Translate

dimanche 24 mars 2013

Salade de Poutine nissarte

A la beellaaaa Pouuutiiiinaaaaa !!! 
c'est le cri que poussaient les marchandes de poisson 
quand elles avaient un arrivage de poutine fraîche sur leurs étales 
Cette belle pêche séculaire est un privilège conservé
 aux pêcheurs de notre région, 
une pêche bien ancrée dans les traditions niçoises. 

la pêche de la poutine pour une durée effective de 45 jours entre mars et avril, 
réglementée par le quartier maritime de Nice qui décide seul de l’arrêt ou de la poursuite
La poutine est composée d’alevins dits de poisson bleu 
ce sont les alevins de sardines, le caviar du Comté de Nice, bien apprécié de tous. 
Un règlement européen a interdit la pêche à la poutine en 2004 
mais les  pêcheurs ont pu démontrer 
que 80 % des alevins présents au moment de la pêche 
disparaîtraient de toute manière de mort naturelle 
et elle est à nouveau autorisée.
Les amateurs préfèrent la déguster crue arrosée seulement d’un trait de citron 
et d’un filet de d’huile d’olive lors des premières pêches. 
On la préparera  en beignet, lorsque elle est encore petite, 
puis en omelette, et enfin  pochée en fin de saison, 
lorsque apparaît sur le dos la première ligne d’écaille. 
La pêche à la poutine est exclusivement autorisée à Antibes, Cros de Cagnes, 
Nice et Menton.
voici la salade de poutine nissarte
ou salade de poutine niçoise 
spécialité nissarte  ou  niçoise 


-oOo-
les pêcheurs tirent le pointus hors de l'aau
au Cros de Cagnes
Cette recette m'a été donnée par mon poissonnier 
on la dégustera en petite quantité parce que le goût en est tout de même 
très fortement poissonneux et iodé , un peu comme pour la boutargue 
si vous connaissez
cette assiette est faite pour 4 personnes
comptez 100g de poutine 
1 cébette (oignon blanc à tige verte ou oignon nouveau ou cive)
1 citron jaune 
1 citron vert
sel et poivre 
ici j'ai utilisé du poivre de Voatsiperifery 
il vient des Relais de Rungis ICI
c'est un poivre sauvage venant de Madagascar
subtilement parfumé et qui ne pique pas 
quelques feuilles de basilic frais 


-oOo-


on commence par verser dans une assiette un bon filet d'huile d'olive 
(2 cuillères à soupe) , un demi jus de citron
salez et poivrez 


déposez y la poutine , remuez doucement 


émincez au dessus la cébette et le basilic


j'ai rajouté un filet d'huile d'olive et les zestes du demi citron jaune 
et demi citron vert
si vous gouttez maintenant, c'est très fort en goût de poisson, 
il faut laisser mariner au moins 2 heures voire plus 
donc couvrir d'un film plastic avant de réserver au frais au minimum
deux bonnes heures 





-oOo-



je vous mets un lien vers d'autres façon de déguster la poutine ICI


Pour l'omelette à la Poutine : 
Jetez dans les oeufs battus la poutine bien nettoyée 
et le persil haché fin (et éventuellement de l'ail pour ceux qui aiment).
Salez, poivrez, et cuisez ce mélange à feu doux dans de l'huile d'olive.
Servez en rajoutant éventuellement un filet d'huile 
et n'oubliez pas de laisser à disposition de chacun un demi-citron
pour assaisonner ce délice au moment de le manger.




Les beignets de poutine

Versez dans un saladier 200 grammes de farine 
et incorporez  3 œufs  avec 6 cuillerées de bière glacée, 
jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse. 
Ajoutez sel, poivre, 3 brins de persil finement ciselés, 
puis 300 grammes de poutine bien triée.

Cuisez de petits beignets, par 2 ou 3, 
quelques minutes en retournant à mi-cuisson, 
dans l’huile bien chaude. 
Égouttez sur du papier torchon. 
Dégustez chaud avec un jus de citron.

ces recettes viennent du site Entrelesjas ICI

Jacoba Lee Antibes France
photo Pinterest

Photo Pinterest
Tash - Antibes France 

6 commentaires:

  1. merci pour ce joli relais au milieu des merveilles de ton blog. je te souhaite bonne chance et aussi une belle soirée
    Bisousssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nicole
      merci de ta visite et pour ton com'
      c'est avec grand plaisir que je participe à ton jeu
      passe une très bonne semaine ;D

      Supprimer
  2. Il faut absolument que j'en trouve. Je ne suis pas bien sûre qu'à Menton ça se fasse encore. J'aimerai bien savoir quand ils vont à la pêche au Cros de Cagnes pour y assister ......je n'en ai jamais vu en vrai.
    Pour moi ça sera beignets et/ou omelette. Je ne suis pas sûre d’être attirée par la salade crue.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michèle
      merci de ta visite et pour ton com'
      alors normalement la pêche a commencée le 5 mars cette année et dure 45 jours
      mais il est vrai que la météo n'est guère clémente en ce moment pour tirer le chalut du bord de la plage
      par contre , tu trouveras de la poutine au marché de la Libération et Place St Françoise ou chez les poissonniers
      elle varie entre 2 et 4.5 € les 100g , celle que j'ai achetée vient du Cros de Cagnes , du moins, c'était indiqué ainsi . Il en vient souvent d'Italie aussi, il est préférable de demander la provenance si ça n'est pas indiqué
      Oui cru, c'est un peu fort , en omelette j'aime moins et je n'ai pas encore testé en beignets
      bizzz et bonne soirée

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas du tout la poutine mais ta salade qu'est ce qu'elle a l'air bonne !
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samar
      j'ai découvert la poutine en arrivant à Nice , il y a presque 35ans , avant je ne connaissais pas non plus et la famille de mon mari étant niçoise de souche , j'ai la chance d'avoir découvert grâce à eux beaucoup des coutumes niçoises , j'aime la découverte
      bizzz et bonne soirée ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...