Translate

dimanche 8 mars 2015

Tarte sablée aux pommes, crème d'amande à la cannelle

Une bonne tarte pour démarrer ce dimanche 
rien de plus simple et de plus gourmand 
un bon dessert dans la tradition
elle peut être faite rapidement 
et servie dès ce midi 
pour le plus grand plaisir de vos gourmands 
Tarte sablée aux pommes
crème d'amande à la cannelle 


-oOo-

Je présente cette recette de Grand-mère 
au défi du mois sur Recettes.de ICI 
dont le thème ce mois-ci est 
Recettes de Grands-Mères à votre manière


Il s'agit  de préparer une recette de grand-mère 
en l'adaptant à votre sauce 
toutes les modalités du défis du mois
sur le site Recettes.de ICI 

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 6 personnes : 

pour la pâte sablée
180g de farine 
50 g de sucre glace 
50g de poudre d'amande
50g de beurre 
1 oeuf entier
une pincée de fleur de sel 
(j'aime bien, je trouve que ça apporte une petite
notre salée qui adoucie le sucré du dessert) 
1 sachet de sucre vanillé 


la crème d'amande et la garniture : 
4 pommes de votre choix :  Golden, Royal Gala 
Fuji ou Gala 
1 oeuf
20cl de crème liquide 
50g de poudre d'amande
20g de sucre roux
1 cuillère à café de cannelle 
Vanille 


 pour faire briller votre tarte :
4 cuillères à soupe de confiture d'abricot 
(sans les morceaux)
2 cuillères à soupe d'eau

-oOo-

préchauffez le four sur 180°
on commence par la pâte :
versez dans le bol du robot 
ou d'un grand saladier les ingrédients secs d'abord
farine, sel, poudre d'amande et sucre 
mélangez 
puis ajoutez le beurre froid coupé en cubes


mélangez au robot ou à la main, vous les frottez 
l'une contre l'autre pour obtenir une pâte en grosse chapelure


puis finissez avec l'oeuf


malaxez ou fouettez jusqu'à obtenir un pâton


mettez le en boule, farinez le légèrement
enveloppez le dans un film plastique et réservez au frais


au moins 1/2 heure 

-oOo-

pendant ce temps, préparez la garniture
rincez les pommes 
épluchez les 
coupez les en tranches 

-oOo-

la crème d'amande : 

mélangez la poudre d'amande avec 
la cannelle, le sucre roux et la vanille 


puis ajoutez l'oeuf et la crème 



mélangez le tout 
vous pouvez rajoutez du rhum si vous aimez 

-oOo-

sortez la pâte du frigo
étalez la au rouleau sur du papier cuisson
je la couvre d'un film plastique pour en faciliter 


le passage du rouleau et éviter de rajouter de la farine 
foncez la pâte dans un moule à tarte
ou une cercle à pâte comme ici 


découpez le surplus de pâte
puis foncez les bordures 
pour ce faire , je passe le manche d'une cuillère en bois


 sur toute la bordure pour former la petite ondulation
qui fait si jolie sur une tarte


garnissez la pâte avec les pommes 


puis versez la crème d'amande à la cannelle


enfournez pour 30mn
votre tarte est cuite quand elle est bien dorée 


et qu'elle se détache facilement du moule 
quand vous passez la pointe d'un couteau
entre le moule et la pâte 
réservez la sur une grille 
laissez la refroidir

-oOo-

faire briller votre tarte :
portez à ébullition dans une petite casserole
la confiture d'abricot avec l'eau


laissez réduire à feu vif 3 mn


puis laissez refroidir 5mn 
avant d'en badigeonner au pinceau


le dessus de votre tarte refroidie 
réserver au frais avant de servir 



 

et la version en tartelette  ....


bonne dégustation ! 

