Translate

lundi 22 février 2021

Beignets au four, sauce chocolat à tomber !

Me revoilà !
Vous me manquiez trop, il me fallait reprendre 
et surtout partager avec vous de délicieuses recettes,
mes recettes aussi
Alors on repart pour un tour de plaisirs gustatifs. 
Une petite recette fort sympa et de plus tout à fait respectueuse 
de votre santé puisque ce sont des beignets qui ne sont pas frits.
Une recette qui aussitôt vue sur le blog de Michelle Plaisirs de la Maison ICI
a été faite et du coup, pour le goûter, on a pu se faire plaisir 
Mais mais mais mais mais ... j'y ai ajouté un plus à cette recette, 
j'ai pensé que comme ils étaient plus "light" on pouvait se faire frétiller
les papilles gustatives en trempant nos beignets 
dans une délicieuse sauce au chocolat ... 
Oui chocolaaaaaaat ! 
Suis une addict au chocolat en hiver, il m'en faut une tite dose tous les jours. 
Ma dose à moua ! Chocolaaaaat ! 
Cette sauce gourmande est parfaite, je l'ai trouvée chez Christophe Michalak
donc elle ne peut être que bonne forcément.
Pour ce qui est des beignets, ils sont très bons, ça n'est pas la même chose 
que ceux qui sont frits, je dirai que ça ressemble plus à de petites brioches
gourmandes qu'à des beignets mais pour un goûter, ils sont les bienvenus.
Surtout ne pas trop les faire cuire, ils risquent de sécher et ça n'est pas le but.
Ils doivent rester moelleux. 
Et vous les conserverez dans une boîte hermétique, ils tiendront 
jusqu'au lendemain, du moins ce qu'il en reste. 
En fait, il ressemblent à des donuts avec leur petit trou au centre.
Michelle avait des petits moules à savarin, je pensais en avoir aussi
ben nan, je ne les ai pas trouvés. 
Pas grave, on s'adapte, j'ai fait le trou avec un doigt tout simplement
Allez la recette ! 
Beignets au four 
sauce chocolat à tomber !



-oOo-

Avec ces doses, j'ai pu faire une bonne douzaine de "donuts" 

350g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger 
150ml de lait ribot ou à défaut du demi écrémé
Vous pouvez faire votre lait ribot "maison" en mélangeant 250ml de lait 1/2 écrémé
avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mélangez bien
laissez reposer une heure et vous aurez un lait ribot "maison" 
25g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé 
2 oeufs
25g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel 
le zeste d'un citron 
Pour la dorure du lait 
et prévoir pour le dressage : 
20g de beurre fondu dans un petit ramequin et un pinceau
du sucre en poudre dans une assiette


Pour la sauce au chocolat : 

150ml de lait 
40g de miel d'acacia
120g de chocolat noir concassé

-oOo-

Dans la cuve du robot avec la "feuille" de boulangerie
ou dans un grand saladier 
fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé


ajoutez la farine tamisée, le zeste du citron


la levure 
le lait 


le beurre 


une pincée de sel 
fouettez jusqu'à obtenir une pâte souple, 


un peu collante 


Couvrez la d'un torchon propre et laissez la reposer une heure


dans un endroit chaud (30° dans le four c'est très bien)
Elle va presque doubler de volume
et la pâte ne sera plus collante

-oOo-

Pendant ce temps, préparez la sauce au chocolat 
c'est tout simple, versez le lait et le miel dans une casserole 
concassez le chocolat en petit 
portez le lait à ébullition et versez le sur le chocolat 
mélangez jusqu'à obtenir une belle sauce bien lisse et brillante
réservez la 

-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Reprenez votre pâte, farinez le plan de travail et vos mains
roulez la pâte en un long boudin, découpez des pâtons 


de 54 - 55g chacun 


roulez les, déposez les dans petits moules à savarin (ils sont ronds 
et ont une partie qui remonte au centre)
si vous n'en avez pas comme moi : roulez le pâton sur le plan de travail,
faites un trou au centre avec le doigt, passez le doigt dans le trou
et faites rouler le pâton autour de votre doigt. Attention de ne pas 
l'envoyer baldinguer à l'autre bout de la cuisine ;-) 
Déposez chaque "donut" sur une feuille de papier cuisson sur une plaque 


ou sur un tapis à pâtisserie en silicone posé sur votre plaque à four
Ne les collez pas les uns au autres, ils vont gonfler à la cuisson


Prenez le lait et un pinceau et badigeonnez les de lait 


qui fera la dorure à la cuisson.


