Translate

samedi 31 janvier 2015

Echalote en papillote

Une recette tout simplette mais qui fait son petit effet 
Idéale pour accompagner une viande grillée ou une volaille 
ou même du poisson
mais aussi tout simplement en accompagnement du plat principal
C'est une recette offerte lors d'un atelier cuisine
chez le Chef Denis Fétisson de l'Amandier de Mougins
à Mougins ICI 
Voici l'échalote en papillote


-oOo-


Le terme « échalote », qui s'écrivait escaluigne 
(aussi eschalogne ou escalone) au XIIe siècle, 
prendra sa forme définitive au XVIe siècle, 
sous l'influence du latin ascalonia caepa. 
Ce terme signifie littéralement « oignon d'Ascalon » (ou Ashkelon), 
ville prospère de l'ancienne Palestine 
qui fut enlevée aux Égyptiens lors des croisades en 1099, 
et qui appartient aujourd'hui à Israël. Selon la légende, 
les Croisés y auraient découvert l'échalote 
et l'auraient ramenée avec eux.

« Tête de veau », « rouge de Poitou », 
« cuisse de poulet », « cuisse de dinde », 
« demi-longue Poire », 
voilà quelques-uns des nombreux noms vernaculaires 
sous lesquels on peut la trouver.

c'est la saison, dépêchez-vous 
je crois qu'on les appelle aussi "échalion" 
et vient plus précisément du Poitou

-oOo-


pour ce faire il  vous faudra pour 3 personnes :
3 grosses échalote "cuisse de poulet" 
Fleur de sel
poivre du moulin
2 gousses d'ail 
quelques branches de thym frais


-oOo-


préchauffez le four sur 180°
on n'épluche pas l'échalote
coupez la en deux dans la longueur
déposez en une entière dans une grande feuille 
de papier alu ou dans du papier cuisson


saupoudrez d'une pincée de fleur de sel
d'un tour de poivre du moulin
récupérez les petites feuilles de thym


et saupoudrez-en les échalotes
ainsi que de l'ail haché


(la quantité selon vos goûts)
arrosez d'un léger filet d'huile d'olive 


refermez bien la papillote en repliant 


le papier et en pliant bien les bordures
et enfournez pour 20mn 

-oOo-

laissez reposer quelques minutes 
avant d'ouvrir la papillote
attention à la vapeur très chaude qui en sortira
servez aussitôt avec votre plat 


bonne dégustation ! 

photo Pinterest

4 commentaires:

  1. Très originale moi qui aime bien l'échalotte, je testerais.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore les échalotes moi aussi
      j'en utilise beaucoup et tous les jours , crues ou cuites
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      bonne soirée

      Supprimer
  2. Original et facile, c'est un accompagnement que j'apprécierais. Merci !
    Dans un magasin où je me sers parfois, on m'a indiqué que l'échalion était plus fort que l'échalote.
    Par contre, les échalotes sont plus petites, alors peut-être faut-il en mettre deux dans la papillote ?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Midolu
      oui pas vrai ? quelle recette "astuce" sympa pour cuisiner ces belles grandes échalotes
      L'échalion n'est pas si fort que ça, la preuve c'est qu'on les a mangé comme ça sans remarque particulière de la famille et elles sont plus douces (sucrées) que les petites échalotes
      le problème avec les petites échalotes c'est que bien souvent elles ressemblent plus à des oignons qu'à de vrais échalotes. Attention à la provenance aussi, les hollandaises sont des oignons et elles envahissent le marché pour pas cher .. prudence donc et le temps de cuisson ne sera pas le même
      lance toi, essaie les "cuisses de poulet" tu verras que vous allez aimer
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...