Translate

mercredi 10 février 2021

Velouté de pois cassés au cumin et paprika ou Bissara marocain

Un super super bon velouté ! 
Je connais la soupe de pois cassés traditionnelle  nos grands mères
mais là, je découvre une recette qui nous vient de l'autre côté
de la Méditerranée et ça j'aime ! J'aime quand la recette voyage. 
Recette découverte sur le blog de Michèle Croquant Fondant Gourmand ICI 
qui elle même, c'est ça que j'adore quand les recettes circulent ainsi, la  tenait 
Une soupe riche, pleine de vitamines, de fibres de protéines 
et minéraux, calcium et fer, idéale pour l'hiver 
De quoi ragaillardir votre famille. 
Comptez 60g de pois cassés par personne, j'en ai fait plus
 qu'on en ai pour 2 jours pas de regret, elle est trop bonne 
Saviez-vous qu'on les appelle aussi "pois secs" , 
choisissez les de préférence BIO ou de producteurs locaux
Autant il faudra mettre à tremper les légumes secs comme pois chiches, haricots 
ou autres, autant là ce ne sera pas nécessaire.
Comme pour les autres légumes secs, évitez de les saler en début de cuisson, 
ils seraient moins digestes. Vous salerez en fin de cuisson. 
Je vous explique tout ça dans la recette ...
Velouté de pois cassés au cumin et paprika
ou Bissara marocain


-oOo-

Pour se faire il vous faudra pour 4 personnes :

et il vous en restera pour le lendemain
divisez les doses par 2 si vous en voulez moins

400g de pois cassés (BIO de préférence)
1 gros oignon jaune
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de Paprika
1 cuillère à café de cumin en poudre
1,5l de bouillon de légumes ou de volaille
(j'avais du bouillon de légumes "maison" avec un peu de tomate à l'intérieur)
20cl de crème fraîche 
1 cuillère à soupe bombée de fromage frais ail et fines herbes
ou remplacez par du Kiri ou de la Vache qui rit
1 cuillère à soupe d'huile de coco ou d'huile de Colza 
(j'en ai trouvé une BIO, qui a une bon goût de noisette, elle est bien dorée
un régal !)
sel et poivre du moulin
2 branches de thym frais
et pis c'est tout ! 


pour le dressage : 

j'ai fait des croûtons ailés 
cuisson 12mn au four à 180° après les avoir arrosés d'un filet d'huile d'olive
puis après cuisson, frottez les avec une gousse d'ail.
Et de la coriandre fraîche émincée


-oOo-

Rincez les pois cassés 
épluchez ail et oignon, émincez 


-oOo-

Faites chauffer dans une grande casserole l'huile de coco ou l'huile de Colza
déposez y le thym et jetez y ail et oignon émincés


laissez rissoler quelques instants avant d'y ajoutez les épices


mélangez bien 
puis verser y les pois cassés, mélangez 


versez le bouillon tout le bouillon 
(préparez de côté de l'eau ou du  bouillon au cas où ça vous semble
trop épais en fin de cuisson)


poivrez mais ne salez pas


Au premier bouillonnement, baissez le feu, couvrez 


et laissez mijoter 1  bonne heure, doucement, gentiment
En fin de cuisson, salez, mélangez et goûtez pour tester la cuisson, 
rajoutez un peu d'eau ou de bouillon et prolongez la cuisson de 10mn si besoin
mais normalement c'est parfait là .. Je me suis régalée à goûter, 
encore goûter et re-goûtez ;-) 
Versez le tout dans un blender, pour un velouté, je préfère le blender, 
ils sont mieux mixés et on obtient un beau velouté.
ajoutez la crème et le fromage frais,


 mixez jusqu'à obtenir la consistance voulue
Faites vous plaisir en goutant encore, hummmm ! 
Versez dans la casserole rincée, et maintenez au chaud


jusqu'au moment de servir 

-oOo-

Versez 2 louches de velouté dans chaque assiette
disposez quelques croûtons 
saupoudrez de pluches de coriandre 
arrosez d'un léger filet d'huile d'olive ou de Colza
 si c'est de la bonne huile 







Bonne dégustation ! 

Pois cassés
photo trouvée sur Google 

28 commentaires:

  1. un joli choix de recette!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Thithoad
      un régal ce velouté
      bizzz
      bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Bonjour Coco,
    Ta recette me plaît beaucoup, je la fait pour demain...
    Bonne journée,
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais que le velouté classique avec des lardons. J'adore l'idée des épices ! Et les recettes qui voyagent sont le plus souvent des pépites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une belle découverte gustative
      oui c'est tout à fait ça
      merci
      bisous

      Supprimer
  4. Oh, merci Coco, tu me fais très plaisir. Je me dépêche de mettre ta jolie photo sur ma recette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Michèle pour cette jolie découverte
      bisous bisous

      Supprimer
  5. une velouté avec des pois cassés, ton velouté n'a rien à voir de ce que l'on a pu déguster à la cantine. J'en mangerai volontiers. bonne journée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      ha c'est sûr qu'on est loin de la cantine vi . On a de mauvais souvenirs communs je vois hi hi !
      une délicieuse soupe
      bisous
      et merci pour ton comm'

      Supprimer
  6. J'adore cette soupe, c'est un régal, tout comme tes photos qui sont très alléchantes !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Brigitte
      viii une très belle découverte
      merci
      bizzzz
      passe un très bon jeudi

      Supprimer
  7. Comme il doit être bon, c'est bien réconfortant en ce moment
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine
      très bonne soupette
      à faire et refaire sans hésitation
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  8. cette soupe me plait et je vais tester ta recette car les saveurs doivent être à tomber à la renverse ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison Mamie Caillou, à tester sans hésitation
      elle était très bonne
      merci de ta visite
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  9. Ah, j'adore cette soupe bien parfumée et nourrissante ! Parfaite en ce moment !
    Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, j’ai publié le thème sur mon blog, serais-tu tentée d’y participer ?
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Marion
      vi très bon velouté, plein de bonnes saveurs
      Merci pour ton message, je file voir ton thème
      bizzz
      bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  10. petit_bohnium11/02/2021 17:37

    J'adore les pois cassés mais ce n'est pas facile à en trouver ici! ton velouté me fait de l'œil! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa
      je ne connaissais pas plus que ça, j'avais dû en manger une fois ou deux, et là une réelle belle découverte gustative
      Tu peux les commander sur le net, en Bio
      Merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz

      Supprimer
  11. j'adore la soupe de pois casse et en hiver c'est trop bon et ça réchauffe
    bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar
      on s'est régalé avec cette recette, au top !
      merci pour ton comm'
      bisous et bon dredi

      Supprimer
  12. aussitôt vue dans ta cuisine.. et presque aussitôt dans la mienne..
    nous nous sommes régalés avec cette recette !!
    un grand grand merci à toi pour cette délicieuse découverte que je publie dès demain sur mon blog...
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Yolande
      ravie que ça t'ai plu !
      une bonne recette voui. Du coup, j'ai racheté des pois cassés pour en refaire moi aussi
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bon début de semaine

      Supprimer
  13. Coucou ma belle, quelle jolie décoration, merci pour le clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soulef
      un tout grand merci à toi pour tous ces partages de recettes
      un vrai bonheur
      bisous
      très bonne fin de semaine

      Supprimer
  14. Ce potage semble délicieux je vais tester la semaine prochaine, merci Cocoa

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...