Translate

dimanche 7 février 2021

Moussaka boeuf - agneau

Un plat traditionnel de nos amis grecques  qui se retrouve aussi dans la cuisine 
entre les Balkans et le Moyen Orient.
Un bon plat savoureux, complet que l'on accompagnera d'une salade. 
C'est copieux comme tous les gratins mais c'est si bon.
Les variantes macédoniennes, bulgare, serbe, bosniaque, monténégrine et roumaine 
sont préparées avec des pommes de terre ou des courgettes et non des aubergines. 
Elles ne contiennent pas non plus de sauce blanche tout comme la version égyptienne 
Dans le film Le Casse, d'Henri Verneuil qui date de 1971, Omar Sharif que j'adorais
fait découvrir ce plat à Jean-Paul Belmondo.
Il semble bien que ce plat doit son origine à la muquatta'a, une recette arabe,
déjà préparée au XIIIe siècle à Bagdad et constituée de viande hachée,
d'aubergine et d'oignons, le tout longuement mijoté avec des épices.
Voilà, je pense avoir fait un rapide tour d'horizon de ce délicieux plat.
J'ai fait un mixe de viande avec du boeuf et de l'agneau. 
Pourquoi une recette grecque, le berceau de la civilisation occidentale, 
pour la mer, le bleu et le blanc de ses villages, patrie de l'art, Platon et Socrate,
l'épopée de l'Illiade et de l'Odyssée, Homère et Ulysse 
et tous les héros de la Grèce antique 
Allez passons sans plus attendre à la recette ... 
Moussaka boeuf - agneau


-oOo-

Avec cette recette, je participe au challenge Foodista #7


Créé par Stéphanie du  blog Dessine moi un mouton
C'est Viviane du blog Qu'est ce qu'on mange ? qui a désigné
Laurence du blog Plaisir et Equilibre pour être la marraine 
de ce mois-ci. 
Laurence a choisi comme thème ...

Voyagez à travers la cuisine 


Nous rêvons tous d'un ailleurs ..... 

Vous trouverez en bas de cet article, la liste des participantes 
et le lien vers leur blog 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 à 6 personnes :

200g de boeuf haché
150g d'agneau haché (demandez à votre boucher) 
3 aubergines
1 gros oignon rouge
1 oignon jaune
4 gousses d'ail 
2 branches de thym 
1 branche de romarin
400g de tomates concassées
2 cuillères à café de cumin en poudre 
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 
1 cuillère à soupe d'origan séché
sel et poivre du moulin
huile d'olive

pour la béchamel :

50cl de lait 1/2 écrémé
60g de maïzena
60g de beurre 
150g de fromage râpé 
sel et poivre du moulin
1/2 cuillère à café de muscade râpée
1/2 cuillère à café de cannelle 


En accompagnement : une salade verte 
vinaigrette huile d'olive et vinaigre balsamique

-oOo-

préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

On commence par faire dégorger les aubergines
rincez les, coupez la queue
coupez les en tranches d'1.5 à 2 mm 


étalez les sur un torchon, saupoudrez les de sel et laissez les dégorger 20mn


rincez les, épongez les 


étalez les sur une plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson
arrosez les d'huile d'olive et enfournez les 10 bonnes minutes 


réservez 

-oOo-

épluchez ail et oignons, émincez les (je les passe au petit mixeur 
ça va plus vite) mettez y aussi quelques feuilles de la branche de romarin
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle, avec une pincée 
de fleur de sel, du thym et du romarin


jetez y ail et oignon hachés, laissez rissoler 


avant d'y ajouter la viande mélangée, laissez rissoler là encore,
 tout en remuant régulièrement


salez et poivrez 
saupoudrez avec l'origan


 le cumin et la cannelle 


Versez les tomates concassées, mélangez bien le tout


encore un peu de sel et généreusement du poivre 
dès que ça bouillonne, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 20mn


Vérifiez que ça n'attache pas, mélangez régulièrement

-oOo-

Préchauffez le four sur 180°

-oOo-

La béchamel


dans une casserole, faites fondre le beurre doucement, 
ajoutez y la maïzena,


 mélangez au fouet 


puis versez le lait tout en mélangeant au fouet


sans arrêt jusqu'à ce que ça épaississe
laissez cuire 1 mn à feu doux, ajoutez la cannelle et la muscade 


puis le fromage râpé, 



conservez un peu de fromage pour parsemer sur le dessus du plat
avant de l'enfourner 
goûtez pour rectifier l'assaisonnement 


réservez 

-oOo-

Le montage 

dans un plat à gratin que vous aurez frotté avec une gousse d'ail
et badigeonné d'huile d'olive 


