Translate

mercredi 18 décembre 2013

Soupe de potimarron et son nuage de lard fumé

Cette fois-ci , c'est chez Patchouka ICI
que j'ai trouvée la recette 
de cette délicieuse soupe , légère , douce et pleines de saveurs 
je n'ai pu m'empêcher d'y apporter ma petite touche personnelle
En ce moment, pas un soir sans une bonne soupe 
alors , il faut du changement, de nouvelles associations
éviter de trop se répéter , ça lasserait 
moi j'adore les légumes , alors j'adore innover 
Voici la Soupe de potimarron 
et son nuage de lard fumé


-oOo-
pour ce faire , il vous faudra : 
1kg de  potimarron 
1 petit  blanc de poireau
30 cl de crème liquide (light pour moi)
sel et poivre du moulin
une belle pincée de muscade en poudre
une poignée de marrons cuits en boîte ou en bocal
huile d'olive 

Pour le nuage de lard fumé 
100g de lardons fumés
100g de marrons cuits en boîte ou en bocal
20 cl de crème liquide (light aussi)

pour le dressage : 
quelques pluches d'aneth
et un filet d'huile truffée si vous avez 
et des croûtons 


-oOo-
on commence par éplucher 
et épépiner le potimarron
puis coupez le couper en gros cubes
lavez le poireau puis émincez le finement

Dans votre marmite, faites chauffer 2 cuillères à soupe 
d'huile d'olive puis faites y suer le poireau 


pendant pendant 3 minutes à feu doux
Ajoutez les cubes de potimarron, 


verser de l'eau à hauteur, 


puis la poignée de marrons concassés


et enfin la crème liquide


salez et poivrez
et ajoutez une grosse pincée de muscade 


laissez cuire pendant 25 minutes à couvert 
et à feu doux

-oOo-
En fin de cuisson, 
testez les légumes, ils doivent être tendre
sous la pointe du couteau
mixez la soupe 


gouttez pour rectifier l'assaisonnement 


-oOo-
passons à la crème de lard :
dans une poêle chaude , faites revenir les lardons 


ils ne doivent pas brûler 
j'ai ajouté quelques brisures de marrons 
(gardez en un peu pour le dressage)


versez la crème 


poivrez puis saupoudrez de muscade 


remuez 
et laissez mijoter doucement 5 mn

-oOo-
le dressage :
versez la soupe dans les assiettes ou les bols
de dressage 
déposez au centre une bonne cuillère à soupe 
de crème de lard 
quelques pluches d'aneth
puis j'ai arrosé d'un léger filet d'huile truffée
et déposez deux croûtons pour accompagner
ce délicieux potage






bonne dégustation !

photo trouvée sur Pinterest

4 commentaires:

  1. Je t'invite à venir faire un tour sur mon blog, il a changé de look !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Betty
      bravo pour le nouveau desing de ton blog
      et félicitations pour tes nouveaux projets
      merci de ta visite
      bizzzz pluvieuse de Nice

      Supprimer
  2. hummmm un régal cette soupe...
    un grand merci pour le clin d'oeil et pour la photo que je te pique ;)
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Patchouka, merci de ta visite et pour ton comm', ça me fait plaisir
      Oui on s'est régalé avec ta recette
      merci beaucoup
      passe un très bon réveillon et un très bon Noël ainsi que tes proches
      bizzzz de Nice ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...