Translate

vendredi 5 février 2021

Saint Jacques en crousitllant de feuilles de brick sur compotée de poireaux aux curry vert

Toujours aussi fan des Saint Jacques, cette année, j'en profite !
Je me lâche sur les Saint Jacques, j'en fait à toutes les sauces ou presque.
Et on se régale 
Voici une version qui pourra tout à fait figurer à une table de fête
C'est savoureux, ça croustille, c'est fondant et gourmand comme dirait
un Chef qu'on aime bien. 
J'ai réalisé cette recette avec une compotée de poireaux, vous pourrez
tout aussi bien utiliser d'autres légumes comme des endives, du chou fleur,
ou même du brocoli.
Encore une fois, moi je suggère, vous vous disposez et faites comme vous aimez.
En accompagnement, un simple riz Thaï que j'ai épicé au curcuma et à la cardamome 
Dans la compotée, du gingembre, de la pâte de curry vert que je trouve en épicerie
asiatique, pas de panique si vous n'en avez pas, remplacez par du votre curry 
en poudre habituel ou du curry rouge pourquoi pas si vous aimez et supportez
ce qui est pimenté. 
La pâte de curry vert  est composée de grains de coriandre, de cumin,
de citronnelle, de gingembre et de lait de coco.
J'ai utilisé des feuilles de brick pour le croustillant, c'était au top ! 
Par contre, un petit conseil que j'ai omis de faire durant le montage 
des feuilles de brick avant de les passer au four, mettez à l'intérieur 
une boule de papier cuisson ou de papier alu afin qu'elles conservent 
leur forme ouverte. Les miennes se sont en partie refermées pffffffff ! 
Quand on a pas de tête, on a des idées après coup ;-) 
Allez la recette ....
Saint Jacques en croustillant de feuilles de brick 
sur compotée de poireaux au curry vert


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :
12 ou 16 St Jacques, selon le prix, j'en mets 3 ou 4 par personne.
3 blancs de poireaux 
2 branches de céleri avec les feuilles 
1 grosse échalote
3 gousses d'ail 
3cm de gingembre frais
1 jus de citron et son zeste
1 cuillère à café de pâte de curry vert (ou de curry en poudre de votre choix)
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
1/2 cuillère à café de cardamome en poudre 
25cl de lait de coco
80g de beurre
8 feuilles de brick 
sel et poivre du moulin
huile de colza (ici une huile bio, bien parfumée, un petit goût noisette
super sympa)
2 branches de thym 


en accompagnement, un riz Thaï au curcuma et cardamome
pour se faire, mettez un verre de riz dans une casserole, deux verres d'eau
salez, ajoutez les épices
faites chauffer, au premier bouillonnement, baissez le feu, couvrez 
et laissez cuire 12mn. 
En fin de cuisson, arrêtez le feu, laissez le couvercle, au bout de 12mn
c'est prêt à servir 

-oOo-

Rincez et épluchez les légumes : ail, échalote et gingembre et céleri
coupez les en morceaux


mixez les , réservez 


coupez les poireaux en deux dans la longueur
encore en deux puis émincez les finement (j'émince fin pour une cuisson 
plus rapide)


-oOo-

Posez les St Jacques sur du papier absorbant
salez et poivrez les 


versez un filet d'huile dans une poêle ou une sauteuse
avec une noix de beurre, déposez y une branche de thym
et une pincée de fleur de sel
quand elle est bien chaude, déposez y délicatement les St Jacques 
laissez les dorer sur une face durant 2mn avant de les retourner


arrosez le avec le jus de cuisson et laissez les cuire encore 2mn de l'autre côté


retirez les, réservez les 


-oOo-

Dans cette même poêle, rajoutez un petit filet d'huile si nécessaire
faites la chauffer, jetez y les poireaux émincés finement, 


avant d'y ajoutez ail, échalote, gingembre et céleri émincés 


mélangez, laissez rissoler 5mn 
Déglacez avec le jus de citron


Ajoutez les épices 


la pâte de curry, sel et poivre 


Allongez avec 10cl d'eau 


laissez réduire un peu, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 10 - 12mn
Au bout de ce temps de cuisson, versez le lait de coco


Mélangez, couvrez et laisser mijoter encore 10 - 12mn
Goûtez pour vérifier la cuisson, ça doit être fondant
Et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 
Versez le jus des St Jacques qui est dans l'assiette
 et déposez les St Jacques 


couvrez et maintenez au chaud à feu très très doux.

-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Les feuilles de brick 
Préparez une plaque couverte de papier cuisson
Faites fondre le beurre dans un ramequin au micro-ondes,
n'oubliez pas de le couvrir d'un film alimentaire pour éviter les projections
Prenez 4 moules profonds (si vous n'en avez pas, faites des bandes sur plusieurs
épaisseurs de papier alu que vous agrafez, 12 -15 cm de diamètre
graissez au beurre fondu chaque feuille avant de la plier en 4


coupez l'excédent de pâte 


(conservez les chutes, vous pouvez les graisser et les faire dorer au four aussi)
Placez les dans les moules, n'oubliez pas de mettre une boule de papier cuisson
ou papier alu pour les maintenir en forme le temps de la cuisson


Enfournez durant 12mn 


-oOo-

Le dressage 

Remplissez l'intérieur des bricks croustillantes avec la préparation
aux poireaux, déposez 3 ou 4 St Jacques sur le dessus
faites un petit dôme de riz
Servez aussitôt 





Bonne dégustation ! 

