Translate

jeudi 3 janvier 2019

Ballottines de volaille aux champignons et aux noix, sauce au foie gras

C'est une  recette que vous pourrez réaliser pour vos repas festifs ou pas
C'est bon, faites avec de bons produits, préférez des filets de poulet Label Rouge
pour avoir une viande de qualité qui ne sèche pas à la cuisson.
Pour les champignons, choisissez ceux que vous aimez.
Ici j'ai opté pour des champignons bruns goûteux et des cèpes séchés
qui une fois réhydratés, ont beaucoup de saveur aussi
J'ai ajouté une touche de verdure pour la couleur, là aussi
faites en fonction de vos goûts, toutes verdures conviendra
Comme d'habitude, je suggère et c'est vous qui disposez de la recette après
comme vous aimez.
Je voulais mettre des abricots séchés, pis j'ai oublié d'en acheté, j'étais sûre qu'il m'en restait
j'ai donc utilisé des pruneaux, la petite touche sucrée apporte une bonne saveur à la farce
Et les noix, j'aime ! ça apporte un côté rustique à la recette, tout à fait de saison.
Une cuisson maîtrisée, une bonne sauce, l'accompagnement de votre choix et vous aurez
de belles assiettes gourmandes.
Une recette un peu technique mais si vous suivez bien les étapes, tout se passera bien
Ballottines de volaille aux champignons 
et aux noix
sauce au foie gras
poêlée de légumes



-oOo-

Avec cette recette, je participe la ronde du mois Recettes autour d'un ingrédient
chaque mois, un thème autour d'un ingrédient est choisi par la marraine du mois
cette fois-ci, pour la Ronde #46, c'est Elo du blog Gourmandises d'Elo ICI 
qui a choisi  ...

La noix comme thème



rien à gagner, juste le plaisir de partager nos recettes avec vous, autour d'un ingrédient
La liste des participants en bas de cet article

-oOo-

pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :
4 beaux filets de poulet que votre boucher aura ouvert et aplati
400g de champignons bruns
20g de cèpes séchés que vous aurez aussitôt mis à tremper dans un bol d'eau tiède
10 pruneaux d'Agen dénoyautés
125g de noix décortiquées
1 grosse échalote ou 2 petites
2 gousses d'ail
2 branches de thym frais
1 branche de romarin frais
1 branche de céleri frais
1 verre à liqueur d'Armagnac
15cl de vin blanc sec
(vous pouvez remplacer l'alcool par un bouillon corsé)
100g de jeunes feuilles d'épinard
sel et poivre du moulin
huile d'olive
beurre



pour la sauce :
25cl de crème fraîche
1 verre à liqueur d'Armagnac
1 bloc de foie gras de 200g
sel et poivre du moulin, ici du poivre "saveur" 5 baies



pour la garniture :
des haricots verts que je fais cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée
dès la fin de la cuisson, je les plonge dans un saladier d'eau glacée



des mini carottes que je fais cuire dans une poêle avec beurre et huile d'olive
et j'ajoute 10cl de l'eau de trempage des cèpes pour y apporter de la saveur



des coeurs d'artichauts à l'huile d'olive que j'ajoute en fin de cuisson, à réchauffer
dans la poêle avec les mini carottes et les haricots verts
un peu d'ail et de persil en fin de cuisson

-oOo-

les ballottines

la farce
hachez l'échalote, l'ail, la branche de céleri, le thym et le romarin



égouttez les cèpes en conservant l'eau de trempage pour la cuisson des légumes



ou dans un bocal au frigo pour un autre plat (cuisson de pâtes, de riz ou d'une soupe)
émincez en brunoise (petits cubes) les champignons
les pruneaux


concassez grossièrement les noix




-oOo-

la farce  
faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle
versez y le haché de verdure



laissez suer quelques instants avant d'y jetez les champignons



laissez cuire à feu doux 5 - 6mn
déglacez à feu vif avec l'Armagnac



puis le vin blanc



-ou le bouillon corsé-
salez et poivrez
laissez évaporer tout le liquide à la cuisson
versez dans un saladier, ajoutez les pruneaux



et les noix.



