Translate

lundi 10 août 2015

Clafoutis de courgettes, parmesan, basilic et piment d'Espelette

Les clafoutis ... j'adore ça ! 
qu'ils soient sucrés ou salés, c'est simple à cuisiner,
on peut y mettre ce que l'on veut, 
c'est toujours délicieux
Cette recette, je l'ai trouvée sur le blog gourmand de Michèle
Pas d'erreur, c'était parfait !
Ces clafoutis sont à déguster chauds ou à température ambiante
En accompagnement d'une viande ou d'un poisson comme je l'ai fait
ou en plat léger accompagné d'une salade 
On peut en faire une jolie entrée
et pourquoi pas les emporter en pique-nique 
à vous de jouer ! 
voici les petits Clafoutis de courgettes,
parmesan, basilic 
et piment d'Espelette



Michèle, ne m'en veux pas, 
j'y ai ajouté ma petite touche perso'
c'est ça qui est sympa en cuisine,
on est inspiré par d'autres, 
la recette voyage et se transforme au gré des saisons 
des cuisinières ou cuisiniers

-oOo-

on y va ! 
pour se faire il vous faudra pour 6 à 12 clafoutis :
(tout dépend de la taille de vos moules, j'en ai fait 12 petits) 
2 oeufs
25cl de crème fraîche liquide
40g de parmesan fraîchement râpé
1 cuillère à café de curcuma
1 gousse d'ail
15g de farine ou Maïzena
Quelques branches de basilic
et de ciboulette
1 pointe de couteau de piment d'Espelette
(plus ou moins selon vos goûts)
sel et poivre du moulin
1 cuillère à soupe de mélange de graines 


-oOo-

préchauffez le four sur 180°

-oOo-

rincez les courgettes
coupez les en deux dans la longueur


coupez chaque moitié encore en deux dans la longueur


pour finir par les découper en petits cubes 


hachez l'ail
rincez le basilic et la ciboulette
ciselez les finement
faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
dans une poêle 
versez y les cubes de courgettes 


remuez bien 
laissez les cuire 4 à 5mn
tout en remuant de temps en temps
salez et poivrez
ajoutez l'ai haché en fin de cuisson


laissez encore cuire 1mn
versez dans un saladier
laissez refroidir

-oOo-

dans un saladier, versez les ingrédients secs :
farine, parmesan,


 curcuma, piment d'Espelette


versez la crème toute en fouettant


puis les oeufs


fouettez pour obtenir un mélange bien homogène
ajoutez les herbes ciselées 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
et finissez avec les courgettes cuites et refroidies


mélangez délicatement 
puis versez dans les moules à muffins


saupoudrez-en 6 de piment d'Espelette


et 6 avec les graines 


enfournez pour 20mn


-oOo-

démoulez dès la sortie du four 
servez les chauds ou refroidis 


ici ils accompagnaient des filets de merlu 
sauce aux champignons et Noilly Prat




bonne dégustation !

photo Irmeli Jung

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée d’ajouter des graines et tu as raison c'est très agréable de voir la recette évoluer au fur et à mesure. Merci Coco, je mets la photo de tes clafoutis sur ma recette et tu seras à l'honneur samedi.
    Belle journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      oui ça apportait du croquant au clafoutis
      j'adore les graines
      merci à toi pour cette bonne petite recette à refaire sans hésiter
      bisous et passe une très bonne journée

      Supprimer
  2. La saison des courgettes nous permet de goûter à de délicieuses gourmandises! Quelle jolie présentation. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Sylvie
      je cuisine souvent le courgettes, j'adore ça
      merci
      passe une très bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Réalisée ce week end en famille. Un très grand régal et succès ! Merci, à refaire sans tarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Amandine
      je suis super contente que cette recette ait plu à ta famille
      un tout grand merci à toi d'être passée nous le dire
      sympa !
      bizzz et passe une très bonne soirée

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette .. le jardin donne plein de courgettes .. voici une nouvelle façon de les accomoder .. c est super . Bisous (maeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Maéline
      avec plaisir, j'adore les courgettes alors je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes
      tu en as plusieurs sur mon blog, tu tapples "courgettes" dans la fonction "recherche" en haut à gauche et tu auras toutes les recettes où j'ai cuisiné les courgettes
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz et très bonne fin de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...