Translate

lundi 18 mars 2013

Le véritable Cornbread ou pain de maïs américain

c'est un dé-li-ceuuu! que vous dire de plus , on aaaadoooreuuu ! 
Mais avant de commencer, je vous propose un peu d'histoire , ah ben oui !
vous en avez besoin j'en suis sûre !
Le cornbread n'est absolument pas un plat récent,
puisque selon les versions, il proviendrait soit des Indiens d'Amérique
soit des colons qui ont adapté leur nourriture en fonction de ce qu'ils trouvaient sur place, 
et surtout en s'inspirant des pratiques indiennes
Le cornbread est fortement lié aux états du Sud, 
et remonterait à une époque où la farine de blé étant trop chère
on  utilisait la farine de maïs qui était cultivée sur place
C'est cet accompagnement qui est offert dans le film "La ligne verte"
 à John Caffey pour avoir aidé le surveillant 
Le cornbread de peut être soit frit, soit cuit au four, soit cuit à la vapeur. 
Aujourd'hui on va le faire de façon classique, 
une cuisson au four, qui vous donnera un pain moelleux, 
et délicieux qui accompagne traditionnellement les barbecues
voici la recette du véritable Cornbread 
ou pain de maïs américain


-oOo-
avec cette recette, je participe au concours 

Recettes américaines "Best America's Food"

sur le blog de "Anne aux fourneaux" ICI


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra 
(petit clin d'oeil à mon amie Thérésa "ce faire" 
merci copinette)
140g de farine de maïs (pas de semoule attention , 
le résultat ne serait pas du tout le même, 
vous  obtiendriez un gâteau sec et craquant)
125g de farine de blé (votre farine habituelle)
2 oeufs
115 g de beurre
2 g de bicarbonate de sodium alimentaire (en grande surface ou pharmacie
ça doit faire 1/2 cuillère à café)
120g de sucre blanc (dans cette recette pas de sucre roux, il rendrait votre 
préparation plus compacte)
3 g de sel  (1/2 cuillère à café)
235 ml de babeurre ou lait fermenté (vous le trouvez maintenant en grandes 
surfaces ou en magasin  bio)

-oOo-

préchauffez le four sur 175° 
beurrez généreusement un plat à four 
faites fondre le beurre au micro-ondes
puis ajoutez le sucre , bien mélanger jusqu'à ce que le sucre


soit complètement fondu , plus de petits grains visibles 
rajoutez rapidement les oeufs et battre jusqu'à obtenir
une pâte homogène


à part, mélangez le lait ferment ou babeurre et le bicarbonate 
versez dans le mélange beurre-sucre-oeufs


rajoutez les deux farines tamisées et le sel




bien mélanger 
versez la pâte dans le moule 



et enfournez pour 30 - 35mn
vérifiez la cuisson en plongeant la lame d'un couteau
elle doit ressortir sèche 


 c'est beau et ça sent super bon ! 


dégustez le encore tiède , avec un plat salé ou au goûter
ou petit déjeuner  traditionnellement avec un beurre au miel et poivre de cayenne

Le cornbread de fait partie intégrante de la Soul Food, 
qui définit la nourriture des afro-américain depuis les années 60, 
et qui est encore un mouvement culinaire très populaire de nos jours.

mineurs chercheurs d'or en Alaska par -62°
1899
La clé d'un bon pain de maïs n'est pas trop mélanger la pâte
Trop de mélange pourrait rendre le produit final trop sec et dur 
Avant la cuisson , vous pouvez ajouter des morceaux de bacon cuit dans votre préparation 
ou des oignons sautés ou des échalotes, de la poudre de chili ou de cumin, 
des piments hachés ou des herbes, du fromage râpé ou des haricots en purée

le Cornebread est meilleur cuit dans une poêle en fonte
à l'ancienne 
Le pain de maïs du Sud est aromatisé avec de la graisse de bacon
et cuit dans une poêle en fonte, un accompagnement parfait pour les barbecues, 
ou le chili.

pont de Brooklyn , new york
1895
bonne dégustation ! 
spring street pendant les  vacances
san francisco vers 1883

les photos en noir et blanc présentés sont de Joshua Heineman
ou une autre façon de voir l'Amérique 
Des fois, en cherchant des images sur net, on tombe sur des petits bijoux 
comme cet artiste, il est aussi écrivain et il vit à San Francisco
son blog est ICI
-oOo-
photo pinterest
Yvette Lee
New Orléans Louisiane

