Translate

jeudi 19 décembre 2013

Bûche aux marrons et meringue, crème mascarpone cacao

Allez ! on se lance aujourd'hui dans la préparation d'une bûche 
Noël arrive à grands pas 
il faut se préparer 
une recette un peu classique 
je vous avais présenté l'année passée 
une bûche mousse mangues-fruits de la passion ICI
passons à un peu plus classique pour cette année 
avec cette délicieuse ... 
Bûche aux marrons et meringues,
 crème mascarpone cacao 


Avec cette recette, je participe avec grand plaisir 
au Calendrier de l'Avent gourmand sur Recettes.de ICI
cliquez sur l'image pour retrouver toutes les recettes 
du calendrier de l'Avent 2013 


Cette année vous pourrez ouvrir chaque jour 
une porte de 4 calendriers 
Du 1er au 25 décembre, vous découvrirez chaque jour 
une nouvelle recette de Noël sur :
le Calendrier des Amuse-bouches (et verrines etc.)
le Calendrier du Chocolat
le Calendrier Végétarien sur Cuisine VG

Pour ce faire , il vous faudra pour le biscuit roulé 
4 œufs
125 g de sucre
80 g de farine
60 g de beurre
1/2 cuillerée à café de levure chimique


Pour la garniture : 
Un pot de mascarpone
une boîte de crème de marron vanillée
1 grosse meringue 
(je la prends chez mon boulanger)
33cl de crème fleurette
un sachet de sucre vanillé
2 belles cuillères à soupe de cacao en poudre 
quelques marrons glacés


c'est pas compliqué du tout , vous allez voir 
préchauffez le four sur 200°
mais je vous conseille de la faire la veille
déjà vous gagnez du temps 
ensuite , elle aura plus de tenue et sera meilleure
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, 
ajoutez une pincée de sel dans les blancs et 
fouettez les en neige ferme 



puis fouettez les jaunes avec le sucre
 jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 



Ajoutez le beurre fondu, mélangez bien. 
Ajoutez la farine et la levure. 
puis incorporez-les blancs en neige délicatement
avec une spatule en soulevant le mélange
 du centre vers l'éxtérieur
tout en tournant votre saladier



Versez la pâte sur une plaque à biscuit
 (28-32cm) beurrée et farinée 
j'ai tenté la feuille à motif 
pour voir .... 



égalisez bien avec une spatule 


n'oubliez pas les coins



puis enfournez pour 10 à 12 minutes.
c'est cuit quand c'est légèrement doré
souple au touché 
et la lame du couteau doit être sèche quand vous la plantez
dans le gâteau



Pour démoulez le biscuit 
posez dessus un torchon humide propre
 (et sans adoucissant) 
puis retournez le 
enlevez délicatement le papier cuisson
(échec chez moi des motifs sur la pâte
pas grave puis qu'on va le recouvrir de crème)
et laissez le refroidir 5mn avant de le garnir


roulez le sans le serrer 
en douceur 
le torchon humide empêchera 
que le gâteau ne craque
réservez le temps de préparer la crème 




la garniture :



commencez par mélanger la crème fraîche 
et la moitié du pot de mascarpone
 montez le tout en chantilly
ajoutez le sucre vanillé


puis le mascarpone 
continuez de fouettez
vous obtenez une crème bien onctueuse
ajoutez en plusieurs fois la crème de marron
délicatement à la spatule
du centre vers l'extérieur
tout en tournant le saladier 
goûtez pour rectifier l'assaisonnement en sucre 
selon vos goûts
je n'ai pas trop sucré puisqu'on ajoute de la meringue 


redéroulez délicatement le biscuit
qui se trouve dans le torchon humide
puis étalez la crème à un bon centimètre des bordures 
conservez un tiers de votre préparation pour le dressage 



saupoudrez avec la meringue concassée






aidez-vous de nouveau du torchon humide
pour rouler votre bûche
ce n'est pas grave si la crème déborde
on coupera les bords avant le dressage 
déposez votre bûche dans un film plastique
serrez bien en roulant 
serrez les côté comme un gros bonbons
il ne doit pas y avoir d'air qui entre 
réservez au frais au moins 12 heures
une nuit pour moi



le lendemain ,
enlevez le film plastique
la bûche tient bien 
on va pouvoir la décorer 



dans le reste de crème au marron
versez le cacao en poudre 
mélangez doucement 




remplissez une poche à douille 
moi je l'enfile dans un godet profond
et la rempli avec la spatule




puis déposez la crème 
sur la longueur de la bûche 



faites des stries avec une fourchette 





déposez les marrons glacés 
et de jolies décorations de Noël 
réservez votre bûche au frais 
















bonne dégustation !


photo Pinterest

8 commentaires:

  1. Hummm, je m'inviterais bien à ta table pour Noël;) Je t'invite d'ailleurs à participer au concours que j'organise autour des recettes de Noel sur mon site. Il y a un panier gourmand à gagner pour la recette qui sera élue : meilleur recette de Noel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cuisinenligne
      merci de ta visite et pour ton comm'
      je vais voir si j'ai le temps de participer
      merci pour l'invitation
      bizzzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  2. merci pour cette recette très bien expliquée. Je me pose juste une question : est-ce que la meringue n'a pas tendance à fondre à l'intérieur du gâteau ? Car je recherche le côté croquant de la meringue. Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Delphine
      non, pour l'avoir donc mangé le lendemain, la meringue n'avais pas ramollie ni fondue
      comme elle avait été faite par mon boulanger pâtisser, je pense qu'elle était sûrement de meilleure qualité et mieux cuite que si c'était moi qui l'avait faite
      moi aussi j'aime la meringue
      par contre, je ne peux pas te garantir pour plus de 48h , la bûche a été dévorée aussitôt servie ;)
      bizzz et merci de ta visite
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Tout simplement superbe!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      merci c'est gentil
      je ne raffole pas des marrons mais j'avoue que cuisiné ainsi, la bûche était très bonne
      bizzz et passe un très bon vendredi

      Supprimer
  4. hum, c'est une jolie bûche très gourmande avec des saveurs que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lolo
      très bonne bûche, je confirme,
      un peu plus classique , mais néanmoins délicieuse
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et passe un très bon samedi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...