Enfournez durant 8mn pas plus surtout ! sinon ils seront trop secs et stoufaga ! 
ils doivent rester moelleux


Entre temps vous aurez fait fondre le beurre dans un petit ramequin


badigeonnez le dessus de chaque donut  avec ce beurre 


et posez les beignets aussitôt dans l'assiette de sucre en poudre 




c'est super gourmand, j'adore ça ! 

-oOo-

Laissez les refroidir un peu avant de les déguster 
n'oubliez pas de les trempez dans la bonne sauce au chocoalaaaaat ! 





Bonne dégustation ! 

24 commentaires:

  1. rho la laaaaa que de gourmandise chez toi de bon matin....
    bien envie de te chiper un ou plusieurs de ces beignets !!!
    bon retour parmi nous :)
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yolande
      vas-y sert toi, ils sont parfaits pour accompagner le petit café du matin
      Merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bon mardi

      Supprimer
  2. comme ils doivent être bons!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thithoad
      Ils sont très bons, bien nourrissants quand même, on en mange un, trempé dans cette délicieuse sauce au chocolat et c'est le bonheur assuré
      Hi hi !
      Merci
      bisous et bon mardi

      Supprimer
  3. Tes beignets me font juste saliver!! ils me dont trop envie! merci pour la recette! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tenter, ils sont bons, je suis sûre qu'on peut les faire frire aussi
      merci de ta visite
      bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. Je suis contente de te retrouver et avec cette recette que j'ai mis aussi de côté mais pas encore faite. Merci pour la piqûre de rappel! Gros bisous Coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      A faire, pas trop gros, sont bien nourrissants hi hi !
      et surtout pas trop de cuisson pour ne pas les sécher
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  5. Je les ai déjà faits. Ils sont très bons surtout quand on aime pas trop la friture. J'en mangerais bien un ce matin. Merci Coco er douce journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !
      on aime la friture mais il ne faut pas en abuser, alors une fois n'est pas coutume, j'ai testé et pas de regret, sont bons
      merci Nicole
      bisous bisous

      Supprimer
  6. Rien que de voir ta présentation
    Je salive.. 😉Belle journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mauricette
      merci c'est gentil, ravie de vous retrouver toutes aussi
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  7. Contente de te retrouver et tu reviens en force avec ces délicieux beignets
    Je craque ..
    Merci pour ta recette
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine
      je reviens en gourmandise lol !
      ces beignets sont sympa et la sauce au chocolat, une tuerie ! je l'ai refaite pour couvrir un cake marbré en y ajoutant des éclats de cacahuètes salées (je n'avais rien d'autre) un régal de gourmandise aussi hi hi !
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  8. Bonjour Coco,
    Tes "donuts" me font de l'oeil, avec ta bonne sauce au chocolat. Je vais m'atteler à faire ta recette.
    Un beau retour parmi nous !
    Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  9. Tellement gourmand ! Je suis une grande fan de ces beignets ! Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous aussi, alors ne t'attends pas à des beignets frits, mais plus une délicieuse petite brioche gourmande, à faire réchauffer 5 secondes au micro-ondes avant de la déguster, elle n'en sera que meilleure
      et la sauce au chocolat est un super atout gourmand qui lui va très bien
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin de journée

      Supprimer
  10. oh quelle gourmandise bravo Coco pour cette recette de beignets au four que tu as rendu encore plus gourmande. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      viiiiii ! Merci à toi pour avoir partagé cette recette
      on s'est régalé et oui, cette petite sauce au chocolat est parfaite pour les sublimer
      bisous
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  11. de jolis beignets et excellente sauce j'espère que monsieur va bien
    une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy
      de bons petits beignets pour ceux qui n'aiment pas la friture
      Zhom, c'est moyen, il nous faut être patient et son traitement est un peu plus renforcé du coup
      Merci pour ton comm', bizzz
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  12. J'ai fait plus gras que toi cette année avec des beignets frits, mais quand je vois les tiens avec cette sauce chocolat, je craque complètement, un régal !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte
      ben j'aurais bien aimé mais zhom est restreint à un régime strict en ce moment
      ils sont très bien comme ça
      et la sauce au chocolat rattrape l'effet très gourmand on va dire hi hi !
      bisous, merci pour ton comm'
      et bonne fin de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...