Translate

dimanche 28 février 2021

Blanquette de lotte et Penne

Un très bon plat, une très agréable surprise gustative 
et le lendemain soir, j'ai pu resservir la sauce restante avec les pâtes 
à finir, tout le monde s'est régalé encore une fois. 
Un plat économique comme j'aime !
La lotte n'est pas un poisson prisé et pourtant, c'est bon la lotte
Elle doit être bien cuite pour rester fondante sinon, c'est trop ferme
et pas très agréable à manger
Mais j'aime bien parce que c'est moins fort en goût qu'un poisson blanc
comme le cabillaud qui me laisse parfois un goût pas très agréable en bouche.
Un souvenir de cantine pas très sympa. 
Donc ici, on va utilisé de la lotte, j'avais 2 queues de lotte
pas trop grosse, je ne savais pas trop comment les cuisiner 
je fais souvent du curry, je voulais changer un peu.
Un régal cette recette ! 
Blanquette de lotte
et Penne 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :

800g de lotte nettoyée et sans peau
200g de crevettes cuites pour moi (il y avait une promo dessus)
150g de champignons de Paris
1 blanc de poireau
1 carotte
quelques petits navets jaunes (ou violets selon ce que vous trouvez)
1 échalote
1 cébette et sa partie verte (cive ou oignon nouveau)
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
150g de crème fraîche 
1 citron jaune non traité
1 jaune d'oeuf
20cl de bouillon de légumes ou fumet de poisson
15cl de vin blanc
2 branches de thym frais
1 branche de romarin
sel et poivre du moulin
huile d'olive
du beurre
Vous pouvez rajouter quelques moules pour la gourmandise

En accompagnement j'ai fait des Penne 
avec un peu de Parmesan, c'était parfait pour nous.
Des petites pommes de  terre cuites vapeur ça ira très bien aussi
ou bien encore du riz, c'est comme vous aimez
nous on est dans la Sud, alors c'est plus souvent pasta que pommes de terre
Et pour le dressage du persil ciselé

-oOo-

Rincez les légumes, épluchez ce qu'il y a à éplucher
émincez carotte, poireau, navets,  échalote, ail, cébette
Coupez en deux les gros champignons, laissez les petits entiers
Pour aller plus vite, je mixe grossièrement ail, oignon, échalote
réservez le vert de la cébette, ne le mixez pas, il apporte du peps à votre plat


Pressez le jus de citron


vous zesterez un demi citron sur chaque assiette avant de servir
Coupez la lotte en cubes de 2 - 3cm


Epluchez les crevettes sans enlever la queue, 


zhom il aime pas quand je laisse la queue des crevettes, tant pis,
je la mets, ça fait plus chic au dressage ;-)

-oOo-

Faites chauffer un filet d'huile d'olive et une bonne noix de beurre
dans une sauteuse, jetez y 1 branche de thym
et le romarin
salez et poivrez la lotte, déposez la dans la sauteuse chaude, 
laissez dorer sur toutes les faces 


avant d'y ajouter le mélange ail, cébette, échalotes mixés


une partie du vert de la cébette (le reste ira sur les assiettes au dressage)
remuez bien, 
ajoutez le poireau émincé, mélangez en secouant la poêle


les champignons 
laissez suer 2 - 3mn avant de déglacer au vin blanc 


versez le reste des légumes carotte et navets  


Ajoutez les crevettes si vous les prenez crues
Mélangez bien le tout, mouillez avec le fumet de poisson (ou bouillon)
salez et poivrez, 


au premier bouillonnement, baissez le feu, couvrez 


et laissez mijoter 15mn à couvert 


-oOo-

Pendant ce temps, préparez la sauce, 
fouettez le jaune d'oeuf avec la fécule de maïs


ajoutez la crème tout en fouettant pour éviter les grumeaux


et le jus de citron, fouettez vivement


En fin de cuisson, versez la préparation dans la sauteuse


mélangez bien, ça va vite épaissir
Ajoutez les crevette si elles sont déjà cuites, 
Mélangez jusqu'à épaissement, goutez pour rectifier l'assaisonnement
laissez encore cuire 5mn à feu très doux pour ne pas trop épaissir la sauce 