Mélangez, goûtez pour rectifier l'assaisonnement
laissez refroidir 

-oOo-

faites cuire les légumes comme indiqué plus haut 

-oOo-

les ballottines 
j'ai encore bien aplaties les filets, je trouvais que le boucher ne l'avais pas assez fait
déroulez deux grandes feuilles de film alimentaire,
refermez sur le filet de poulet qui est déjà ouvert et aminci par le boucher
et tappez dessus comme si c'était la belle-mère 



pas trop trop fin, ça va déchirer la viande
salez et poivrez la viande sur toute sa surface 
déposez sur la viande des feuilles de jeunes pousses d'épinard



déposez 2 cuillères à soupe de farce 



refermez en roulant et en serrant bien en vous aidant du film alimentaire 
fermez les en rouleaux une première fois



puis une 2ème fois 



et une 3ème fois pour que ce soit bien hermétique 



procédez de même pour les autres filets 
réservez au frais 30mn 
(vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain)

-oOo-

la sauce 

coupez le bloc de foie gras en tranches puis en cubes
faites chauffer le verre d'Armagnac dans une casserole
laissez réduire de moitié avant d'y verser la crème 



quand la crème est chaude, ajoutez le foie gras



laissez le fondre à feu doux durant 10 bonnes minutes
sans faire bouillir surtout 
quand le foie gras est fondu, il reste encore des petits grains
versez le dans le godet du mixeur plongeant et mixez finement



pour obtenir une belle sauce onctueuse 
reversez dans la casserole, poivrez, salez légèrement



goûtez pour rectifier l'assaisonnement
réservez au chaud tout doucement

-oOo-

cuisson des ballottines 

faites chauffer un grand volume d'eau dans une grande marmite
préparez un couverte plus petit que la marmite
dès que l'eau est à ébullition
plongez y délicatement les ballottines 
couvrez les avec le couvercle plus petit que la cocotte



pour empêcher qu'elles ne remontent à la surface 
laissez le cuire à feu moyen durant 15mn 
là aussi, c'est une pré-cuisson qui pourra être faite un peu à l'avance 

défaites le film alimentaire de vos ballottines, délicatement 
déposez les sur une assiette
faites chauffer un filet d'huile d'olive et 30g de beurre dans une grande poêle
mettez y à dorer les ballottines en les retournant régulièrement
durant 3 - 4mn 



arrosez les régulièrement avec le jus de cuisson 



vos assiettes sont mises au chaud dans le four à 70° 
découpez les extrémités de chaque ballottine



coupez les en deux en biais pour former des fuseau (on dit "sifflet")



-oOo-

le dressage 
faites une belle grosse virgule de sauce dans l'assiette
déposez 2 "sifflets" de ballottine dans chaque assiette
quelques légumes 



j'ai coupé la base de quelques mini carottes pour les faire tenir verticalement 
Pour les amateur, vous pouvez servir avec une petite compotée d'airelles 






bonne dégustation ! 

Liste des participantes : 

  1. Élodie du blog « Gourmandises D’élo » avec un « Cocagne aux noix »
  2. Ponpon du blog « Miamponpon » avec un panforte aux amandes, noisettes, raisin secs et agrumes confits
  3. Sofia du blog « So-Cuizine » avec un « Pecan pie« 
  4. Corinne du blog « Cuisine en folie«  avec des ballotines de volaille farcies aux champignons, pruneaux et noix, sauce foie gras
  5. Samar du blog « Mes inspirations culinaires » avec un « Gâteau aux noisettes et chocolat« 
  6. Marion du blog « Marmotte cuisine » avec un cake du matin choco-noisette
  7. Colinette du blog « Les re7 de Colinette » avec des pâtes fraîches sauce aux noix de Grenoble
  8. Brigitte du blog « Les filles à table » avec un « camembert aux noix« 
  9. Michèle du blog « Croquant Fondant Gourmand » avec un « léger au noix sensation « 
  10. Lic du blog « Les gâteaux de Lic » avec une « Tarte cheesecake mascarpone Ferrero Rocher »
  11. Jackie du blog « La cuisine de Jackie » avec une « pizza fine comme une rustique aux noix et scarmoza fumée »
  12. Soulef du blog « Amour de cuisine » avec des « Ferrero rocher maison »
  13. Aurélie du blog « J’ai toujours aimé le jaune moutarde » avec des boules de noix de cajou façon fromage
  14. Assia du blog « Gourmandise Assia » avec des « Noix gourmands« 
  15. Delphine du blog « Oh la gourmande del » avec « Cabillaud en crumble de noix« 
  16. Catalina du blog « Le blog de cata » avec « Gâteaux en forme de noix« 
  17. Michelle du blog « Plaisir de la maison » avec un dos de cabillaud en crumble de noix
  18. Virginie du blog « Ça ne sent pas un peu le brûlé là? » avec une mousse au chocolat blanc, au lait et aux noisettes
  19. Martine du blog « Kilomètre-0 » avec un « semifreddo au café et aux noisettes« 
  20. Lauren du blog « Cuisine Lolo » avec une galette des rois aux noix et oranges confites
  21. Christine du blog « Pause nature » avec des cookies aux noix de macadamia et pépites de chocolat
  22. fabienne du blog « famoh » avec des noix caramélisées
Très bonne et heureuse année 2019
à toutes et tous 

photo trouvée sur Pinterest 

36 commentaires:

  1. Waaaouhh!! Je peux retenir 2 couverts? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      hi hi ! on affiche complet pour aujourd'hui ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bonne année

      Supprimer
  2. Bonjour et bonne année encore une fois ma belle, c'est toujours gourmand chez toi, des recettes bien élaborées que j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soulef
      merci c'est gentil
      c'était très bon
      bisous et encore bonne année

      Supprimer
  3. Superbe plat, Coco. J'en profite pour te souhaiter une belle et bonne année 2019. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christelle
      merci beaucoup
      très bonne année à toi aussi et bonne santé ainsi qu'à tes proches
      bisous

      Supprimer
  4. Quelle belle recette de fêtes et magnifiquement dressée !
    Je te souhaite une merveilleuse année 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marion
      merci c'est gentil
      bisous et bonne année à toi aussi

      Supprimer
  5. Réponses
    1. bonjour Lic
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bonne année à toi aussi

      Supprimer
  6. L'année commence divinement bien! Quelle belle orchestration! J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2019. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie
      une très bonne recette, on s'est régalé
      bisous et merci de ta visite
      bonne année à toi aussi

      Supprimer
  7. magnifique recette, gros bisous et bonne année 2019!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cataline
      merci c'est gentil
      bonne année et bonne santé à toi aussi ainsi qu'à tes proches
      bisous

      Supprimer
  8. un plat de poulet bien appétissant, une très jolie recette Coco. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michelle
      merci, c'était très bon oui et je me suis tout autant régalée à cuisiner
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  9. Ce pourrait être sympa pour la St-Valentin, j'adore la sauce au foie gras ! Je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Virginie
      merci beaucoup
      bizzz et très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  10. Bravo encore une recette top chef, merci pour ce partage et très bonne année 2019. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! je ne sais pas si c'est top chef mais c'était très bon et je me suis bien amusée à cuisiner
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin de journée et bonne année à toi aussi

      Supprimer
  11. Comme c'est bien présenté c'est un plat bien festif..
    Merci pour cette délicieuse recette
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Delphine
      vouiii un bon plat de fête mais on peut simplifier pourquoi pas
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  12. Une assiette hyper appétissante. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Assia
      très bon vi !
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  13. quelle belle assiette tu nous régales a chaque fois avec tes recettes qui nous mettent l'eau a la bouche
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Samar
      merci c'est gentil
      je fais de mon mieux et mes zhoms se régalent c'est le principal
      bisous et très bonne fin de journée

      Supprimer
  14. une bien jolie participation ! j'aime beaucoup les ballotines de volaille alors nul doute que je me serai régalée ! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2019 ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Lolo
      merci c'est gentil
      bonne année à toi aussi et bonne santé

      Supprimer
  15. Olalala mais quelle belle recette gourmande et festive
    Une excellente recette pour ce défi
    Je te remercie d'y avoir participé
    Je te souhaites une excellente année 2019 que du bonheur
    A bientôt
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lo
      merci beaucoup, on a beaucoup aimé à la maison
      bisous et très bonne année à toi aussi et à tes proches

      Supprimer
  16. Quelle belle recette, comme d'habitude !! J'en profite pour te souhaiter une très belle année !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Brigitte
      un régal !
      merci , bisous et bonne année à toi aussi

      Supprimer
  17. C est juste magnifique rien que dans le dressage cela annonce la couleurs et les saveurs doivent etre a tomber.. Chapeau pour toutes ces merveilles et surtout cette magnifique recette..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou So
      un très bon plat et je me suis bien amusée à le réaliser
      on s'est régalé
      bisous et merci pour ton comm'
      bon dimanche

      Supprimer
  18. Réponses
    1. bonjour Jackie
      un très bon petit plat vii !
      merci pour ton comm'
      bisous
      très bon jeudi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...