Translate

jeudi 25 février 2021

Saint Jacques au sésame, laquées au miel et au soja et purée de patate douce

Et oui encore des Saint Jacques, cette année, je vous l'ai déjà
écrit, je suis accro et addict aux St Jacques.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, j'en ai envie
Non je ne suis pas enceinte, impossible, déjà vu mon âge, pis 
le reste. Sinon, faudra l'appeler McGyver  ;-) 
Donc, oui cet hiver, j'ai envie de St Jacques, c'est comme ça. 
Je m'éclate à chercher des recettes différentes pour les accomoder
et c'est en surfant des heures sur Pinterest, de liens en liens, de photos en photos
que je tombe sur un blog américains, qui s'appelle Wozz ! kitchen Créations ICI 
et là je découvre cette recette qui m'a aussitôt attirée. 
Un peu comme des ...   ha oui ! comme le poulet Teriaki dont mon fils raffole, 
mais qui ici, adapté pour les St Jacques.
Ce n'est pas bien compliqué à réaliser et ça donne un très très bon résultat.
Du coup, vous pourrez adapter ce glaçage au miel et soja à différents ingrédients 
comme le poulet, les pavés de saumon, le dos de cabillaud et même des médaillons 
de veau ou de porc.
En accompagnement, j'ai fait une purée de patate douce, ça m'est venu
comme ça sans trop réfléchir, je voulais de la couleur. 
Vous pourrez faire des nouilles chinoises ou un riz Basmati ou
un riz parfumé tout simplement.
A vous de vous lancer, moi je vous suggère, et vous vous disposez ...
Saint Jacques au sésame,
laquées au miel et au soja
Purée de patate douce 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes : 

Comptez 3 ou 4 st jacques par personne 
fleur de sel au thym et poivre pour les assaisonner 
huile de sésame et une noix de beurre pour la cuisson

Pour le dressage quelques feuilles de basilic 
huile d'arachide pour la friture, pour moi de l'huile de colza bio


Pour le laquage au soja :

3 cuillères à soupe de graines de sésame dorées
(en rayon asiatique en grande surface ou en épicerie asiatique
ou sur le net)
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
2 cuillères à soupe de sauce soja foncée 
4 cuillères à soupe de miel d'acacia
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
(rayon asiatique en grande surface ou épicerie asiatique
ou sur le net)
1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée 
(rayon asiatique en grande surface ou épicerie asiatique 
ou sur le net)
1 cuillère à café de gingembre en poudre 
2 cuillères à soupe de beurre 


Pour la purée de patate douce :

1 grosse patate douce 
ou 2 moyennes
200ml de lait 
200ml d'eau
15cl de crème fraîche ou crème de coco si vous voulez la parfumer 
30g de beurre 
sel et poivre du moulin
1/2 cuillère à café de muscade râpée 
1/2 cuillère à café de curry en poudre 
1 cuillère à café de thym en poudre


-oOo-

Commencez par la purée 

Rincez et épluchez la patate douce, coupez la en morceaux


mettez la dans une casserole avec le lait et l'eau 
du sel et du poivre et le thym


portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20mn 
en fin de cuisson, récupérez les morceaux de patate douce cuite
avec un écumoire, déposez les dans le blender
ajoutez le beurre, la crème,


 une louche d'eau de cuisson


les épices


mixez finement pour obtenir une belle texture lisse et onctueuse
rajoutez un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtenir la consistance voulue


goutez pour rectifier l'assaisonnement 
reversez dans la casserole pour la réchauffer au moment voulu. 

-oOo-

Les chips de basilic 

Surtout ne les mouillez pas ! 
comptez deux à trois feuilles par assiette 
faites chauffer 2 doigts d'huile de friture, ici de l'huile de colza bio
pas trop chaude 


quand la température est atteinte, déposez délicatement  une feuille 
attention, l'huile chaude va sauter de partout protégez vos mains et vos bras
ou éloignez-vous 
laissez la frire 10 secondes et retirez la 


déposez la sur une assiette couverte de papier absorbant


procédez de même pour les autres feuilles


réservez les jusqu'au moment de servir 

-oOo-

Les St Jacques et le laquage

Versez dans une casserole le miel, les sauces soja et soja sucrée
le vinaigre de riz, le gingembre en poudre 


portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à feu moyen
le temps qu'elle réduise un peu, soit 5 - 7 mn


hors feu, ajoutez le beurre, mélangez bien
elle va devenir lisse et brillante 


maintenez la au chaud, tout doux, jusqu'au moment de servir 

-oOo-

Les Saint Jacques 

faites chauffer dans une grande poêle un filet d'huile de sésame 
et le beurre 
après avoir séché les noix de st jacques, passez les dans les graines de sésame 
que vous aurez mis dans une assiette creuse 
puis dans la fécule de maïs, elle aussi mise dans une assiette creuse


déposez les délicatement dans la poêle chaude 


laissez les saisir 2mn d'un côté , retournez les pour 2mn de l'autre côté


arrosez les avec le jus de cuisson

-oOo-

Le dressage 

faite une belle virgule de purée sur un  côté de l'assiette 
déposez les St Jacques de l'autre côté
arrosez les avec la délicieuse sauce au soja
Déposez une feuille de basilic frit sur chaque molusque
ou un sur deux, comme vous voulez 
j'ai ajouté quelques fleurs de bourrache trouvées chez Grand Frais







Ce plat a réjoui nos papilles, on en est même resté sur notre faim
tant c'était bon
on en aurait bien mangé plus 
c'est pourquoi, je la referai avec des pavés de saumon
très bientôt 



Bonne dégustation ! 

l'Etna en éruption
Sicile
 fév 2021  Photo de Giuseppe Torre

24 commentaires:

  1. je me régale à chaque visite chez toi.. tant visuellement que gustativement..
    merci encore pour cette très très jolie assiette ...
    bizzzzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yolande
      merci beaucoup c'est gentil
      bisous
      très bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Ce mélange de saveurs est tellement gourmand, et un régal visuel également ... Il est bientôt l'heure de passer à table, je salive devant ton plat ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte
      hi hi ! salive pas trop, ton clavier ne va pas apprécier lol !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  3. Quelle excellente idée Corinne j'adore ces saveurs je n'ai encore jamais réalisé de saint-jacques laquées a tester
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar
      un très très bonne recette , on a adoré
      à faire sans hésitation !
      bisous et très bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. Comme cela doit être bon et ton assiette est magnifique, digne d'être à la table d'un restaurant
    Bravo
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Delphine
      viiii très bonne recette, à retennir
      merci pour ton comm', c'est gentil
      bisous, passe un bon week-end

      Supprimer
  5. Profitons des ST-Jacques c'Est bientôt la fin de la saison et tu as raison ta recette est vraiment gourmande. Bisous ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bientôt la fin ? OMG mais comment je vais faire ! ;-)
      tu m'annonces une terrible nouvelle, Jackie
      nan je rigole bien sûr. On en aura bien encore pour quelques semaines .. encore le mois de mars non ?
      je vais faire des réserves lol
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  6. un plat de saint jacques bien appétissant, et c'est vrai que la saison va se terminer, alors profitons en. Bonne journée Coco, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michelle
      Ben voui, cette année j'en ai fait souvent, c'est si bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bon week-end

      Supprimer
  7. c'est une très belle assiette!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. une très belle assiette mais jamais gouté de patate douce
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy
      et bien il faut y goûter, on adore ça chez nous.
      Bizzz et merci pour ton comm'

      Supprimer
  9. Comme toi, je suis fan de saint Jacques, aussi ton plat me fait gravement saliver! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lou
      merci c'est gentil
      bisous, passe un bon week-end

      Supprimer
  10. Super !!!! j'adore ....
    Douce soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mauricette
      bisous
      très bon week-end à toi et les tiens

      Supprimer
  11. Les NSJ sont mon péché gourmand. Entre une pâtisserie et un plat de St Jacques, mon choix est fait ! Là encore, ton assiette me fait grandement saliver. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chrystel
      haa cette année je me suis lâchée sur les St Jacques ! hi hi !
      encore une autre recette à venir
      tout comme toi, je préfère un bon plat de st jacques à un gâteau.
      Merci
      bisous

      Supprimer
  12. magnifiques, bonne idée le sésame je vais tester
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catalina
      vouiiii une très bonne recette aux saveurs japonisantes
      un régal !
      merci de ta visite
      bisous

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...