Translate

jeudi 5 février 2015

Samoussas végétariens aux légumes et au curry

J'aime les samoussas
c'est le genre de petite recette qu'on peut facilement faire 
avec tout ce qui vous tombe sous la main
ici des légumes, des épices 
une touche sucrée pour agrémenter l'ensemble
et nous voilà en Inde ..
-recette faite avant que je ne reprenne en mains les menus
donc forcément, ce n'est pas très light-
 Samoussas végétariens
aux légumes et au curry 


une bonne petite entrée 
ou les faire plus petits 
pour les servir en apéritif 

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes 
pour les samoussas : 
1 paquet de feuilles de bricks
(vert ou rouge comme vous voulez)
1 blanc de poireau
1 grosse échalote
1 cébette 
(cive ou oignon blanc à tige verte)
1/2 citron vert
2 cuillères à soupe de caneberges séchées
(ou des raisins blonds secs)
1 bouquet de coriandre 
1 bouquet de ciboule asiatique
(grosse ciboulette que vous trouvez
en épicerie asiatique ou chez Grand Frais)


3 cm de gingembre frais
1 belle gousse d'ail
3 cuillères à soupe de pignons
2 cuillères à soupe de curry
1 cuillère à soupe de curcuma 
sel et poivre du moulin

pour la sauce : 
1 yaourt nature
1/2 citron vert 
du gingembre frais râpé 
1 cuillère à café de curry 
sel et poivre du moulin
du piment si vous aimez 

pour la cuisson :
huile d'arachide ou de tournesol 


-oOo-

on commence par le taillage des légumes 
lavez les puis épluchez les 
n'épluchez pas la courgette
si c'est une courgette douce italienne 
pas besoin de l'éplucher
taillez les en brunoise 


émincez très finement le poireau
l'échalote et la cébette
émincez finement une dizaine de brins de ciboule
râpez le gingembre épluché avec l'ail


râpez les carottes
faites griller les pignons dans une poêle à sec


réservez les 
conservez un peu de ciboule et de coriandre
pour le dressage 

-oOo-

dans une sauteuse :
faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
versez y l'échalote, l'ail et le gingembre


puis tous le poivron
l'échalote et le poireau 


remuez bien 
baissez le feu et laisser cuire 3 - 4 mn
puis versez les carottes râpées
et la courgette 


remuez bien 
ajoutez les épices 


salez et poivrez 
arrosez avec le 1/2 jus de citron


et pour finir saupoudrez de la ciboule 
et de la coriandre émincée


puis finissez avec les pignons


et les caneberges 


mélangez bien
goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
laissez refroidir 

-oOo-

prenez les feuilles de bricks
coupez les en deux par le milieu
pliez en deux chaque moitié


badigeonnez la à l'huile d'olive avec un pinceau
puis déposez une cuillère à soupe de préparation
à deux centimètres du bord


rabattez l'extrémité du à gauche sur le dessus
pour former un petit triangle


puis rabattez la pointe du bas à droite


sur la gauche toujours en formant un triangle
de nouveau avec la pointe du bas à gauche 


ramenez la sur le dessus vers la droite
etc.. 


fermez le samoussa en rentrant 
le bord restant à l'intérieur 
badigeonnez le samoussa d'huile d'olive
réservez sur une assiette
procédez de même avec le reste de la préparation


-oOo-

vous pouvez les préparez à l'avance 
les réservez sous un film plastique 
pour les cuire plus tard 
ou même les congeler 
vous pouvez les cuire à la demande 

-oOo

faites chauffer 1 cm d'huile d'arachide dans une sauteuse
déposez y 2 ou 3 samoussas 


laissez le dorer sur une face 
puis retournez le pour dorer l'autre face 


ils doivent être croustillants
laissez cuire 1 ou 2mn par face 
retournez les régulièrement 
puis déposez les sur du papier absorbant 

-oOo-

bien sûr , ils sont meilleurs à déguster de suite
mais vous pouvez les réserver cuits au four à 60°
une heure avant de les servir 

-oOo-

la sauce : 
mélangez avec le yaourt
le 1/2 jus de citron vert
du gingembre râpé
le curry, la ciboule et de la coriandre fraîche 
sel et poivre 


piment si vous aimez 
goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
je la sers bien fraîche 
ça contraste bien avec les samoussas chaud 
j'ajoute aussi quand j'en ai de la menthe fraîche 
émincée 


j'ai servi ces samoussas végétariens 
aux épices avec une salade de fenouil 





bonne dégustation !

les photos de l'Inde
viennent de Pinterest


10 commentaires:

  1. C'est pour moi ça, je prends :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii Betty ! je pensais à toi en cuisinant ces samoussas
      je suis ravie que ça te plaise
      bizzz et passe une très bonne soirée

      Supprimer
  2. Il faudra Betty que nous partagions.
    Ce sera la première fois que j'utiliserai de l'huile d'olive. Perso je plie direct, mais je suppose que le coup de pinceau permet un pliage plus facile.
    Il me serait agréable d'avoir des nouvelles du bébinou. Ce chérubin doit commencer à s' intéresser à ce qui l'entoure maintenant?? Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Chris
      l'huile d'olive ou autre permet effectivement de les plier sans les casser
      tu peux utiliser aussi du beurre fondu
      et tu peux les cuire au four plutôt qu'à la friture
      Alors, pour le chérubin, ça fait plusieurs fois que tu m'en parles , au début je pensais que tu parlais de mes chats et puis non ... là tu me confirmes qu'il s'agit bien d'un bébé .... Je pense que tu me confonds avec quelqu'un d'autre, pa'qu'à mon âge , si j'avais un bébé ben se serait Mc Gyver si tu vois ce je veux dire ;) et hélas, je n'ai pas non plus de petits enfants, du moins pas encore ou pas annoncés .... ça me ferait plaisir je t'avouerai .... J'espère que ça ne t'empêchera pas de revenir me rendre visite et apprécier mes recettes ..
      Merci de ta visite Christiane,
      je te souhaite de passer une très bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. Pardon,j'ai oublié de signer. Chris 06

    RépondreSupprimer
  4. Elle a tout pour me plaire ta recette, merci pour ce super partage et ce magnifique voyage en Inde, a travers les jolies photos partagées, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef
      on s'est régalé ! un vrai voyage gustatif
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et passe un très bon week-end

      Supprimer
  5. coucou ma chère Coco,

    Du bonheur dans l'assiette avec un petit air de printemps.....Hummmm! j'adore! Bisouss et bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole !
      oui ils étaient très bons ces samoussas
      j'adore ça , j'adore les épices
      et même si c'est frit, ben ce n'est pas lourd
      merci d'être passée
      bizzz et très bonne semaine à venir

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...