Translate

lundi 31 mars 2014

Quiche courgettes et asperges au fromage blanc

Une envie comme ça de bien présenter une quiche ...
alors je me lance dans une petite impro'
j'ai dans mon frigo de jolies courgettes banches italiennes , 
elles sont douces et sucrées
j'ai quelques asperges vertes ... des oeufs et du fromage blanc
des lardons et du fromage râpé et un rouleau de pâte feuilletée
alors en avant pour une quiche 
voici ma Quiche courgettes 
et asperges au fromage blanc


-oOo-

toute simple mais joliment présentée avec une bonne salade
voilà un bon repas pour le soir 
pour ce faire , il vous faudra pour 4 personnes : 
1 rouleau de pâte feuilletée 
pour cette recette , j'ai choisi une pâte rectangulaire
elle s'adapte bien à la présentation que je voulais
2 courgettes douces 
des asperges vertes 
200g de  fromage blanc
2 cuillères à soupe de maïzena
2 oeufs entiers
2 cuillères à soupe de crème fraîche 
125 g de fromage râpé (de votre choix)
 1 barquette de lardons fumés
sel et poivre du moulin
une bonne pincée de muscade 
et du thym frais (sinon du thym séché mais il a aura moins de parfum)
-oOo-

on commence par allumer le four sur 200°
mettez de l''eau salée à bouillir dans une casserole
lavez les légumes 
émincez les dans la longueur à l'aide d'un économe rasoir 
ou d'une mandoline (attention les doigts)



coupez la partie blanches des asperges , ne conservez que la partie



la plus tendre , moi je plie en deux l'asperge , elle se casse net
et je ne conserve que la partie verte qui sera la plus tendre 
(vous pouvez conservez l'autre partie, la congeler et quand vous en avez 
une bonne quantité, vous pouvez en faire un potage que vous mixerez et filtrerez)
mettez à blanchir 1 mn dans l'eau bouillante les tranches fines 
de courgettes ainsi que les asperges 



sortez les vite de l'eau et plongez les  aussitôt 
dans un bain d'eau glacée
ainsi vos légumes conserveront toute leur jolie teinte verte 
égouttez les 



séchez les avec du papier absorbant 


réservez 

-oOo-

déroulez la pâte feuilletée 
j'ai découpé les bordures sur 1.5 cm
ai passé de l'eau au pinceau sur la bordure de la pâte 
pour y coller les bandes que je venais de découper


réservez au frais 

-oOo-

faites dorer les lardons dans une poêle bien chaude
sans ajout de matière grasse
déposez les sur du papier absorbant
dans un saladier , fouettez le fromage blanc
et la crème fraîche
avec les 2 oeufs entiers , la maïzena 
ajoutez du thym frais
(conservez en pour la déco)
sel (pas trop de sel, les lardons et le fromage les sont déjà assez)
poivrez à  votre convenance (moi je poivre bien) 
ajoutez la 
saupoudrez d'une bonne pincée de muscade
ajoutez le fromage râpé 
et les  lardons grillés
gouttez l'appareil pour rectifier l'assaisonnement

-oOo-

le montage : 
sortez la plaque du frigo
versez l'appareil au centre , pas trop à la fois
pour ne pas que ça déborde, attention !
j'ai déposez les tranches fines de courgettes  
et d'asperges  , sur toute la préparation
à la verticale , c'est à dire sur la tranche
j'en ai disposé un maximum
en douceur et ça rentre 
j'en ai mis sur l'extérieur
 pour ne pas que l'appareil ne déborde 
saupoudrez de thym frais
et enfournez pour 30 - 35 mn
c'est cuit quand la quiche est dorée 
et qu'elle se décolle entière quand vous la soulevez
avec la lame d'un couteau



-oOo-

servez la avec une bonne salade de jeunes pousses 
j'ai saupoudré d'un peu de piment d'espelette au moment de servir 






bonne dégustation !


cerisier en fleur au Japon

2 commentaires:

  1. belle quiche et pas à pas, comme d'habitude, extra! Je t'admire car je n'aurais pas ta patience pour faire autant de photos par étape. Bisousssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole !
      merci beaucoup, ça m'amuse en fait
      pour les photos pas toujours facile, je suis droitière alors faut que je photographie et que je découpe ou touille en même temps, je jongle entre mains gauche et main droite du coup je suis presque ambidextre du coup lol ! et mon pauvre appareil photo est tout plein de farine ou de pâte à tarte parfois, me faut le nettoyer souvent
      merci pour ton comm' et pour ta visite
      bizzz et très bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...