Translate

samedi 14 décembre 2013

Verrine Mousse de potiron et sa chantilly de foie gras

Une recette toute simple mais avec de bons ingrédients
elle fera son petit effet 
on associe la douceur du potiron au parfum puissant du foie gras
mais tout en légèreté avec la mousse et la chantilly
idéal pour un amuse-bouche festif 
ou une petite entrée pour vos repas de fêtes
C'est Noël bientôt , faites vous plaisir , faites plaisir 
à vos convives avec ces verrines 
Mousse de potiron 
et sa chantilly de foie gras





Avec cette recette, je participe avec grand plaisir 
au Calendrier de l'Avent gourmand sur Recettes.de ICI
cliquez sur l'image pour retrouver toutes les recettes 
du calendrier de l'Avent 2013 


Cette année vous pourrez ouvrir chaque jour une porte de 4 calendriers 
Du 1er au 25 décembre, vous découvrirez chaque jour 
une nouvelle recette de Noël sur :
le Calendrier des Bûches (sucrées ou salées)
le Calendrier du Chocolat
le Calendrier Végétarien sur Cuisine VG


pour ces verrines , il vous faudra pour 4 personnes 
500g de potiron
1 gros oignon ou 1 belle échalote (ici une échalote "cuisse de poulet")
20cl de crème fraîche (light pour moi)
1 sachet d'agar-agar
(vous le trouvez en grandes surfaces
sinon utilisez de la gélatine)
1 grosse gousse d'ail
quelques branches de thym frais
sel et poivre du moulin

pour la chantilly de foie gras : 
j'ai tout simplement pris un bloc de foie gras de 250g 
20 cl de crème fraîche 
(entière ici , sinon la chantilly ne tient pas)
sel et poivre du moulin

pour le dressage : 
une carambole (choisissez la plus jaune que verte
elle sera plus douce 
verte elle est plus acide, comme vous voulez en fait)
quelques pluche de fenouil
et d'estragon 


-oOo-
on commence par faire fondre le foie gras 
dans la crème fraîche 


mettez en les 3/4 du bloc pour commencer
laissez fondre à feu doux 
remuez bien 
salez (pas trop) et poivrez 
(moi je poivre plus généreusement)
gouttez 
si ça n'a pas assez le goût du foie gras pour vous, 
rajoutez-en 


remuez bien 
puis mixez le tout pour obtenir une crème bien homogène


filtrez avant de verser la crème dans le siphon



-si vous n'avez pas de siphon, filtrez la tout de même
puis réservez au froid au moins 3 heures avant de fouettez votre 
crème en chantilly-
pour le siphon : je mets la crème de foie gras que j'ai filtrée
puis j'attends qu'elle refroidisse avant de mettre une cartouche de gaz
je secoue bien et réserve le siphon 3 heures au frigo tête en bas 

-oOo-
épluchez la courge et coupez la en cubes 
épluchez et émincez l'oignon ou l'échalote
hachez l'ail

-oOo-
dans une sauteuse , faite chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
faites suer les oignons, 
puis ajoutez les branches de thym frais


remuez bien et laisser fondre deux minutes l'oignon
ou l'échalote
  ajoutez l'ail


et les cubes de potiron 


mélangez bien le tout,
salez et poivrez 
baissez le feu pour laisser mijoter doucement 
à couvert au moins 15 à 20mn


pensez à remuez de temps en temps 
pour ne pas que ça attache
(au cas , ajoutez un léger filet d'eau
mais normalement, ça ne sera pas nécessaire)
au bout d'un quart d'heure, piquez les cubes de potiron,
s'ils sont encore un peu fermes, laissez mijoter encore 5mn
quand votre potiron est bien fondant 
arrêtez la cuisson
faites chauffer la crème 


quand elle est chaude , versez l'agar-agar


mélangez bien au fouet 
puis versez dans un blender
retirez de la sauteuse les branches de thym


ajoutez les légumes dans le blender avec la crème


et mixez le tout pour obtenir un beau mélange onctueux


gouttez pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire
versez dans des verrines 


et réservez
je les ai laissées à température ambiante
reposez pendant 2 bonnes heures 
(vous pouvez les préparer
à l'avance , la verrine se déguste à température ambiante)
ou vous pouvez aussi bien les mettre au frais

