Translate

mercredi 19 février 2014

Roulades de courgette au pesto d'artichaut

Une série de petites photos vues sur Pinterest,
a attiré mon regard et attisé ma gourmandise
L'idée des tranches fines de courgettes grillées,
le citron zesté , il m'a fallu deviner le reste
et après des recherches digne de l'inspecteur Colombo
j'ai finalement trouvé que cette recette 
venait du très beau blog "Fifteen Spatulas" ICI
et j'y ai bien dégoté les images qui m'avaient 
tant fait envie et le détail, mais trop tard
la recette était faite 
comme je suis nulle en anglais, 
c'est avec l'aide de Reverso que j'ai découvert 
que je n'étais pas loin de l'original, ouf ! ça c'est fait !
Délicieuses petits amuse-bouches
recette idéale pour un apéritif frais
à faire aussi bien en hiver qu'en été 
voici les Roulades de courgette 
au pesto d'artichaut



-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour une quinzaine de bouchées :
2 courgettes italiennes
(choisissez les pour cette recette, elles sont bien plus 
douce et tendre , idéales à travailler dans cette recette
n'hésitez pas à les demander à votre maraîcher)
1/2 citron confit
les zestes d'un citron non traité
1 poignée de noix 
1 poignée de feuilles de persil
1 pot de coeurs d'artichauts à l'huile d'olive
(à défaut une boîte de coeurs d'artichauts
vous rajouterez un peu d'huile d'olive)
1 pincée d'ail semoule
2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
du poivre
je n'ai pas salé , ce n'était pas nécessaire
à vous de goûter, ça dépendra des coeurs d'artichauts
huile d'olive


-oOo-

on commence par le pesto d'artichaut 
vous mettez les ingrédients suivants dans le bol mixer :
coupez un citron confit en deux 
ne gardez qu'une moitié, 
enlevez la chair et détaillez la peau 
en brunoise 


puis mettez les coeurs d'artichauts 
le persil
les noix
le parmesan
les zestes d'un citron


la moitié de son jus
2 cuillères à soupe de l'huile d'olive
contenue dans le pot des artichaut
du poivre


mixez le tout 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
réservez au frigo

-oOo-


lavez la courgette, détaillez la en tranches
fines dans la longueur à l'aide d'un économe rasoir 


déposez les sur du papier absorbant 
couvrez les d'une autre feuille de papier 


ainsi de suite 
faites chauffer dans une grande poêle 
une cuillère à soupe d'huile d'olive
puis déposez bien à plat les tranches de courgette
par petite quantité


laissez les légèrement dorer sur une face 
puis sur l'autre 
déposez les de nouveau sur du papier absorbant


 rocédez de même pour les autres tranches
de courgette


laissez les refroidir avant de les garnir 


-oOo-

reprenez votre préparation
vos tranches de courgette
étalez un peu de la préparation sur les tranches 


de courgette puis roulez les sans trop serrer


pour le dressage, j'ai ajouté sur le dessus
une fleur d'ail thaï
ou de la roquette 



vous pouvez mettre un brin de ciboulette
une petite pluche d'estragon
de persil ou autre herbes fines de votre choix
j'ai saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette


merci à mon adorable Belle-soeur Cathy
pour les cuillères de présentation
toutes colorées ... 







je vous mets la photo vue sur Pinterest 
et qui a éveillé ma gourmandise  .. 



bonne dégustation !

les photos des artichauts
viennent de Pinterest

2 commentaires:

  1. un plat qui me fait de l'oeil car j'en aime tous les ingrédients.....Merci pour ce beau partage. Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nicole,
      oui on a beaucoup aimé nous aussi
      du coup j'en refait pour mes invités de ce soir
      bizzz et merci de ta visite
      passe une très bonne fin de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...