Translate

mardi 17 décembre 2013

Pesto de blettes aux noix

On adore ça chez nous , 
pesto en Italie,
 pistou à Nice ou en Provence
les deux sont légèrement différents mais si bons
je l'utilise sur les pâtes bien sûr 
mais aussi dans mes plats cuisinés 
ou même sur des toasts
ça et la tapenade, j'en ai toujours au frigo
ça se conserve bien du moment que la préparation
est toujours recouverte d'huile 
j'ai testé le pistou et le pesto de basilic bien sûr,
c'est le plus classique, celui de roquette , délicieux 
avec sa légère note poivrée et une petite amertume
qui nous y fait revenir 
le pesto de fanes de radis , poivré aussi 
le pesto au persil, plus doux
le pesto à l'ail d'ours, un délice !
et me voici avec le pesto de blettes 
que j'ai découverts chez Lyne 
du très beau blog que j'adore Epices & Moi ICI
et des blettes , il y en a tout plein le jardin de pépé
pour cette recette, nous avons ramassé les jeunes pousses
plus tendre et plus fondantes et qui feront moins de fils
En avant pour le Pesto de Blettes 
aux noix 
et ma touche perso', vous allez voir ... 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 1 pot 
de 300ml (la taille des pots de confiture Bonne maman)
un bouquet d'une bonne quinzaine de jeunes feuilles de blettes 
un bouquet de basilic
50g de noix 
3 belles gousses d'ail (on aime l'ail chez nous)
sel et poivre
40g de pecorino frais
 ou de parmesan frais que vous râpez 


et ma touche perso'
les zestes d'un citron vert bio
(ou un jaune si vous ne trouvez pas)
et 30g d'amandes émondées
que vous pouvez remplacer par des pignons
ou des noisettes
ou les deux 
faites selon votre inspiration

-oOo-

on commence par laver les feuilles de blettes 
et épongez les bien avec du papier absorbant


enlevez les cardes (les parties blanches)
ne conservez que la partie verte des feuilles 
rincez le balico (basilic)
dans une poêle bien chaude, à sec, versez les noix et les amandes
quelques instants, juste le temps de les torréfier (sécher)


épluchez l'ail , enlevez le germe

-oOo-

dans le bol mixer : 

(ou à l'ancienne comme belle-maman, 
avec un hachoir à deux mains, 


je m'en sers pour le pistou
pour lequel je ne hache que les herbes et l'ail)
mettez les fruits secs


les feuilles de blettes 
ainsi que les feuilles et les tiges de basilic
l'ail et une pincée de sel 
un tour de poivre (ou deux si vous aimez plus)
et ajoutez pour commencer 15 cl d'huile d'olive 
mixer 


vérifiez la consistance , elle doit être crémeuse
rajoutez de l'huile jusqu'à ce que tout soit bien mixé
et homogène et que votre pesto ait la consistance 
onctueuse voulue
je zeste le citron vert pour ajouter une touche 
de peps à ce pesto


un tit coup de mixe ... 
et n'oubliez pas de goutter pour rectifier 
l'assaisonnement si nécessaire


-oOo-

on l'a testé sur des petits toast .. 






un régal ! 
et je le mets sur des pâtes ce soir 
merci Lyne pour cette trouvaille 
n'oubliez pas que pour le conserver
une bonne dizaine de jours dans le frigo
couvrez le d'huile d'olive


et vous pouvez aussi le versez dans un bac à glaçons
pour le congeler et en sortir un cube pour la préparation
de vos plats cuisinés


bonne dégustation !

les photos de blettes viennent de Pinterest

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonjour Françoise !
      remercions Lyne pour sa recette à laquelle j'ai ajouté ma touche perso'. Un bon pesto, différent des autres et ça j'aime !
      bizzz et merci de ta visite
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou Coco,
    La touche de citron vert, je tente dans mon prochain pesto ( je ne sais pas encore de quoi il sera composé mais ce n'est pas grave ^^ ), oh oui, ça me tente trop !! J'adore l'idée. ;-) Ravie que ce pesto t'ait plu ! Merci de ta confiance et du clin d'oeil.
    Plein de bisous, et passe une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lyne !
      ouiiii j'adore le citron qu'il soit jaune ou vert, j'en raffole
      et là ... ça donne, en fond , une très bonne touche citronnée dont je raffole .. j'en mets dans la tapenade aussi, trop bon !
      le prochain .. tu trouveras bien , je te fais confiance pour l'originalité de tes recettes
      bizzzz et merci de ta visite
      passe un bon mercredi

      Supprimer
  3. Quelle idée géniale ce pesto! Des produits de saison...saveur et couleur...tout est réuni pour un bon moment de gourmandise. Bonne journée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Sylvie
      l'idée vient de Lyne, remercions là
      j'ai juste ajouté ma touche perso avec les amandes et les zestes de citron et c'était très bon
      merci de ta visite
      bizzzz et très bonne soirée

      Supprimer
  4. j'adore le citron, alors avec du pesto, ce ne serait que meilleur, merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nany
      oui j'adore ça aussi
      en fait , je mettrais du citron un peu de partout lol !
      surtout que les citrons du jardin arrivent et ils sont trop trop bons
      bizzz et merci de ta visite
      bonne soirée

      Supprimer
  5. Tres bon et original, ça change des pestos basilic, menthe ou feuilles de radis, merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      oui oui un très bon pesto
      ça change et ça passe très très bien
      merci de ta visit et pour ton comm'
      très bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...