Translate

dimanche 17 mars 2013

Velouté de cresson ...

C'était la soupe préférée de ma môman
ça fait un bon moment que je voulais en faire mais ne trouvais pas de 
beau  cresson, voilà qui est fait .. 

La soupe au cresson est excellente pour le système digestif (maux d’estomac, foie, 
intestins), mais aussi bon pour le diabète et les états dépressifs ! 
c'est la soupe idéale pour stimuler la digestion 
et combattre la nervosité 
Et alors le cresson d’avril est le meilleur de toute l’année 
il présente le meilleur goût, et la saison s’arrête fin avril / début mai 
alors dépêchez-vous de le débusquer 
Une soupe minceur, très peu calorique et bourrée de vitamines !
je me suis inspirée de la  recette de ma copine Val' 
du blog C'est Très Facile à Faire que vous trouverez ICI
Voici le Velouté de cresson


-oOo-
pour ce faire il vous faudra 2 belles bottes de cresson
moi je n'en ai mis qu'une et j'ai ajouté une belle courgette douce 
1 oignon blanc
j'ai ajouté un gros oignon à tige verte (une cébette chez nous ou cive)
une cuillère à soupe de thym séché ou frais si vous en trouvez
j'ai ajouté du fromage frais à la ciboulette pour l'onctuosité et 
pour couper un peu une légère amertume que je lui trouvais
sel et poivre du moulin
une brique de crème fraîche allégée
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes 
voire un peu plus


-oOo-
on commence par bien laver le cresson, 
récupérez les feuilles , ou tout du moins enlevez les plus grosses tiges 
conservez quelques feuilles fraîches pour le dressage
mixez les tiges sauf les très  très grosses, je pense que l'amertume venaient d'elles 


épluchez et émincez les oignons
lavez et épluchez la pomme de terre et la courgette 
coupez les en cubes
faites les revenir dans la cocotte dans deux cuillères à  soupe d'huile d'olive


ajoutez la courgette 


puis les feuilles 


et  les tiges mixées finement
et la pomme de terre 
remuez bien quelques minutes 
salez et poivrez
ajoutez le thym


et j'ai ajouté un peu d'ail semoule 
méditerranéenne que voulez-vous .. 


puis couvrez avec le bouillon 


j'ai mis 1 litre et demi finalement 
fermez la cocotte et laissez cuire 10mn après le début du chuintement
ou 30mn à couvert sur feu doux dans une marmite

-oOo-
mixez bien le tout ,  ajoutez la crème fraîche


et la moitié de la boîte de fromage fais à la ciboulette




ou moins de crème fraîche et toute la boîte de fromage frais
comme vous voulez 
gouttez pour rectifier l'assaisonnement


-oOo-
servir avec un peu de crème et quelques feuilles de cresson fraîches


bonne dégustation ! 

Photo Pinterest
Sighisoara Romania

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci à toi d'être passée
      bizzz et bon début de semaine ;D

      Supprimer
  2. J'ai présenté un potage au cresson sur mon blog. J'aime beaucoup. Quand je trouverai du beau cresson, je penserai à toi (plutôt à ta recette).
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Flaure, merci de ta visite et pour ton com'
      je vais aller voir ta recette , je pense qu'elles sont toutes à peu près identiques
      c'est bon le cresson et plein de vitamines
      mais je n'en trouve pas souvent sur le marché ou alors faut y aller très tôt
      en tous les cas , vu le peu de soleil qu'on a eu ces derniers temps, j'ai eu de la chance de tomber sur ces deux bouquets lol !
      bonne fin d'après-midi ;D

      Supprimer
  3. Quelle bonne soupe ! Et j'aime beaucoup la photo colorée des maisons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello !
      merci c'est gentil
      oui c'était très très bon
      à faire et refaire sans hésiter
      j'adore le cresson , en soupe et en salade
      bye et bon après-midi

      Supprimer
  4. une amie vient de m'offrir deux bottes de cresson et j'étais bien ennuyée, je n'ai jamais travaillé ce produit.
    Je vous remercie de votre recette bien expliquée.
    Le cresson a été coupé devant nos yeux dans le petit fleuve "la Veules" à Veules-les-Roses (Seine Maritime en Hte Normandie)hier après-midi.
    Amicalement de Milfontaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Milfontaines
      merci de ta visite et pour ton comm'
      j'espère que tu auras fait une belle découverte avec ce velouté au cresson
      et alors du cresson frais, juste coupé , la chance !
      repasse me dire si la recette était bonne
      bizzz et reviens quand tu veux
      à bientôt j'espère

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...