Translate

dimanche 13 avril 2014

Asperges roulées brick, jambon et oeuf poché sur salade de jeunes pousses

La Ronde  Inter-blogs reprend ..
et c'est avec plaisir que je participe
Rien à gagner, juste le fun de découvrir d'autres blogs
de partager ses recettes
et de faire la recette d'une ou d'un blogueur culinaire
que l'on ne connaît pas
C'est le hasard qui décide
C'est Reinefeuille du blog Les Délices de Reinefeuille ICI
qui doit choisir une de mes recettes
quant à moi, le sort m'a désignée le très beau et bon blog de Ju
"Celle qui cuisinait ou le plaisir de cuisiner" ICI
j'ai eu du mal à faire un choix tant il y avait de recettes 
qui me tentaient
j'ai opté pour une très bonne salade printanière 
une bien jolie entrée avec ces ... 
Asperges roulées brick,
 jambon et oeuf poché
sur salade de jeunes pousses



-oOo-



Pour ce faire, il vous faudra pour 2 personnes :
4 asperges
2 tranches de jambon fumé 
(j'ai pris un jambon italien coupé très finement
pas trop sec et un peu poivré : le Spek)
2 oeufs
2 feuilles de brick
des tomates cerises
4 cubes de Vieux Bruges (ou Gouda vieux) 
quelques noisettes grillées
1 bonne poignée de salade mixte
et de jeunes pousses d'épinards
un demi oignon rouge 

pour la Vinaigrette : 
huile d'olive 
huile de noisette
vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin



-oOo-



préchauffez le four sur 180°
nettoyez et coupez 4 cm de la base de vos asperges
les nettoyez et épluchez vos asperges à l'aide d'un économe



les cuire  6 - 7mn dans de l'eau bouillante salée
elles doivent être presque tendres 
quand vous y plongez la pointe d'un couteau
les garder al dente pour cette recette
Égoutter les et plongez les dans un bol d'eau glacée 



afin qu'elles gardent leur belle couleur verte
Découper un rectangle un peu plus petit que vos asperges 
dans les feuilles de brick



badigeonnez les d'huile d'olive
Coupez les tranches de  jambon en deux
dans la longueur 
et enrouler chaque asperge avec le jambon 
puis la feuille de brick




-oOo-



Installer les rouleaux sur une feuille de papier cuisson
sur la plaque du four 
Vaporiser un peu d'huile d'olive
et enfournez pour 10mn 
elles sont prêtes quand elles sont bien dorées
réservez 

-oOo-



Préparer les assiettes afin qu'il ne manque que l'oeuf poché.
Mélanger la vinaigrette  avec moitié huile d'olive et moitié huile de noisette
et le vinaigre balsamique
salez et poivrez
concassez grossièrement les noisettes 
disposez les jeunes pousses en dôme au centre des assiettes
les tomates cerises coupées en deux 
les cubes de fromage
assaisonnez et réservez 



-oOo-



portez à frémissement une grande casserole d'eau
avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
cassez chaque oeuf dans un petit ramequin



quand l'eau frémie, versez y délicatement l'oeuf
et laissez le cuire 3mn



sorte les à l'aide d'une écumoire
et posez les sur du papier absorbant
coupez le blanc en excédent



-oOo-

le dressage : 
vos assiettes sont prêtes avec la salade 
et les tomates cerises 
quelques rondelles très fines d'oignon rouge
posez l'oeuf poché au centre 



les asperges croustillantes sur le dessus
saupoudrez de noisettes concassées 
quelques pluches de cerfeuil



et servez aussitôt 



l'oeuf est moelleux .. les asperges sont croustillantes 
j'adore  !




bonne dégustation ! 


photos Pinterest

24 commentaires:

  1. c'est original ça dis! et du plus bel effet! bonne ronde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gridelle
      oui très original et surtout très bon !
      une bonne assiette printanière
      on a adoré
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bon dimanche

      Supprimer
  2. une assiette qui respire le printemps ! et quel régal cela devait être ! bonne ronde et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Lolo !
      oui c'est tout ce que j'aime en cette saison ! du frais, du bon , du léger
      merci de ta visite
      bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  3. Tres jolie et de saison ;)

    Bonne ronde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Hugues
      oui très bonne et jolie recette
      merci
      bon lundi

      Supprimer
  4. bon choix pour la ronde. Maintenant je continue ma ronde...!!!
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Kekeli
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonnes visites , bonne ronde et bon lundi

      Supprimer
  5. Réponses
    1. coucou Mélanie
      merci c'est gentil
      à bientôt , repasse quand tu veux
      bonne semaine

      Supprimer
  6. Réponses
    1. bonjourf Adeline
      tout simple mais très bon
      merci pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      bon lundi

      Supprimer
  7. Cette recette est juste magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Amalia
      on va remercier Ju pour cette recette trouvée sur son blog
      à bientôt j'espère
      bonne journée

      Supprimer
  8. Les photos sont sublimes et ça donne vraiment envie de la tester !! Avec ce beau temps, je la note !!
    De gros bisous Coco !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natly !
      merci c'est gentil
      oui très bonne recette , une bonne entrée à faire pour les beaux jours
      gros bisous à toi aussi
      passe un très bon lundi

      Supprimer
  9. Super idée ! Bon dimanche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Culina
      oui très bonne recette , on a adoré
      merci de ta visite et pour ton comm'
      revient quand tu veux
      bon lundi

      Supprimer
  10. Ton assiette est vraiment superbe. Et tes photos sont super jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Chrys
      merci c'est gentil
      je fais de mon mieux , j'y passe du temps mais c'est un plaisir
      bonne journée ;)

      Supprimer
  11. Waouh ! Ton assiette est superbe ! Les asperges vertes sont mes préférées, pas besoin de les éplucher ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sécotine
      très bonne surtout ! j'adore les asperges vertes
      je ne les épluches pas toujours mais comme j'essaie de faire "chic" comme les Chefs , je m'applique à respecter les règles ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon lundi

      Supprimer
  12. hum, c'est un bon choix pour cette belle ronde printanière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lolo
      très bon choix, on a adoré
      ça fait une belle entrée ou un bon plat du soir
      léger quand il fait chaud
      merci pour ton comm' et ta visite
      très bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...