Translate

vendredi 13 décembre 2013

Risotto aux bolets et son boudin blanc avec éclats de truffe noire du Périgord

Une recette faite l'hiver dernier 
qui mérite de revenir sur le devant de la scène
tellement c'était bon !
Et de plus idéale pour vos repas de fêtes 
c'est bientôt Noël, faites-vous plaisir 
en vous offrant The champignon ...
la  Tuber Melanosporum
 j'ai nommé la truffe ! 
au parfum incomparable
Je l'ai associée à un risotto aux bolets et à du boudin blanc
je ne raffole pas de ce boudin blanc, la famille non plus
mais en le préparant comme je l'ai fait, il est très bien passé 
voici donc mon Risotto aux bolets 
et son boudin blanc 
avec éclats de truffe noire 
du Périgord


elle vient de la boutique Terre de Truffe 
dans le vieux Nice , près de l'Opéra


-oOo-

pour se faire , il vous faudra pour 4 personnnes 
250 g de riz à risotto, ici un riz italien Arborio
1 petit sachet de Bolets séchés 
que j'ai concassés et mélangés au riz
20cl de vin blanc sec (facultatif)
1L de bouillon 
(ou un litre d'eau et 2 cubes bouillon de volaille)
50g de beurre
deux cuillères à soupe de parmesan frais râpé 
(je ne le dirai jamais assez, 
c'est sans commune mesure comparable 
au parmesan en sachet , il ne faut pas hésiter 
à en prendre un bon morceau , 
ça se conserve très bien et je le râpe à la demande, 
pour mettre sur les pâtes et le riz, 
je prends celui qui a 24 mois d'affinage
un oignon rouge ou une échalote
sel et poivre du moulin 
2 boudins blancs natures ou truffés
et quelques pelures d'une truffe Melanosporum 
(facultatif bien sûr)
un peu d'huile aromatisée à la truffe si vous avez 
(on en trouve dans les épiceries fines 
ou sur internet sans problème)


-oOo-

on commence par coupez l'oignon 
ou l'échalote en brunoise
faites chauffer dans une sauteuse trois cuillères
 à soupe d'huile d'olive
versez y l'oignon (ou l'échalote)  , 


faites suer et ajoutez y le mélange riz-bolets séchés


remuez jusqu'à ce que le riz devienne transparent (2 - 3 mn)
versez le vin blanc ,


 remuez, laissez réduire quelques minutes
puis ajoutez le bouillon louche après louche 
et remuez sans arrêt


salez et poivrez
nous n'aimons pas quand le riz reste croquant, 
c'est pourquoi je touille 
et ajoute du bouillon pendant 25 bonnes minutes 
je goutte au bout de ce laps de temps , si le riz croque encore
je prolonge encore jusqu'à la consistance voulue


pour finir , ajoutez le beurre, mélangez bien hors feu,
 il rend votre risotto onctueux


et je termine par deux poignées de parmesan râpé 


gouttez pour rectifiez l'assaisonnement sel et poivre
je couvre le risotto et le laisse reposer le temps de faire cuire 
le boudin blanc

-oOo-


coupez le boudin blanc en tranches 
et faites le revenir dans une poêle chaude
 avec une noix de beurre


laissez dorer 
et retournez les tranches pour dorer l'autre face


salez légèrement , poivrez

-oOo-

pour le dressage : 
déposez au centre de l'assiette deux belles cuillères à soupe de risotto
sur le dessus , j'ajoute trois tranches de boudin blanc rôti
je saupoudre de parmesan et j'ajoute quelques pelures de truffe


ne pas cuire la truffe, elle perdrait de son arôme 
j'ai versé sur le tout, un filet d'huile aromatisée à la truffe 






servir bien chaud 
-oOo-


bonne dégustation !

les photos des truffes viennent de Pinterest

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonjour Soulef
      oui très bon , original , c'est festif
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon week-end
      bizzz ensoleillée de Nice

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...