous avons la chance d'en avoir à proximité
dans la jardin familial
Un trésor ces citrons !  de l'or ! 
et quel parfum .... 
Allez , en avant pour le Cake au citron 
et yaourt de chèvre vanillé 



-oOo-

Je me suis servie d'un yaourt de lait de chèvre Soignon


aromatisé à la vanille, frais et léger 
il se prêtait très bien à cet exercice 
d'autres recettes avec les produits Soignon
sur le site ICI 


-oOo-


pour ce faire, il vous faudra : 
200 g de farine
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
100 g de beurre
1 citron râpé (non traité)
1 yaourt au lait de chèvre Soignon
saveur vanille



pour le glaçage : 
du sucre glace 
2 cuillères à soupe de jus de citron

et pour le dressage :
j'ai utilisé des orangettes et citronnettes
artisanales 
une demie-clémentine confite
pour apporter de la douceur sucrée au cake

-oOo-


préchauffez le four sur 190°
chemisez un moule à cake
avec du papier cuisson


(pour me faciliter la tâche, je mouille la feuille de papier 
cuisson, je la froisse pour l'essorer et la place dans le moule
elle tient sans ajout de matière grasse)

-oOo-


Séparer les blancs de jaunes. 
Battre les blancs d'oeufs en neige, puis les réserver.


faire fondre le beurre au micro-ondes
zestez le citron 


et pressez le pour en récolter le jus 

Travailler au fouet , les jaunes avec le sucre


Ajouter le citron râpé, 


la farine, la levure et le beurre fondu


la moitié du jus de citron


puis le yaourt 


Y incorporer délicatement les blancs en neige
à l'aide d'une maryse 


en soulevant la préparation du fond vers les bords
tout en tournant le saladier


versez le tout dans le moule à cake


-oOo-


Enfourner à 190°C pendant 30mn


le cake est cuit quand il est doré 
plongez y la lame d'un couteau
elle doit ressortir sèche 


démoulez le , 
mettez le à refroidir sur une grille 


-oOo-


pendant la cuisson du gâteau
préparez le glaçage 
versez du sucre glace sur le jus de citron

mélangez jusqu'à obtenir un glaçage onctueux
"en ruban" 
j'en ai fait beaucoup, on adore ça !
versez le sur le gâteau refroidi
décorez avec les citronnettes 
et orangettes 


j'ai eu la main un peu lourde
sur le glaçage 
mais c'est si bon ... 







le yaourt donne à votre gâteau un  très bon moelleux 


bonne dégustation !

les photos des citrons viennent
de Pinterest

8 commentaires:

  1. Un "quatre heures" gourmand pour une journée grise et tristounette comme aujourd'hui. J'ai noté la recette, je trouve excellente l'idée du yaourt au chèvre à associer au citron.......et peut-être à la poire. A voir.
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      oui très gourmand ! trop lol !
      il est vite parti, faut dire que le glaçage citron ... que c'est bon !
      oui très bien avec la poire , bonne idée
      merci beaucoup de ta visite
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Un de mes desserts préférés : le cake au citron !!! Le tien a l'air très moelleux et en plus avec des citrons "locaux" : le goût doit être top ! Tu me donnes envie d'en faire un !!! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Val'
      entre citron et orange, mon coeur balance ;)
      haaa ces citrons du jardin .. qu'ils sont parfumés ... cette année leur peau est un peu plus épaisse , trop d'eau , pas assez de soleil
      mais ils sont très parfumés tout de même,
      j'en use et en abuse en cuisine , j'adore !
      bizzz et merci de ta visite
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. il est magnifique ton cake...Bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nicole
      merciiii ! et il était bon !
      bizzzz à toi aussi et très bon mardi

      Supprimer
  4. Coucou Coco,
    Superbe ce cake je le ferai on adore le citron et le glaçage au citron je vais être généreuse aussi bizzz
    Corinne 13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Corinne
      oui tu as vu, je n'ai pas eu la main morte sur le glaçage lol ! mais bon ... quand c'est bon ...
      bizzz et merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...