Translate

dimanche 30 mars 2014

Tartelettes abricots au sirop sur crème pâtissière à la noix de coco et tartelettes aux pommes et amandes

En ce moment , je mangerais de la noix de coco dans tout !
une envie comme ça .. j'adore ça !
alors voici en petit dessert ces petits amuse-bouches :
des petites tartelettes vite faites en rentrant des courses 
vous allez voir, ça se fait tout seul presque ;)
Tartelettes abricots au sirop 
sur crème pâtissière à la noix de coco




-oOo-

pour ce faire, il vous faudra :
1 pâte feuilletée (un rouleau pour moi cette fois-ci
sinon la recette de la pâte feuilletée dite "rapide" 
est ICI)
1 boîte d'abricots au sirop
(sinon des frais en saison bien sûr)
je conserve le sirop pour faire un nappage brillant
sur les tartelette
1 jaune d'oeuf pour la dorure

pour la crème pâtissière : 
2 jaunes d'oeufs (vous pouvez congeler les blancs
pour faire des macarons, des tuiles aux amandes 
etc ... )
25cl de lait de coco 
25cl de lait 
(ou n'utilisez que du lait de coco)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
70g de sucre en poudre 
30g de maïzena (ou farine) 


-oOo-

on commence par la crème pâtissière 
pour qu'elle ait le temps de bien refroidir
Versez dans une casserole le lait de coco et le lait 
puis la vanille et mettez à chauffer sans faire bouillir


pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre 


jusqu'à ce que le mélange blanchisse 
ajoutez la fécule (maïzena) ou la farine


mélangez bien 


puis versez un peu de lait chaud 


fouettez , versez le reste du lait 
fouettez pour bien tout mélanger 
on ne doit plus voir les grains de sucre 
reversez dans la casserole 


et mettez à chauffer tout en remuant 
jusqu'à ce que la crème se forme 
remuez bien pour obtenir une crème bien onctueuse


versez la dans un saladier froid
filmez "à contact" : couvrez d'un film plastique
qui touche la crème afin d'éviter qu'une croûte ne se forme
et mettez à refroidir 

-oOo-

préchauffez le four sur 190°
déroulez la pâte, et découpez à l'emporte-pièce de 8cm
des cercles de pâte 


et je forme sans appuyer trop fort, un cercle plus petit au centre 


déposez une cuillère à soupe de crème pâtissière 
tassez un peu avec le dos de la cuillère 
n'allez pas jusqu'au bord
puis déposez un demi abricot au sirop au centre 


-oOo-

pour la dorure :
diluez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau
et badigeonnez en les bords des tartelettes


enfournez pour 15mn 


elles sont cuites quand elles sont bien dorées 
et que vous pouvez les soulever entièrement quand vous passez la lame
d'un couteau en dessous



-oOo-

pour le nappage : 
faites chauffer dans une petite casserole
la moitié du jus des abricots au sirop 
avec une cuillère à soupe de sucre et laissez réduire 
jusqu'à obtenir un sirop 
laissez le refroidir avant d'en badigeonner sur les tarelettes

-oOo-

avec le reste de pâte , j'ai découpé un carré de pâte
dans lequel j'ai découpé avec l'emporte-pièce un cercle au centre
mais que sur la moitié 


ramenez la partie extérieur sur le côté opposé 
après y avoir mis de la dorure


Dans le reste de crème pâtissière, j'ai mis de la poudre d'amande
en poudre, goûtez pour un dosage à votre goût



déposez le au centre de la tartelette
et j'ai mis des petits cubes de pommes 


des amandes effilées 
et des petits bouts de beurre 


dorez la pâte au jaune d'oeuf
enfournez pour 15mn










bonne dégustation ! 

les dessins de chats
sont fait par un artistes japonais
Makoto Muramatsu 

10 commentaires:

  1. Elle me plaît bien cette association... j'essaierai ! Et donc avec un rouleau tu as 7 tartelettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thérésa !
      ça me fait plaisir que tu passes
      oui c'est tout simple et sympa à faire
      pis la noix de coco en crème pâtissière , j'adore !
      merci pour ton comm'
      bizzzz et passe une excellente semaine ;D

      Supprimer
  2. une bien belle recette, merci pour le partage et merci pour ton passage sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef !
      oui tout simple mais c'était bien bon
      merci à toi pour ton comm'
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer
  3. elles sont super gourmandes ces tartelettes et la noix de coco j'adore ca ! un bon moment de plaisir a deguster ces tartelettes
    bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      oui bien gourmande
      c'est bon la noix de coco
      merci de ta visite et très bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Une tarte toute mignonne avec que des bonnes choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Perrine
      voilà, toutes mignonnes et gourmandes
      merci d'être passée
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  5. J'ai testé, j'ai adopté, excellente recette, on s'est régalé. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      je suis contente que ça t'aie plu
      merci beaucoup d'être passé(e) donner ton avis
      c'est sympa
      merci à toi de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      très bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...