38 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonjour Wattoote
      merci c'est gentil
      tu verras, c'est très très bon, on en a déjà fait deux fois avec ma fille
      elle en a apporté à son boulot ,
      pour nous , c'est plus un gâteau qu'un accompagnement de plat salé
      mais il faut essayer
      à bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour je ne vois ps la quantité de la deuxième farine car il est dit dans la recette mélanger les deux farine
      Merci de m'éclaire

      Supprimer
    3. bonjour !
      merci beaucoup de ta visite et pour ton message ,
      oups ! en effet , j'ai omis de mettre la quantité de farine blanche , je viens de rectifier ouf ! heureusement que tu es passé(e) par là
      toutes mes excuses
      donc il faut 140g de farine de maïs et 125g de farine de blé , mélanger les deux farines
      mille pardons pour cette omission
      bon dimanche ;D

      Supprimer
    4. Bonjour
      Merci pour la quantité de farine a peine fini qu'il n'y en a déjà plus bonne continuation et encore merci pour tout ce travaille pour nous régaler.

      Supprimer
    5. de rien , je suis soulagée que ce soit rectifié
      repasse quand tu veux et n'hésite pas à poser des questions
      je me ferai un plaisir de te répondre dans la mesure du possible
      bonne soirée et à très bientôt j'espère

      Supprimer
    6. sauf que c'est "cornbread" et non "cornebread"...

      Supprimer
    7. Bonjour Françoise
      ben heureusement que tu est passée par là pour me faire rectifier
      une petite erreur que j'espère tu me pardonneras et qui ne t'empêchera pas d'apprécier la recette ;)
      as-tu vérifié si dans le détail de la recette, je l'avais écrit correctement ?
      oui , ça va , ouf ! je suis sauvée ..
      à bientôt j'espère pour un commentaire qui donnera son avis sur une recette qui te plait
      je te souhaite une très bonne fin de journée

      Supprimer
    8. Merci pour cette recette que je vais testé des que possible! A tu d'autre recette typiquement US ?

      Supprimer
    9. salut Christophe
      pas de soucis, je suis ravie de ta visite
      à bientôt j'espère
      merci
      passer une bonne fin de journée

      Supprimer
    10. j'ai fait des hamburger bien sûr, des buns pour les burger, des nuggets, des cookies, des muffins, un repas de thanksgiving, des crevettes cajun, des cake-pops, des brownies etc .. faut chercher sur le blog
      tu as une fonction "recherche" dans le menu de droite

      Supprimer
  2. je n'ai jamais teste le cornbread et pourtant c vrai qu'il est trees repute ici !! et toutes les familles le prepare !! a tester
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar,
      ben alors ? lance toi, aller !
      c'est super bon tu verras, pis pas compliqué à faire
      bizzz et bon après-midi

      Supprimer
  3. Sucré-salé alors ? Il me reste de la farine de maïs... je vais tester ça ! Bises, Theresa
    PS : bicarbonate de sodium = levure ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui croqueuse dans certaine recette le bicarbonate de soudium remplace la levure
      bonne recette
      cannelles

      Supprimer
    2. coucou Thérésa,
      oui comme te le confirme Cannelles (merci Cannelles) le bicarbonate remplace la levure chimique
      moi je préfère maintenant, ça lève mieux je trouve , il m'arrive même de mettre moité-moitié des deux
      tu en trouves facilement maintenant en grandes surfaces au rayon pâtisserie
      sinon en pharmacie, il faut bien préciser bicarbonate alimentaire
      ça sert à beaucoup de choses : garder la couleur des légumes verts dans l'eau de cuisson, écaler les oeufs durs facilement en en mettant dans l'eau de cuisson, etc ...
      merci de ton comm' , merci Cannelles de la réponse
      bye et bon après-midi les filles ;D

      Supprimer
  4. avec ca t'as toutes tes chances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      c'est gentil, mais la concurrence est très rude lol ! il y a de très beaux gâteaux
      bon après-midi

      Supprimer
  5. bjr
    MERCI pour ta recette que je vais faire ,j'ai tt ce qu'il me faut
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      de rien , merci à toi de t'être arrêté(e) et pour ton com'
      tu me diras si c'était à ton goût
      bon après-midi

