Translate

vendredi 20 décembre 2013

Vol-au-vent de st jacques, crevettes, moules et champigons au champagne et tagliatelles colorées

Un bon plat pour les fêtes de Noël 
ou de la St Sylvestre
idéal pour un repas de fête
vous régalerez vos convives 
Une recette qui peut être préparée à l'avance
voire même la veille 
il vous restera à garnir les vol-au-vent 20mn avant 
de passer à table 
Alors en avant pour les ...
Vol-au-vent de St Jacques, 
crevettesmoules et champignons
au champagne
et tagliatelles colorées 



-oOo-

pour se faire , il vous faudra pour 8 personnes :
8 vol-au-vent , les miens je les ai commandés
à mon boulanger, il maîtrise beaucoup mieux 
le feuilleté et sa cuisson que moi
(vous en trouvez aussi en grandes surfaces
surtout au moment des fêtes)
500g de petites St Jacques ,
j'ai pris moitiés sans corail et moitié avec 
450g de crevettes cuites décortiquées
cuites et décortiquées , soit 3 par vol-au-vent
250g de moules (je les ai faites cuire et décortiquées
la veille avec bouquet garni, échalote et vin blanc)
2 carottes moyennes ou une grosse 
2 blancs de poireaux moyens ou un gros 
250g de champignons de paris
20cl de champagne (ou de vin blanc)
Une belle pincée de pistils de safran
33cl de crème liquide (light pour moi)
15cl de lait
4 grosses cuillères à soupe de farine
ou de maïzena
sel et poivre du moulin
du beurre (hé oui! pas d'huile d'olive
dans cette recette , je peux arriver à m'en passer lol!)
pour le dressage, j'ai rajouté 24 grosses crevettes 
décortiquée
et quelques pluches d'aneth


pour les légumes :
2 carottes 
2 courgettes italiennes 
(ou autres)
un paquet de Taillerins aux myrtilles 
(ce sont des pâtes tagliatelles aux myrtilles)
je les trouve en grandes surfaces 
à défaut utilisez des tagliatelles vertes 
ou rouges ou même noires à l'encre de sèches


-oOo- 

c'est parti ! 
on commence par laver et éplucher les légumes : 
carottes et poireaux
nettoyez les champignons , coupez la base du pieds
coupez les grossièrement 
coupez les légumes en morceaux puis passez les au mixer
ainsi que les champignons
réservez




déposez le safran dans le mélange : lait et crème 


mélangez 
réservez
dans une casserole , faites fondre 40g de beurre 


quand il est noisette (ambre) versez la farine 


remuez bien 
jusqu'à épaississement 


versez le lait-crème 

remuez au fouet jusqu'à obtenir une crème onctueuse
salez et poivrez 
réservez 

-oOo-

dans une poêle , déposez une bonne noix de beurre 
épongez les Saints Jacques avant de les poêler 


laissez les à peine une minute de chaque côté si elles 
sont petites comme les miennes 
retournez les délicatement
pour qu'elles caramélisent légèrement
de chaque côté
salez et poivrez
remuez bien 
puis mettez les à égoutter 


réservez 

-oOo-

dans cette même poêle, rajoutez une
noix de beurre 
puis versez les légumes en commençant 
par les poireaux et les carottes


remuez deux minutes
puis ajoutez les champignons


remuez bien le tout , salez et poivrez 
baissez le feu et laissez cuire 2 mn
puis versez le champagne (ou le vin blanc)


laissez réduire et concentrer ce bon jus
pour finir, versez le tout dans la béchamel :
les légumes, les st jacques



les crevettes, les moules 



mélangez bien le tout délicatement
pour ne pas déchirer vos crustacés
puis gouttez pour rectifiez l'assaisonnement

votre préparation est prête
vous pouvez l'utiliser tout de suite
ou la réserver pour garnir vos bouchées
au moment du repas
ou même , la faire la veille 
elle aura plus de saveur

-oOo-

préchauffez le four sur 200°
laissez le atteindre la bonne température
enlevez le chapeau des feuilletés


 garnissez les vol-au-vent


prenez soin de mettre au moins 3 st jacques 
par personne
remplissez les bouchées 
remettez le chapeau sur chaque vol-au-vent
puis enfournez pour 20mn à 200°
Normalement, il vous reste de la sauce 
que vous mettrez dans l'assiette de dressage
en accompagnement avec soit du riz blanc
soit comme j'ai fait des tagliatelles de légumes 
et de pâtes au myrtilles