Les photos des pommes
viennent de Pinterest

26 commentaires:

  1. Elle est sublime, j'aime beaucoup, moi avec les pommes, c'est toujours une tarte aux pommes, on aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soulef !
      et surtout très bonne cette tarte , c'est simple mais j'adore justement cette simplicité
      au moins, toute la famille se régale
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et passe une très bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Elle est superbe cette tarte !! J'adore et je suis toujours dans mes desserts à la pomme moi aussi. Merci pour les astuces pour étaler la pâte et surtout pour foncer les bords. Je note .......tout !!
    Pas possible de faire un billet correct avec la recette du velouté d'endives j'ai complètement raté les photos. Il ne me rester plus qu'à le refaire !!
    Bises et bonne journée
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michèle
      très bonne oui
      avec, je suis sûre que zhom se régale, c'est un de ses desserts préférés avec la salade de fruits
      Ah ces photos, c'est vrai que ça prend du temps, qu'on s'embête à cuisiner d'une main et photographier de l'autre, et nos appareils photos sont costauds pour supporter nos mains mouillées, farinées, grasses, le chaud et le froid etc .. le mien va bientôt rendre l'âme je le crains
      dommage pour tes photos, une autre fois
      bizzz et merci de ta visite
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. une délicieuse tarte qui ne manque pas de saveur! un vrai délice :)bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      une très bonne tarte, un classique dont on ne se lasse pas
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz et très bonne journée

      Supprimer
  4. Cette tarte a l'air vraiment excellente. MIAM!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Stegie
      elle était excellente, je confirme ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  5. La crème d'amandes est un vrai plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sandrine
      tout à fait ! la petite touche de cannelle aussi
      d'habitude je mets un fond de compote
      et là, la crème d'amande .... une tuerie !
      merci pour ton comm'
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  6. Merci encore une fois pour l'idée!!!!! bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tensaï
      tu verras comme cette tarte est bonne
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bon début de semaine

      Supprimer
  7. Elle a l air super bonne , encore une que j e vais noter en plus elle est simple .
    Bisous coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma Rachel
      oui c'est un classique mais on adore chez nous
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à très bientôt ;)
      gros bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  8. Bonjour

    ces mesures c'est pour un moule de quel diamètre ?
    et merci pour la recette, je l'est pas encore réalisé je vous tiendrais au courant du résultat une que c'est fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Idir
      c'est un moule classique, je pense qu'il doit faire entre 23 et 25cm
      le moule basique que tu trouves partout
      merci de l'intérêt que tu portes à mon blog
      j'attends ton avis sur cette tarte
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  9. Bonjour tres bonne tarte mais j'ai ajouté un très peu d'eau pour la pâte à tarte, elle était trop sèche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Inconnu(e)"
      ouiii ça arrive avec certaines farines, je le constate avec l'habitude
      Dans cette recette, je n'ai pas eu de difficulté, mais dans d'autres recettes j'ai mis qu'il fallait avoir à portée de main un petit peu d'eau au cas où elle serait trop sèche.
      Généralement l'ajout d'1/2 coquille d'oeuf d'eau suffit
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne journée

      Supprimer
  10. Réponses
    1. bonjour
      merci beaucoup
      bonne journée et bon week-end

      Supprimer
  11. Je teste la recette aujourd’hui j’ai goûté la crème d’amande avant cuisson c’était trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      super ! ravie que ça te plaise
      ta tarte va être très bonne
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  12. pas de bordure pâte beaucoup trop fine pas assez de quantités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu comment ça pas de bordure de pâte, regarde bien les photo ? il y a une bordure , ce n'est pas une tarte fine mais bien une tarte avec bordure, et d'une .. Et de deux , si ta pâte est trop fine, c'est que ton moule est trop grand , là aussi, regarde bien sur les photos, ma pâte est loin d'être fine. Et pareil pour la quantité, il y a largement de quoi garnir le fond de tarte, on le voit bien sur les photos. J'ai même pu faire en plus des mini tartes .. Tu dois confondre avec une autre recette vue ailleurs . Bonne journée tout d'même et merci de ta visite ;-)

      Supprimer
  13. J'étais persuadée qu'on faisait la crème d'amande avec du beurre 😪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme"
      et bien celle-ci est sans beurre puisqu'on le remplace par de la crème
      merci de ta visite
      bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...