      Supprimer
  6. je suis ravie d'arriver sur cette recette que je vais m'empresser de réaliser car demain c'est thanksgiving,
    malgré que j'habite en France nous sommes un petit groupe qui essayons de discuter en anglais et nous en profitons pour rester dans des traditions liées à cette langue. Merci encore j'espère régaler .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cathou
      oui nous aussi on aime faire des découvertes culinaires et là, ce cornbread est une très belle et délicieuse découverte
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon Thanksgiving

      Supprimer
  7. Merci pour votre recette. Je l'ai essayé et l'ai adoré.
    Ce que j'apprécie le plus c'est que vous gardé les ingrédients d'origine (babeurre).
    Ce qui pour moi rends cette recette encore plus typique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,
      bien sûr qu'il faut garder les ingrédients d'origine tant qu'on le peux
      il manque juste la cuisson à la graisse de bacon mais bon, pas facile à trouver et un peu plus space que le lait fermenté
      merci de ta visite et pour ton comm'
      je suis ravie que la recette t'ai plue
      à bientôt j'espère
      bonne soirée

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je suis tombée sur ce blog par hasard et ravie de trouver cette recette que je vais m empresser d essayer, Et en prime les personnes et les commentaire sont courtoises et chaleureux. Un petit moment de bonheur pour les papilles et le coeur. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir
      et bien je suis contente que tu sois passée par hasard par là, tu verras cette recette est un délice gustatif que nous avons plaisir à déguster soit en gâteau, soit en accompagnement de notre dinde ou chapon de Noël
      un petit air d'Amérique qui est très sympa
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne soirée

      Supprimer
  9. Super bon, mon premier essai de cornbread, nous venons de le goûter tiède un pur délice. Je vais tenter de le servir ce soir avec un potimarron farci je devrait bien trouver sur le net une recette typée US, ou sur votre blg que je viens de trouver avec cette recette de corbread. Mercidu partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour FanFan
      haaa ! contente que vous vous soyez régalés avec ce cornbread !
      difficile d'y résister quand on le goûte pas vrai ?
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne semaine

      Supprimer
  10. Bonjour je viens juste d'en faire pour la première fois en suivant exactement cette recette et mon pain de maïs a fait l'unanimité parmi mes proches ! Merci beaucoup, je regarderai les autres recettes sur votre blog dès que possible. Bonne année à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Julien
      merci beaucoup de ta visite et ravie que cette recette ait remporté l'unanimité, chez nous aussi on aime beaucoup
      je te souhaite une très bonne année 2017, meilleurs voeux ainsi qu'à tes proches
      et à très bientôt sur le blog, j'espère
      passe un bon dimanche

      Supprimer
  11. Bonjour, la recette semble bien bonne et je m'en vais l'essayer.

    Mais ces photos qui tremblottent, c'est quoi? (à part donner envie de gerber)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Yves
      merci pour ta visite
      ce cornebread est très bon, tu peux y aller
      pour les photo, désolée de te donner la "gerbe" , c'est de l'art, comprenne qui peux ;)
      bonne soirée

      Supprimer
  12. Vraiment délicieux et très facile à réaliser! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup
      oui très bon et ça accompagne bien les plats de volaille en sauce
      merci pour ton comm' et de ta visite
      passe un bon week-end

      Supprimer
  13. Je fesait une toute autre version du cornbread lorsque j'étais dans un pénitencier Canadien et mon ami originaire du Sud de États-Unis (Texas) semblait bien l'apprécier. Au fait c'était un pain au levain, cuit au four farine de maïs et maïs en crème et grain entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Normand
      merci de nous apporter ton expérience. Je suppose qu'effectivement, il y a plusieurs recettes. Le mien ressemble plus à un gâteau "salé"
      ta version est intéressante, j'adore l'idée des grains entiers dans le pain, ça devait être très bon aussi
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un bon lundi

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Ça semble délicieux, merci pour cette recette ! Petite question : il faut bien de la farine de maïs (celle très fine) pas de la polenta n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Cass
      oui je l'ai indiqué dans les ingrédients d'ailleurs "pas de semoule" le résultat ne serait pas le même
      c'est bien de la farine de maïs qu'il faut
      merci de ta visit et pour ton comm'
      passe un bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...