Couvrez le fond de tranche d'aubergines précuites 
à l'aide d'une louche, couvrez de la farce à la viande 
Une nouvelle couche d'aubergines et une couche de béchamel
Une couche d'aubergines, de viande 


etc jusqu'à épuisement des ingrédients
finissez avec une couche de béchamel 


saupoudrez avec le reste de fromage


Enfournez durant 25mn 
Afin d'éviter que ça ne déborde dans le four, 
je mets le plat à four sur une plaque de cuisson


-oOo-

Sortez le plat du four, ça sent super bon !
Entre temps, vous aurez préparé une salade en accompagnement

Servez une portion de Moussaka par assiette
et déposez sur le côté un peu de salade, ici de la sucrine 
vinaigrette huile d'olive et vinaigre blasamique






Bonne dégustation ! 


Liste des participantes : 

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Delphine du blog Oh, la gourmande

Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad

Sofia du blog Plume et Prose

Michelle du blog Plaisirs de la maison

Samar du blog Mes inspirations culinaires

Catalina du blog Le blog de Cata

Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo

Chrystel du blog Entre rire et cuisine

Vanessa du blog Popotte du Petit Bohnium

Brigitte du blog Les filles, à table !

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Fabienne du blog Famoh

Martine du blog Kilomètre-0

Joséphine du blog Les recettes de Joséphine

Muriel du blog Petites Marmites & Compagnie

Coco de Nice du blog Cuisine en folie

Jackie du blog La Cuisine de Jackie

Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !

Christine du blog Le blog culinaire pause-nature

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

Soulef du blog Amour de Cuisine

Laurence de Plaisir et Equilibre

50 commentaires:

  1. J'adore la cuisine grecque ! Ta moussaka est magnifique et tellement généreuse comme la cuisine de ce pays.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion
      viiii une cuisine ensoleillée
      merci , vi il était très bon ce Moussaka
      bisous

      Supprimer
    2. Oh merci Coco !
      Je l’ai faite hier, un régal !

      Supprimer
    3. bonjour Chantal
      génial ! j'en suis super ravie !
      un tout grand merci à toi pour ta confiance
      passe une très bonne fin de dimanche

      Supprimer
  2. Bonjour Coco,
    J'adore la moussaka ! Et ta recette a l'air délicieuse...
    Je la mets en favori pour mes menus de la semaine prochaine et je te dirai.
    Passes un bon dimanche,
    Bises,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine
      merci beaucoup
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Je suis allée en Grèce et en Crète, et j'y ai découvert une cuisine que j'ai beaucoup aimé, pleine de légumes. La moussaka, j'adore vraiment. Merci pour ce délicieux partage. Bises Coco et bon dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chrystel
      une cuisine saine et savoureuse
      merci pour ton comm'
      bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Le mélange boeuf et agneau rend cette moussaka encore plus délicieuse ! Je ne connais pas les versions des pays de l'est avec les pommes de terre ou les courgettes. En tout cas j'adore la Grèce et cette spécialité. Merci pour cette belle participation, bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est un peu plus goûteux, pas trop d'agneau sinon c'est trop fort. Un tiers suffira
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz
      bonne fin de dimanche

      Supprimer
  5. A défaut d'aller sur les traces de l'Iliade me balader en Grèce où l'Homme n'a pas envie de se promener pfttt j'aimais à déguster cette moussaka au stand grecque des Galeries Lafayette Gourmets quand nous avions l'occasion d'aller à Paris.
    Ta version offre un voyage gustatif à mes papilles qu'elles apprécient énormément !!!
    Bon dimanche Coco. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Viviane
      un beau voyage gustatif tout en étant chez soit, sympa non ? et pas compliqué à faire comme recette
      merci pour ton comm'
      bizzz

      Supprimer
  6. Un beau voyage culinaire vers la Grèce... La moussaka est l'un de mes gratins préférés....

