Translate

vendredi 24 mai 2013

Samoussas ou briwat aux épinards et thon

Croustillants à souhait , parfumés et épicés juste ce qu'il faut
juste histoire d'avoir envie d'y revenir
j'adore les cuisiner 
et les déguster surtout
qu'ils soient du Maroc ou de la Tunisie 
on les appellera soit bricks, soit briwats ou samoussas en Inde
 Ils sont extra pour un apéritif, des amuses-bouches 
ou une belle entrée tout simplement 
on peut les faire avec toutes sortes d'ingrédients
j'ai cherché sur le net pour m'approprier la recette 
il y en a tant que j'ai fait un petit mix de ce que j'ai lu
merci à toutes et tous pour vos belles recettes
 Samoussas ou Briwat
 aux épinards et au thon
à ma façon



-oOo-

pour ce faire, vous aurez besoin
6  feuilles de brick
500g d'épinards frais (ou congelés)
1  belle grosse cébette
1 boîte de 250g de thon au naturel
1 paquet de pignons grillés ou que vous aurez grillés
1 bol de petits pois frais (ou congelés)
2 gousses d'ail
1 oeuf
80g de beurre
2 cuillères à café de cumin
1 cuillère à café de curry
sel et poivre du moulin

-oOo-
on commence par bien rincer les épinards
séparez les branches des feuilles
rincez les feuilles abondement
séchez les dans un torchon
conservez les plus jeunes pousses
pour en faire une salade d'accompagnement


égoutez le thon
émincez la cébette finement
et faites la revenir dans une sauteuse dans deux cuillères
à soupe d'huile d'olive
ajoutez l'ail haché


puis les épinards, ça vous semble beaucoup


mais vous allez voir , ils vont fondre comme neige au soleil
quand les épinards ont réduit de moitié
ajoutez les petits poids crus
(ils vont cuire mais rester corquants)


laissez cuire 8 - 10mn
salez et poivrez
mettez à égouttez le tout


pressez bien à l'aide d'une fourchette
tout en conservant le jus de cuisson


 j'ai mis la préparation dans un torchon (propre bien sûr)
et ai pressé pour en faire sortir toute l'eau qui ramollirait
trop vos samoussas
une fois bien égoutté , versez tout dans un saladier
ajoutez le thon , les épices , les pistaches
et l'oeuf 


mélangez,  j'ai ajouté trois cuillères à soupe du jus
de cuisson des légumes
remuez bien, gouttez pour rectifier l'assaisonnement
-oOo-
préchauffez le four sur 180°
coupez les feuilles de brick en deux


faites fondre le beurre au micro-ondes
badigeonnez une moitié de feuille avec le beurre fondu
et un pinceau


déposez en bas, un cuillère à soupe de préparation
ramenez le bord inférieur dessus
puis repliez vers l'intérieur et sur la préparation
le bord arrondi
comme sur les photos


repliez du bas en remontant vers la droite


puis du bas vers la gauche


ainsi de suite en remontant


refermez en rentrant le surplus ou coupez le


il  faut que votre samoussa soit bien fermé
badigeonnez le d'un peu de beurre
et déposez le sur un papier cuisson
faites tous vos samoussas (ou briwats)


puis enfournez les pour 15 - 20mn
ils doivent être bien dorés et croustillants
je les retourne en cours de cuisson
pour qu'ils soient bien croustillants des deux côtés

-oOo-
je dresse dans une assiette avec une salade faite
avec les jeunes pousses d'épinards et un mélange
de jeunes pousses





et j'ai servi le lendemain ce qu'il restait 


réchauffé à four pas  trop chaud 150° ,
en accomagnement avec un pavé de saumon grillé
et sa sauce au jus d'orange
recette ICI

bonne dégustation !

photo Pinterest
 Alexandre Passaro - Maroco

12 commentaires:

  1. Super tes samoussas!! j'ai l'eau à la bouche!!
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Somphet
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      oui ils étaient très très bons !
      j'adore ces samoussas-briwats qu'ils soient au thon , légumes ou viande
      c'est très très bon
      bizzzz et passe un très bon samedi

      Supprimer
  2. une version très plaisante! merci pour toutes tes explication! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      merci à toi, oui c'est une interprétation à ma façon , avec les ingrédients du placard comme on dit
      mais on a beaucoup aimé
      bizzz et passe un très bon dimanche

      Supprimer
  3. ces samoussas ont du avoir beaucoup de succes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Flo
      merci oui , ils étaient très bons , croustillants et épicés
      j'adore !
      bizzz et passe un très bon dimanche

      Supprimer
  4. toujours du beau et du savoureux chez toi....J'adore cette recette.
    Bisous et bon WE des mamans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      merci c'est gentil, surtout venant de toi qui fait une si belle cuisine
      bizzz à toi aussi et passe un très bon dimanche

      Supprimer
  5. Oh! Qu'ils sont beaux! Super croustillants et bine savoureux! Un vrai délice. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Sylvie
      oui un délice , et pas compliqués à faire , du tout
      merci de ta visite
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
  6. Mais quand faut t'il mettre l'oeuf dans la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Houka
      et bien en toute logique , l'oeuf doit être ajouté à la préparation
      c'est juste une petite omission de ma part lors de la rédaction de l'article , il y a 10 ans ,
      10 ans déjà ! J'étais jeune et étourdie faut croire ;-)
      C'est une recette qui se trouve très facilement sur le net
      mais merci de ta visite et pour ton comm'
      je rectifie de suite
      bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...