Goutez pour rectifier l'assaisonnement et goûtez la lotte pour tester la cuisson
elle doit être fondante, prolongez la cuisson de quelques minutes si elle est
encore ferme mais normalement, ça devrait être bon
Pendant la cuisson de la blanquette, vous aurez fait cuire les pâtes 
ou les pommes de terre ou du riz selon vos préférences 

-oOo-

Le dressage 

Déposez sur un côté de l'assiette l'accompagnement de votre choix 
pour nous, les Penne
déposez à côté, la blanquette, ajoutez quelques champignons
saupoudrez avec le persil ciselé et s'il vous en reste du vert de la cébette 


zestez du citron au-dessus de chaque assiette
servez aussitôt




Bonne dégustation ! 

Nice Promenade des Anglais 
Quai des Etats Unis
photo Valentin Donato

27 commentaires:

  1. Bonjour Coco. Ta blanquette de Lotte m'emballe totalement. En bonne bretonne, j'apprécie énormément le poisson (bien plus que la viande, c'est clair !). La lotte est un poisson excellent, associé à des crevettes, je serais comblée. De bons légumes, une délicieuse sauce, ton plat est épatant. Dans ta région, les restrictions sont de retour ! Toute cette situation est navrante depuis 1 an. Prends soin de toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chrystel
      et tu as bien raison, on s'est vraiment régalé avec ce plat
      et le lendemain, comme je l'explique dans mon intro, avec la sauce restante que j'ai servie avec de bonnes pâtes.
      Merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
    2. Et oui, restrictions mais elles sont nécessaires, faut faire avec si on veut tous s'en sortir. Alors on s'adapte. il est vrai que ça commence à faire long, on patiente encore , il le faut bien et on attend le vaccin avec impatience pour même s'il faudra encore faire attention, pouvoir reprendre les sorties
      courage !
      bizzzz

      Supprimer
  2. Je dis oui sans hésiter! Bon dimanche Coco et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      merciiii c'est gentil
      bisous bisous

      Supprimer
  3. Ohlala je vais bientôt frapper a ta porte :) moi qui adore le poisson et les crustacé ton assiette est vraiment appétissante
    bisous Corinne et bon dimanche <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar
      toc toc !
      Ha je t'entends frappé lol ! entre !
      un très bon plat
      merci de ta visite
      bisous et bonne fin de dimanche

      Supprimer
  4. oh un superbe plat de poisson, j'adore, bonne soirée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      vouiiiii très bon
      merci
      bisous et bon lundi

      Supprimer
  5. OHlala! Que ça a l’air délicieux et gourmand!
    Merci du partage et agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Momo !
      viiii pas de regret, on s'est régalé deux fois avec le plat et le reste de sauce
      bisous et bon lundi

      Supprimer
  6. Oh j'adore ce poisson alors ta blanquette me plait beaucoup, c'est une belle idée avec des pâtes cela change du riz
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine
      à faire sans hésité, très bonne surprise gustative
      on est très pâtes chez nous ;-)
      bizzzz
      et merci pour ton comm'

      Supprimer
  7. un plat vraiment délicieux... j'ai très très envie d'y goûter !!!
    bon début de semaine
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Yolande
      merci beaucoup
      bisous
      passe un bon début de semaine

      Supprimer
  8. Une très bonne idée de plat avec ce poisson que j'adore aussi, merci beaucoup. Bonne journée avec plein de soleil que je t'envoie d'ici. Bises

    RépondreSupprimer
  9. superbe assiette et un très bon poisson
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  10. Rho mais voilà une très belle idée que ça doit être bon tu me donnes faim avec cette belle assiette pleine de saveurs
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      très bon petit plat, à faire et refaire sans hésitation
      merci pour ton comm'
      bisous et bon mardi

      Supprimer
  11. il est exquis ton plat
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cata
      merci c'est gentil
      bisous et bon mardi

      Supprimer
  12. ça a l'air terriblement bon ça!!! miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour PB
      merci ! vouiii très bon plat , pas de regret
      bisous
      passe une bonne fin de semaine

      Supprimer
  13. Elle donne envie ta blanquette pleine de couleurs super 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup
      un très bon plat
      à faire sans hésitation
      bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...