-oOo-

pour les tagliatelles colorées 
j'ai utilisé pour 8 personnes : 
2 carottes 
2 courgettes d'italie (les vertes claires 
elles sont plus douces, à défaut , des courgettes 
normales)
et des pâtes de savoie à la myrtille
mais des tagliatelles fraîches conviendront aussi
je mets à bouillir de l'eau salée dans une grande 
casserole 
je prépare un saladier d'eau glacée
avec des glaçons 
lavez les légumes, épluchez les carottes
et taillez les dans la longueur 


avec un économe rasoir 
plongez les 2 mn dans l'eau bouillante


puis égouttez les avant de les plonger aussitôt
dans l'eau glacée


ils garderont ainsi toute leur belle couleur 
égouttez les bien 


j'ai fait cuire les tagliatelles savoyardes à la myrtille
pendant ce temps 
je fais chauffer un fond d'huile d'olive (la voilà l'huile d'olive !)
dans une sauteuse
j'y verse les légumes et les pâtes


je sale et je poivre 
je saupoudre d'herbes de provence 
et d'ail semoule (un peu)
remuez bien durant 3 - 4mn
gouttez pour rectifier l'assaisonnement
maintenez au chaud, ajoutez y les crevettes 
que vous réservez pour le dressage 
de façon à ce qu'elles se réchauffent aussi
(ou faites à l'avance comme moi, j'ai préparé 
mes légumes 
les pâtes au dernier moment 
et ai mélangé le tout à la poêle en dernier,
je n'ai eu qu'à réchauffer à petit feu le temps
que mes convives prennent l'apéritif)

-oOo-

le dressage : 
je dépose dans l'assiette , un vol-au-vent 
j'y dépose 3 crevettes décortiquées dans chaque 
de façon à ce qu'elles dépassent
dans un emporte-pièce rond je dépose 
les tagliatelles colorées
je décore avec des pluches d'aneth
un peu du reste de sauce 
et je sers 




voilà, j'espère n'avoir rien oublié
dans l'énoncé de cette recette 
elle peut vous sembler longue
mais si vous vous organisez bien
ça va tout seul
rien de bien compliqué 
et vous régalerez vos convives 
n'hésitez pas à me poser des questions 
si vous avez le moindre doute

 bonne dégustation !




12 commentaires:

  1. hum ça doit etre trop bon !!!
    douce nuit !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonour Choupette
      merci c'est sympa
      oui , ce plat a plu à mes convives , c'est l'essentiel
      merci de ta visite et pour ton comm'
      je te souhaite un très bon samedi

      Supprimer
  2. Mama mia quel délice, ce plat doit être fabuleux !
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soda
      oui c'était très bon , pas compliqué du tout pour un bon résultat
      certes , je n'ai pas fait les feuilletés , mon boulanger est bien plus doué que moi pour ça
      bizzz et merci pour ton comm'
      passe une très bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Belle recette, bien illustrée ton blog est bien agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Nalou
      merci de ta visite et pour ton comm'
      c'est gentil
      bizzz et très bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  4. Réponses
    1. coucou Michèle
      merci ;)
      très miam !
      bizzz et bon lundi

      Supprimer
  5. Bonjour,
    j'ai choisi cette recette en plat principal pour mon reveillon du 31, je voulais savoir si les doses de garnitures sont prevu pour des petits vols au vent ou des gros, nous sommes 5 personnes, est ce que je dois prevoir les meme quantites que sur votre recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      merci d'avoir choisi ma recette pour ton réveillon, ça me fait plaisir
      Alors cette recette est prévue pour 8 personnes . J'ai commandé chez mon boulanger, ils sont plus grands que ceux qu'on trouve en boîte de 6 (je crois) en grandes surfaces . Si tu peux les commander à ton boulanger-pâtissier, n'hésite pas , ce sera mieux. Sinon, là tu as de quoi largement remplir les 6 moyens et normalement, il te restera de la garniture pour mettre à côté ou en refaire deux ou trois
      passe une très bonne fin d'année , et je compte sur toi, pour venir nous donner ton avis
      merci de ta visite et pour ton comm'
      très bon après-midi

      Supprimer
  6. Encore une que je viens de te piquer ... mais je n'arrive pas à copier/coller les photos ... va falloir que je les enregistre sur le DD et que je les insère dans le texte ... pfiou, c'est fatiguant tout ça, je suis quand même à moitié Corse moi !! je vais éviter les pâtes colorées, ça ne m'inspire pas mais un bon riz sauvage ... mhhh !!! merci merci ma Top Chef préférée, Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Mimi
      pour copier la recette, il te suffit de tout surligner
      de copier et de coller dans un bloc-note et d'enregistrer dans ton ordi en mettant le titre
      mais je vais voir comment faire pour le PDF
      ouiii bien avec le riz sauvage
      les tagliatelles sont faites avec des carottes et des courgettes , les violettes sont une variété de pâtes de savoie, tu peux les remplacer par des pâtes normales ou les rouges , les noires , les vertes etc... maisl e riz c'est très bien aussi
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...