    RépondreSupprimer
  7. un plat pour voyager en Grèce, un beau pays plein d'histoire. Bonne fin de week end Coco, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      viiii un pays qui en fait rêver plus d'un
      merci
      bisous bisous

      Supprimer
  8. et bien moi qui ne suis pourtant pas grande fan d'aubergines, j'adore ce plat! tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pareil pour moi mais là, elles passent très bien
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  9. Ah j'adore ça c'est tellement bon, et la Grèce est un bon souvenir pour moi
    Un grand merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine
      viiii ! ravie que cette recette te plaise et qu'elle te rappelle un bon souvenir ;-)
      bisous bisous
      bonne soirée

      Supprimer
  10. Sympa cette recette !!
    Bonne soirée…

    RépondreSupprimer
  11. Humm! J'adore ça, merci pour ce partage gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      merci beaucoup !
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  12. J'aime la moussaka. Je l'ai préparée selon plusieurs recettes, et toujours aussi bonnes. J'aime l'ajout de cannelle. En Grèce je l'ai mangée avec de la purée de pommes de terre à la place de la crème béchamel. Comme toutes les recettes du terroir, chaque famille a sa recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clémentine
      oui j'aime tester plusieurs façons de faire jusqu'à ce que je trouve celle qui nous conviendra à tous à la maison
      j'adore la cannelle dedans , pas trop, juste ce qu'il faut
      tout à fait, oui, comme pour toutes les recettes traditionnelles
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  13. Coucou ma belle,
    Un plat qu'on aime beaucoup à la maison, yum yum, merci pour ce délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Soulef !
      merci c'est gentil
      bisous , passe une bonne fin de journée

      Supprimer
  14. Une recette bien appétissante on aime beaucoup ce plat chez nous bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Joséphine
      merci c'est gentil
      bisous bisous

      Supprimer
  15. Avec cette recette, je me revois en Grèce à une époque où il y avait pas de traduction dans les petits restaurants et où on nous emmenait dans la cuisine pour qu'on montre le plat qu'on voulait. C'était drôlement bon, tu as bien fait de choisir ce pays en plus de toutes les références historiques, littéraires, archéologiques ....Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      haaaa cool si je te fais rêver, mon but est atteint, tu as voyagé
      oui un beau pays
      merci
      bisous , bonne fin de journée

      Supprimer
  16. que c'est bon ça !!!
    je confirme qu'en Roumanie on met une couche de pommes de terre en plus et on fait une sauce crème-tomates, j'aime les 2 variantes
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Catalina
      merci pour la précision, je vais chercher du coup, tu as piqué ma curiosité
      à tester
      bisous

      Supprimer
  17. j'adore ce plat réconfortant et complet apprécié de tous ton assiette donne envie de s'attabler :)
    bisous Coco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Samar
      merci beaucoup
      ravie que ça te plaise
      bisous , bonne fin de journée

      Supprimer
  18. rhooooo c'est tellement bon.. tu me donnes envie d'en refaire..
    bon début de semaine.
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Yolande
      un très bon plat, à faire sans hésiter
      bisous
      bon début de semaine à toi aussi

      Supprimer
  19. un joli plat bons légumes mais pas d'agneau pour moi
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Guy
      suis pas fan de l'agneau comme ça mais un peu ça passe bien, sinon, sur le blog, tu trouveras une recette qu'avec du boeuf.
      merci de ta visite et pour ton comm'
      Merci d'être passé
      bizzz

      Supprimer
  20. je ne connais pas la Grèce; un très beau pays!
    je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thithoad
      moi non plus connais pas
      mais j'aime leur cuisine
      merci de ta visite
      bisous et très bon mardi

      Supprimer
  21. Je pensais avoir fait le tour de toutes les recettes, et bien non, et heureusement que je m'en rends compte car je me régale à la lecture de ton plat, un pays que je ne connais pas non plus et que j'adorerais visiter !! Merci pour l'historique et la belle recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte
      on n'a jamais fait le tour des recettes et c'est tant mieux ;-)
      c'est ce que j'aime dans nos défis entre blogueuses (blogueurs) c'est la découverte
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et très bon jeudi

      Supprimer
  22. Un super voyage gourmand. Bisous ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Jackie
      très beau voyage culinaire
      bisous
      passe un bon jeudi

      Supprimer
  23. j'adore ces saveur la Moussaka est un plat familial réconfortant et très apprécié par ma petite famille
    bisous Coco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar
      un très bon plat, un classique j'aime faire et refaire
      merci pour ton comm'
      bisous et bon mardi

      Supprimer
  24. La cuisine marocaine c'est la bonne cuisine au monde essayer de consulter nos chaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lamssa
      je suit tout à fait d'accord avec toi,
      mais j'aime les cuisine de partout, toutes mérites à être connues
      merci de ta visite
      passe une bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...