Translate

mardi 3 décembre 2013

Huîtres gratinées sur lit d'endives braisées à l'estragon

J'avais envie depuis très longtemps de faire découvrir 
ces huîtres chaudes à ma famille , 
j'adore ça et il est vrai qu'on en fait très rarement ,
par méconnaissance 
en fait ce n'est pas compliqué
 et c'est très bon
pour ceux qui n'osent pas les déguster crues, 
voici une délicieuse alternative 
pour une entrée chaude et raffinée 
idéale pour vos repas de fêtes
Noël ou la St Sylvestre
mes Huîtres  gratinées 
sur lit d'endives braisées 
à l'estragon


-oOo-


comptez six huîtres par personne :
une grosse endive ou deux moyennes 
(ou un blanc de poireau)
40 g de beurre
20cl de vin blanc sec
 (ou du bouillon additionné d'une cuillère à soupe 
de vinaigre de cidre)
1 oignon rouge ici 
ou deux échalotes feront très bien l'affaire
un pot de 25cl de crème fraîche épaisse 
(ici allégée)
sel et poivre du moulin
de la chapelure
un bouquet d'estragon frais 
un sucre


-oOo-
préchauffer le four sur 200°
ouvrez les huîtres au dessus d'une passoire 
tout en conservant leur eau
déposez les huîtres dans la passoire 
nettoyez les coquilles et réservez le tout
-oOo-
émincez finement l'endive 
coupez l'oignon en brunoise 
faites revenir le tout dans une sauteuse avec le beurre


d'abord à feu vif 


remuez bien , salez et poivrez
ajoutez le vin blanc
(ou le bouillon)


laissez réduire complètement
laissez mijoter à feu doux pour compoter 
pendant au moins 15 à 20mn
rajoutez un peu de l'eau des huîtres 
que vous aurez filtrée
si ça attache
conservez-en pour pocher vos huîtres


puis versez y la crème fraîche ,
 remuez bien, laissez encore mijoter
5mn à feu doux
réservez 

-oOo-
pendant la cuisson de l'endive (ou du poireau) 
faites chauffer l'eau des huîtres
dès qu'elle bout , pochez les huîtres quelques secondes 


égouttez les 


filtrez l'eau de cuisson et servez-vous en pour ajouter dans
la préparation de légumes qui mijotent 


-oOo-
déposez les coquilles d'huîtres dans un plat allant au four 
sur un lit de gros sel pour les faire tenir 


déposez à l'intérieur une huître pochée
puis une cuillère à soupe de la préparation de légumes compotés 
saupoudre d'un peu de chapelure



et enfournez 5mn
et finissez par quelques minutes en position grill 
retirez vite avant que ça ne grille trop
servez aussitôt
-oOo-
pour le dressage , j'ai ciselé de la ciboulette , 


s'il vous reste de l'estragon frais
ajoutez-en
et j'ai mis quelques cheveux d'ange au piment 




bonne dégustation ! 

Zhom a adoré ... 


6 commentaires:

  1. Ici on adore les huitres crues, mais cette jolie recette vaut le coup de les essayer cuites.
    Merci Coco !
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soda !
      moi aussi je les adore crues, mais là, ça change un peu et a plu
      ça change un peu
      merci de ta visite
      bizzz et bon jeudi

      Supprimer
  2. bonjour
    je ne suis pas une grosse cuisinière d'après mon mari mais voudrait essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      je suis sûre que tu peux y arriver ! ce n'est pas compliqué, tu suis bien les étapes comme je l'explique et ça va aller
      repasse dire comment c'était
      bizz et un tout grand merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère

      Supprimer
  3. bonjour ou trouve t-on des cheveux d'ange svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour "Anonyme"
      le fournisseur que j'avais pour ces "cheveux d'ange au piment" ne fournit plus, mais tu tappes sur Google "cheveux d'ange au piment" et tu as tout un choix à disposition
      merci de ta visite et pour ton commentaire, la recette t'a plu ?
      passe un bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...