-oOo-
pendant que mes verrines prenaient leur petite pose 
j'ai fait des tuiles fines au sel et au thym pour décorer 
c'est tout simple à faire 
c'est un tant pour tant 
un blanc d'oeuf, de la farine et du beurre fondu
je pèse d'abord le blanc d'oeuf, ici il fait 39 grammes 


je mets autant de farine que je mélange avec le blanc d'oeuf


et autant de beurre fondu 
fouettez vivement 


j'ai poivré 


puis étalez à la cuillère sur du papier cuisson
saupoudrez de fleur de sel 


pour moi, du très beau et bon sel du vigneron
(merci Rachel) 
vous le  trouverez sur le net 


et saupoudrez de petites feuilles de thym frais



enfournez dans un four préchauffé à 160° 
8 à 10 mn pas plus 
elles  sont cuites quand elles sont dorées 


recette plus complète ICI
un tout grand merci à Mercotte pour cette recette
de  tuiles salées inratables 

-oOo-
le dressage : 
il se fera au moment de servir


je reprends le siphon au  bout de 3 heures passées au frais 
(ou plus, il peut être fait la veille)
je le secoue bien et teste dans l'évier si la chantilly qui sort
a la bonne texture 
en général, je rajoute une cartouche 
secouez bien 
et faites toujours le test dans l'évier , ça éclabousse souvent
de partout
faites une belle spirale sur vos verrines


-si vous avez fait la chantilly de façon plus classique , au fouet,
déposez la soit à la poche à douille , soit à la cuillère , 
sur la mousse de potiron-
je dépose une tranche de carambole finement coupée 
pour rappeler le côté festif


quelques pluches de fenouil et d'estragon 
(très peu d'estragon, il faut que ce soit subtil)







bonne dégustation !! 


26 commentaires:

  1. Tes verrines sont topissimes. Elles sont sûrement délicieuses, c'est évident. Je retiens
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Chrystel
      c'est gentil , j'adore faire des verrines
      je sais , c'est un peu passé de mode, mais nous à la maison, on aime
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Michèle !
      oui c'était bien bon
      bizzz et passe un très bon dimanche

      Supprimer
  3. hum, très jolie verrine ! cette petite tuile donne une belle touche finale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lolo
      merci c'est gentil
      oui j'aime bien ces tuiles , ça fini bien la déco et donne le croustillant nécessaire à la verrine
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  4. Tes verrines sont hyper jolies, et le mariage potiron-foie gras doit être un régal ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Ayghon
      en effet, une bonne association
      sympa à faire et sympa à déguster
      merci de ta visite
      bonne fin de journée

      Supprimer
  5. époustouflant!!! on dirait un dessert! et cette tuile made in mercotte a l'air topissime!: bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !
      merci beaucoup pour ton compliment qui me touche
      ouiiii j'adore ces petites tuiles vites faites et délicieuses
      bonne fin de journée
      bizzz

      Supprimer
  6. Voilà ce que je cherchais, merci pour cette recette que je vais essayer avant Noël, histoire de me faire la main mais surtout pour déguster car cela me semble fameux. Merci pour le partage. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Martine
      ravie que tu ais trouvé ton bonheur sur mon blog
      tu verras , c'est pas compliqué et c'est surtout délicieux
      bizzz et très bonne soirée