Photo @Flo Côte D'Azur - Photographies
La Promenade des Anglais 
par temps très gris le 21 janvier 2021

20 commentaires:

  1. une très jolie recette bien parfumée!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thithoad
      merci beaucoup
      bisous bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. J'EN AI L'EAU A LA BOUCHE .a faire très vite , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marmote
      très bon plat, à refaire sans hésitation
      bizzz
      et merci de ta visite

      Supprimer
  3. j'adore les Saint Jacques.. et ta recette me plait +++
    aussi bien visuellement.. que gustativement.. (j'imagine le régal.. miammm)
    bon vendredi
    bizzzzooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yolande
      une très bonne recette, lis bien les consignes pour garder les coroles ouvertes, les miennes pour la plupart se sont affaissées à la cuisson, il faut y mettre, avant d'enfourner, une boule de papier cuisson ou alu pour les garder ouvertes
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bon week-end

      Supprimer
  4. J'adore l'association du poireau et de la saint-jacques. ta présentation est superbe; bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou
      viiii moi aussi !
      un très bon plat , croquant, fondant et gourmand ;-)
      Merci de ta visite et pour ton comm'
      bizz bon week-end

      Supprimer
  5. merci pour cette délicieuse recette ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de ta visite, Salima
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  6. Une délicieuse assiette bien gourmande et un visuel très raffiné. Bisous ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiii Jackie
      très bon avec le croquant de la brick
      un régal !
      bisous
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  7. une excellente assiette et j'aime bien le croustillant des feuilles de brick une fois cuites
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy
      tout à fait, du croquant avé l'accent de Cyril Lignac ;-)
      bizzz et merci pour ton comm'
      passe un bon week-end

      Supprimer
  8. Bonjour Coco,
    Ta recette m'a mis l'eau à la bouche, un beau visuel en plus! J'ai vite pris hier des belles coquilles toutes fraîches chez mon poissonnier préféré avec leurs coquilles et j'ai réalisé ta recette à midi (sans les feuilles de brick), un vrai délice! Merci beaucoup pour ta recette, mon Francis a adoré...
    Bon week-end,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine
      ravie que cette recette vous ai plu
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un bon dimanche

      Supprimer
  9. Bonjour, je vais faire cette recette qui me semble délicieuse. Cependant il y a des manques d'explications : La coriandre semble être pour le riz, le beurre fondu semble être pour badigeonner les bricks et les bricks semblent être assemblés par deux. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui une très bonne recette.
      La coriandre fait partie des épices qui vont dans les poireaux, il y a la photo pour le voir
      il faut bien lire la recette (je fais comme Mercotte hi hi !"
      Dans le riz, il est bien indiqué ce qui va dans le riz.
      Les "épices" sont bien celles indiquées avec les St Jacques et les poireaux.
      Le beurre ! oui c'est bien précisé de le faire fondre pour le feuilles de brick. Là certes, j'ai omis de détailler et de mettre qu'il faut les graisser mais j'en parle pour les chutes, je mets : "(conservez les chutes, vous pouvez les graisser et les faire dorer au four aussi)" Donc logique, on graisse les feuilles de brick.
      Mais merci de le souligner, je vais le rajouter.
      Pour ce qui est des feuilles de brick, non il n'y en a pas deux, lis bien là aussi, les explications. Elles sont pliées en 4 après avoir été graissées au beurre fondu. Là aussi, pour plus de clarté, je viens de rajouter de les graisser au beurre fondu mais bon, c'était logique et compréhensible avec la suite du texte.
      Certes, ce qui est évident pour moi, ne l'est pas forcément pour tout le monde ;-)
      Il m'arrive de faire des omissions, les articles sont très longs à faire, ça me prend 1 à 2h pour de longues recettes comme celle-ci et je m'efforce de bien tout détailler en texte et en photos, et parfois, Window me surligne une partie d'une phrase sans que je m'en aperçoive et en bougeant la souris, elle peut s'effacer. La galère. J'ai beau lire et relire, je finis par m'y perdre aussi.
      C'est vrai que la recette est évidente pour moi et forcément, je peux omettre certains détails.
      voilà qui est précisé
      merci de ta visite, tu as bien fait de demander des précisions
      passe une bonne fin de journée

      Supprimer
  10. Bonjour et merci pour cette complète réponse,
    J'ai fait la recette et c'est super excellent.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      ravie que la recette vous ait plu
      désolée pour les inconvénients de texte, je vais être plus attentive
      et merci de votre confiance
      bonne journée, à bientôt j'espère

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...