Translate

vendredi 13 octobre 2023

Conchiglioni farcis au confit de canard et aux champignons

 J'aime le confit de canard, j'aime les champignons,
j'aime les pâtes .. 
voilà l'occasion de marier le tout en un bon plat familial
et convivial
On ramène chaque année du très bon confit de canard du Gers,
nous faisons le plein chez notre producteur favori, 
J'avais envie d'un gratin, le premier de la saison,
il fait encore bien chaud chez nous et pour cuisiner
et pour manger des plats chauds
alors j'ai encore du mal à rester en cuisine
Mais là, j'en avais vraiment envie
alors au  diable la chaleur, 
je vais faire ce plat 
Na ! 
Moi j'ai adoré ! 
une recette simple, pas longue à enfourner 
et, à déguster avec une petite salade verte 
Vous pourrez même en faire un gros plat 
pour pouvoir en congeler une partie 
histoire de le ressortir un jour 
où vous n'aurez pas  envie de cuisiner 
Prenez un confit de canard de qualité
les produits importés, sont fait 
avec de pauvres canards élevés en batterie, 
qui se piétinent les uns les autres
ça je dis non ! 
et franchement, dans la qualité de la viande c'est évident
c'est sec, ferme, coriace même 
alors que le canard élevé en plein air et nourri au grain,
 la viande est bien plus tendre 
De la viande , oui, mais avec des animaux 
élevés dans de bonnes conditions 
sinon rien ! 
Chez Peau d'Anne, les canards et les oies 
sont élevés à l'air libre , ils ont de l'espace
de la verdure, des endroits ombragés 
c'est tout de même beaucoup mieux 
Manger de la viande moins souvent 
mais de qualité 
Le plat peut être préparé à l'avance 
et enfourné 30mn avant de servir 
Allez, la recette !
Conchilioni farcis au confit de canard
et aux champignons 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour personnes :

 6 cuisses de confit de canard
conservez la graisse pour la cuisson
et vous pourrez la mettre en pot et la garder au frigo
pour cuire vos pommes de terre sautées
 c'est un régal, on ne gaspille pas 
16 conchiglione 
(comptez-en 3 par personnes selon leur gabari
il en existe des moins gros et des très gros)
j'en ai fait un peu plus et j'ai bien fait 
1 carotte 
1 bouquet de persil plat
 1 gros oignon 
(ici un oignon de Roscoff) 
1 échalote
1 cébette avec sa tige verte
2 ou 3 gousses d'ail selon leur taille 
1 branche de romarin
2 ou 3 branches de thym frais 
2 cuillères à soupe d'origan 
1 verre à liqueur d'Armagnac 
25cl de crème liquide 
-crème de soja pour alléger un peu-
Quelques champignons, ici des champignons bruns 
vous pouvez faire un mixe de plusieures sortes 
sel et poivre du moulin
graisse de canard


En accompagnement : une salade verte 
au vinaigre de Xérès et à l'huile d'olive 
avec quelques fines lamelles d'oignon rouge

-oOo-

Commencez par mettre à bouillir une grande cassserole d'eau salée 
dès l'ébullition, plongez y les conchiglioni
durant 7 à 8mn 


égouttez les, posez les à plat sur un torchon propre 
réservez 

-oOo-

mixer finement ail, oignon, échalote
et cébette , conservez la partie verte de la cébette 
pour le dressage 


Rincez, épluchez et mixez la carotte aussi 


nettoyez les champignons, émincez les 
gardez en un ou deux pour le dressage 

Enlevez la peau des cuisses confites 
je mets des gants, 


dépiotez la viande 


et mixez la 


-oOo-

Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe de graisse de canard 
mettez y à rissoler les légumes mixés 


laissez suer durant 8 à 10mn sans faire brûler 
ajoutez y du romarin, du thym 


puis ajoutez la viande 


laissez  rissoler 2mn 
salez et poivrez 

 
saupoudrez d'origan 


mélangez bien 

arrosez avec l'Armagnac 
vous pouvez faire flamber 


laissez réduire 

émincez une partie du bouquet de persil 


ajoutez en dans la plat 


et ajoutez les trois quart de la crème 
baissez le feu, laissez mijoter 5 - 6mn pour 
faire réduire et épaissir la farce 


goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire 


laissez refroidir avant de garnir les pâtes 

-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Préparez le plat à four 
garnissez chaque conchiglioni pré-cuit avec de la farce 


Déposez les dans le plat à four 


Disposez sur le dessus les champignons restants
coupés en fines lamelles 


et arrosez


avec le restant de crème 


Enfournez durant 20mn 


Saupoudrez d'un peu de persil émincé finement 


avant de servir avec une salade 




Bonne dégustation ! 

Nice
photo by Lou Photographe Nissart

18 commentaires:

  1. Ton assiette fait vraiment très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle
      une très agréable surprise culinaire
      bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. la présentation de ton assiette fait bien envie
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Thithoad
      très bon plat , à refaire sans hésitation
      bizzz
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Je suis une inconditionnelle du confit de canard (bon il faut dire que je suis du Sud Ouest). Je n'ai jamais testé l'association avec des pâtes. C'est à essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Isabelle
      viiii nous aussi, on adore le confit de canard
      une association à tester sans hésitation, très bon plat
      prochaine fois, je fais un hachis parmentier de confit de canard
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz

      Supprimer
  4. Alors cette recette certaine que je la ferai et je ne vais pas attendre longtemps. J'adore le confit de canard et avec ces petites pâtes ce sera une merveille de gourmandise. Des bises ma Coco et belel fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jackie
      tu verras c'est très très bon , et ça change , on adore le confit chez nous aussi. Un très bon plat
      merci de ta visite
      bisous
      très bon week-end

      Supprimer
  5. On a juste envie de s'attabler et savourer ce plat un pur regal
    bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Samar
      un régal ce plat
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  6. J'adore les conchiglioni et ta recette est très originale et très gourmande, elle me plaît beaucoup ! Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii Laurence
      une très bonne recette , ça change , très bon
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  7. Oh mais quel délice ce doit être!
    bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viiii merci PB
      un régal !
      bisous bisous
      très bon dimanche

      Supprimer
  8. Une bien belle réalisation !
    Ça donne envie d'y goûter...
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un très bon plat viiii merci
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  9. Comme c'est beau et original ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et très très bon ! à refaire pour se faire plaisir
      bisous Marion et merci pour ton comm'
      passe un très bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...