      Supprimer
  7. Ça tombe bien, j'ai un potimaron qui attend depuis novembre (au fait est-ce qu'il est encore bon ?). Quant aux tuiles, ça change de celles faites avec le parmesan, j'imagine qualité moins molle... Elles se conservent Coco ? Merci pour tes idées géniales et si bien expliquées. Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Chantal
      si ton potimaron n'est pas âbimé, il doit être bon bien sûr !
      moi aussi j'ai une citrouille entière depuis début novembre, elle a une bonne tête, ça devrait aller aussi
      quant aux tuiles, oui elles sont meilleures que celles au parmesan qui effectivement, ramollissent très vite
      oui elles se conserven au moins 2 jours dans une boîte bien fermée
      pas de soucis
      merci de ta visite et pour ton comm'
      très bonne fin d'année à toi aussi
      à bientôt sur le net

      Supprimer
    2. Alors c'est parti pour le menu de Noël, tu es géniale ! Bonnes fêtes Coco et finis bien l'année.

      Supprimer
    3. hello Chantal
      tu vas faire des heureux avec cette recette
      c'est un délice
      j'attends ton avis avec impatience
      merci beaucoup
      bonne soirée, bisous

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Je viens de trouver cette recette et ça me branche de la faire comme mise en bouche avant l'entrée de mon repas de Noël.
      Merci bcp pour cette recette bien détaillée et illustrée.
      J'ai plusieurs questions :
      - Est-ce que je peux utilise un potiron déjà coupé en cubes que j'ai mis, il y a quelques semaines, au congélateur?
      - Ayant bcp de préparatifs, je vais donc tout préparer la veille. Pour les tuiles, est-ce qu'elles sont à conserver dans une boîte métallique?
      - Nous sommes 10 personnes, est-ce que si je double ta recette et j'utilise des petites verrines, tu penses que les quantités devraient suffire?
      D'avance merci pour ta réponse et bon Nël.
      Michèle

      Supprimer
    5. bonjour Michèle
      si ton potiron était frais lorsque tu l'as congelé, bien sûr que tu peux l'utiliser, comme tout autre légumes sortis du congélateur
      oui tu peux préparer ta mousse la veille en la conservant au frigo dans un récipient couvert ou fermé
      les tuiles peuvent se faire la veille aussi et pour les conserver jusqu'au lendemain, tu les rangeras dans une boîte en fer qui ferme que tu tapisseras de papier absorbant
      tu peux doubler les quantités, il vaut toujours mieux qu'il y ait du rabe que de manquer, c'est certain
      voilà, il te reste plus qu'à préparer la recette
      merci de ta visite
      passe de très bonnes fêtes de fin d'année ainsi que tes proches
      à bientôt j'espère

      Supprimer
    6. Bonjour Coco,
      Merci bcp pour ta réponse rapide, ça c'est du service!
      Je vais donc préparer selon ta recette demain pour vendredi midi.
      Bon Noël à toi aussi
      Michèle l'Alsacienne :-))

      Supprimer
    7. merci à toi Michèle d'Alsace
      régale bien tout ton petit monde
      bisous et très bon Noël

      Supprimer
    8. Recette réussie et appréciée par mes convives. Le seul bémol était les chips faites la veille, qui étaient un peu ramollies.
      Passez un bon réveillon!

      Supprimer
    9. bonsoir Michèle
      super pour la réussite de la recette
      mince pour les chips mais je pense que ça vient aussi du temps qu'il fait, il suffit qu'il fasse plus humide pour que ça ramollisse plus vite comme pour le pain, c'est dommage mais c'est une expérience pour la prochaine fois
      merci d'être passée pour en parler
      passe toi aussi un super bon réveillon de la Saint Sylvestre
      à très bientôt j'espère
      bizzz et très belle soirée

      Supprimer
  8. tu me verrais, bavant derrière mon écran... ;-)
    Merci ma Coco-Chef :-)

    Sereine (Geneviève)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sereine
      bave pas trop, tu vas provoquer un court-circuit dans ton ordi ;)
      merci d'être passée, ça me fait plaisir
      revient très vite
      très bonne fin de journée

      Supprimer
  9. Réponses
    1. bonjour Daffyco
      merci beaucoup, sympa
      passe de très bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...