Translate

samedi 6 juillet 2013

Clafoutis cerises

Recette classique de l'été ,
 quand je vois ces beaux étals de cerises
moi je pense ..... clafoutis
un de mes desserts préférés
pis c'est beau une cerise .. 
elle a une belle couleur, elle brille 
elle craque sous la dent , libère son jus sucré
en une explosion de saveurs .. j'adore ! 
j'ai cherché sur le net la recette du clafoutis
THE recette ... 
il y en a des tonnes
et j'ai arrêté mon choix sur celle de Chef Simon ICI
pas de regret , on a adoré 
voici le Clafoutis aux cerises 


 -oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour un bon et beau clafoutis
pour 6 personnes
500g de cerises dénoyautées
(tout comme le Chef Simon, je les dénoyaute
je sais que les puristes vous diront qu'il ne faut pas
mais manger et se régaler avec l'arrière pensée qu'on peut
y perdre une dent ... ben nan ... 
et ce serait un motif de divorce avec zhom 
qui tient énormément à ses quenottes, 
alors .. je dénoyaute
sans remord
donc, je disais ..
500g de cerises dénoyautées
1/4 de litre de lait
80g de farine
125g de sucre en poudre
4 oeufs
60g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de kirsch (facultatif)
1 pincée de sel


-oOo-

on commence par préchauffer le four sur 180° 
dénoyautez les cerises si vous préférez, moi je le fais 
et je les mets à mariner dans le kirsch 


(l'alcool n'est pas indispensable)
cassez les oeufs dans un saladier 


fouettez les en ajoutant le sucre vanillé puis le sucre


en poudre et une pincée de sel
puis ajoutez le beurre  fondu refroidi 


puis le lait 
et finissez avec la farine tamisée 


-oOo-

beurrez et fariner un moule allant au four 
étalez les cerises sur le fond


puis versez la préparation 


enfournez pour 45mn à 180°

-oOo-

je sors le clafoutis du four et le laisse refroidir


puis le place au frigo plusieurs heures avant dégustation 
il n'en sera que meilleur
il prend comme un flan ou un far breton en fait 




bonne dégustation !

les photos viennent de Pinterest

22 commentaires:

  1. Cet article est très beau! La recette très tentante! Merci pour cette jolie idée de saison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      merci pour ta visite et ton comm'
      ça me fait plaisir
      j'ai vu ton très beau gâteau à quatre mains, une belle réussite
      bravo !
      bon dimanche

      Supprimer
  2. Il est superbe et bien délicieux. Je veux bien une petite part pour mon 4 heures!!
    Trop gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Bacchus
      merci pour ton comm' , c'est gentil
      très bon ce clafoutis oui, j'adore ! très frais surtout
      à bientôt j'espère
      bon dimanche ;D

      Supprimer
  3. Magnifique clafoutis, il donne très envie!
    Bonne soirée à toi, bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Effy
      il était très bon surtout et peut se réaliser avec toutes sortes de fruits en fait
      j'adore ça !
      bizzz et bon dimanche

      Supprimer
    2. je vais de ce pas dans ma cuisine ... j'ai des fraises, bon c'est pas des cerises, mais ça fera bien l'affaire o;)
      sabia

      Supprimer
    3. Bonjour Sabia
      et pourquoi pas avec des fraises , oui bien sûr
      tu me diras si c'était bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Hé ben moi définitivement je ne dénoyaute plus ......comme ça en même temps on peut faire un concours de lancer de noyaux ;o))
    Il faut vite que j'en refasse un avant que les cerises disparaissent de nos étals.
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      moi j'ai intérêt à dénoyauter, zhom et fifille ne mangeraient pas du tout mon clafoutis autrement lol !
      merci d'être passée
      bizzz et bon fin de journée

      Supprimer
  5. La saison des cerises bat son plein, et nous profitons des gourmandises que l'on peut faire avec ces délicieux fruits.
    Ton clafoutis est superbe. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie , c'est vrai que cette année , je les trouve très bonnes et pas trop chères
      cool !
      j'adore les cerises
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer
  6. salut ma chère,
    il est terrile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Soulef , c'est gentil
      à bientôt
      passe une très bonne soirée

      Supprimer
  7. Ma grande je te remercie. En fait, elle disait un moule à tarte et là, ça n'allait pas car le clafoutis a commencé à gonfler sur les bords et je pense qu'en prenant un plat plus haut ce doit être mieux. Encore mille mercis et demain je recommence....... bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Tensaï
      je suis ravie de te faire plaisir , j'espère que tu te régaleras autant que nous avec cette recette
      j'attends de tes nouvelles
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bon début de semaine

      Supprimer
  8. J'ai essayé votre recette, et ça a été un véritable succès!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      tu m'en vois ravie ! ça me fait énormément plaisir
      c'est une bonne recette , simple et délicieuse
      merci beaucoup d'être passé(e) donner ton avis
      je te souhaite de passer une excellente journée

      Supprimer
  9. Délicieux! Excellente recette!!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup
      à bientôt j'espère
      bon après-midi

      Supprimer
  10. Bonjour
    J'ai fait le clafoutis avec des mirabelles excellent ! La recette que vous nous proposez est top merci bcp.
    Moi je fais ma préparation au robot ça donne un liquide très mousseux et mon clafoutis est très crémeux hummmm lol.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Joe
      oui très bonne recette
      Tu trouveras aussi sur le blog, une recette de clafouti aux mirabelles et armagnac si je me souviens bien, un régal ! Tu as la fonction "rechercher" en haut à gauche de la page d'accueil du blog, il te suffit de tapper "clafoutis mirabelles" et d'envoyer pour avoir la recette
      je prends note de ton conseil, merci beaucoup
      bizzz

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...