Translate

samedi 3 novembre 2012

Verrines de pommes au caramel beurre salé, mousse de mascarpone et petite nougatine aux graines de sésame

Un bon petit dessert aux arômes de l'automne
j'ai évité un maximum le sucre , vous verrez, je l'ai remplacé par un très bon substitut
le sucre de fleur de coco , pour celà , j'ai été conseillée par mon amie Patidou
j'en ai trouvé au Biocoop près de chez moi
vous en trouverez sur le net aussi
voici mes ... Verrines de pommes caramel beurre salé, 
mousse de mascarpone 
et petite nougatine aux graines de sésame
-oOo-
j'ai pu faire 8 verrines de 20cl 
il vous faudra : 
5 pommes (j'ai mélangé golden et royal gala)
25g de beurre
250g de mascarpone
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
35g de sucre semoule que j'ai remplacé par le sucre de fleur de coco
(il a un léger goût caramélisé parce qu'il est torréfié, idéal pour cette recette)
pour le caramel, là j'ai dû utiliser du sucre blanc 
100g de sucre semoule
50g de beurre demi sel (moi j'ai mis du beurre salé direct hi hi !)
15cl de crème liquide 
pour le fond des verrines : des sablés breton 
-oOo-
pour la compotée de pommes :
lavez les et épluchez les 
coupez les en cubes et faites les revenir dans 25g de beurre
ajoutez y le sachet de sucre vanillé
laissez les cuire 10 à 15mn
ajoutez un peu de jus de citron si elles ne sont pas assez juteuses
laissez les refroidir 
-oOo-
pendant la cuisson des pommes , réalisez le tiramisu ou mousse de mascarpone
(c'est la même base) 
séparez les blancs des jaunes
battez au fouet électrique les jaunes avec les 35g de sucre pour que le mélange 
mousse bien , ajoutez le mascarpone, fouettez bien pour l'aérer
fouettez les blancs auxquels vous aurez mis une pincée de sel,
montez les en neige ferme 
ajoutez les blancs à l'appareil de mascapone
délicatement , d'abord un tiers que vous mélangez à la maryse 
puis le reste 
réservez au frigo
(vous pouvez très bien le faire la veille ainsi que la compote)
-oOo-
le caramel au beurre salé :
dans une casserole, versez les 100g de sucre semoule 
puis 2 cuillères à soupe d'eau ou de jus de citron 
laissez cuire sans remuer
quand le caramel devient couleur ambre
hors du feu, ajoutez les 50g de beurre coupés en petit
attention aux projection , allez y doucement  et surtout hors du feu
mélangez bien , remettez sur feu doux 
quand le beurre est bien fondu , ajoutez la crème liquide
là aussi, hors du feu , ça va montez dans la casserole, allez y délicatement 
et pas tout à la fois
remuez bien à la cuillère en bois
remettez sur le feu doux , remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé
vous obtenez une crème onctueuse qui s'épaissira en refroidissant mais pas trop
-oOo-
pour faire la petite nougatine de déco : 
100g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'eau ou de jus de citron
des graines de sésame
commencez en versant le sucre dans une casserole avec l'eau ou le jus de citron
laissez sur le feu sans remuer
quand le caramel commence à se colorer d'une belle couleur ambre
versez le sur une plaque en métal légèrement huilée
saupoudrez de graines de sésame grillées
laissez refroidir
quand c'est refroidi , comptez une demie heure
passez la lame d'un couteau sous le caramel
il se détachera tout seul du fait que vous avez graissez la plaque
et cassez la en plaques pour décorer les verrines
-oOo-
pour le dressage : 
soit dans des verres de 20cl 
soit dans des bocaux c'est sympa aussi
dans le fond des verrines , mettez du biscuit concassé
couvrez de 2 cuillères à soupe de compote
puis 2 cuillères à soupe de caramel
ajoutez par dessus la mousse de mascarpone
réservez au frais au moins 2h avant de servir 
-oOo-
puis décorez avec la nougatine

-oOo-
je ne l'ai pas fait mais vous pouvez couvrir le dessus de chocolat amer en poudre
ou de copeaux de chocolat 
dans les pommes, vous pouvez aussi mettre un peu de cannelle (mes enfants n'aiment pas)
dégustez bien froid 
-oOo-
Bonne soirée ! 



5 commentaires:

  1. une délicieuse douceur :) tes tuile me plaise absolument!! merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que ça marchera là. magnifique recette !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, cette verrine est excellente. Le carmel au beurre salé...C'est trop bon. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit dessert est sublime, de belles saveurs automnales ! Et ce petit croquant de sésame, j'en salive !
    Bisous, une belle fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça! je me laisserai facilement tenter!!!!
    Gros bisous ma belle!!!

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...