Translate

samedi 29 mars 2014

Petits poireaux en salade aux suprêmes d'orange et leur fondue de Mont d'Or

Je n'en avais jamais achetés donc jamais mangés de ces petits poireaux 
voilà qui est réparé et je vais vite aller en rechercher
ils sont trop trop bons !
c'est doux , un peu sucré , tendre et fondant
c'est la marâichère qui m'a conseillée de les cuisiner en salade 
juste poché quelques minutes pour les laisser encore un peu ferme
pas trop , juste ce qu'il faut 

en fait , j'étais partie sur une assiette de salade avec juste les oeufs durs
et puis le Mont d'Or m'a tendu les bras quand j'ai ouvert le frigo
et pas de regret .. on s'est régalé

La fondue de Mont d'or, ça fait deux fois que j'en fais ces derniers jours
il est vrai  que le froid incite à manger un peu plus riche 
la première fois, on l'a dégustée sur des petites pommes de terre chaudes
et là , j'ai associé la fraîcheur de la salade et la chaleur conviviale d'une fondue 
voici les Petits poireaux en salade 
aux suprêmes d'orange
et leur fondue de Mont d'Or



-oOo-
c'est  tout simple , pour 4 personnes 
il vous faudra 
pour la fondue :
1 Mont d'or de 500g
5 cl de vin blanc sec du Jura ou d'Arbois (le vin n'est pas indispensable)
de la baguette bien croustillante ou  même un  peu sèche , de la veille 
pour moi, j'ai préféré du pain grillé

pour la salade : 
une belle botte de petits poireaux 
1 oeuf dur par personne + 1 que je râpe sur les assiettes
1 bouquet de ciboulette
1 bouquet de cerfeuil
1 bouquet de coriandre
2 oranges
poivron rouge long (moins charnu qu'un gros rouge)
du mesclun dans lequel j'ai ajouté des petites pousses de feuilles  de betterave
oignon rouge
2 fines cébettes (oignon blanc à tige verte)
quelques copaux de parmesan frais
sel et poivre du moulin
pour la vinaigrette : un peu de moutarde, huile d'olive 
vinaigre de vin , sel et poivre
et j'ai fini par un filet d'huile de noix sur chaque assiette


-oOo-
préchauffez le four sur 150°
lavez les légumes 
faites cuire les oeufs  , entre 9 et 10mn selon leur taille
mettez à bouillir dans une grande casserole de l'eau salée
épluchez les poireaux en coupant les extrémités et enlevez la première feuille
attention, ils sont fragiles ces petits poireaux
coupez les oignons en fines tranches
émincez le poivron 
je ne l'ai pas mis entier 
5  - 6 rondelles par assiette


épluchez les oranges pour en retirer les suprêmes


(vous trouverez ICI la façon de procéder)
ciselez la ciboulette
effeuillez le cerfeuil et la coriandre
préparer la vinaigrette
découpez vos copeaux de parmesan
préparez un saladier d'eau glacée (avec des glaçons)
plongez les poireaux dans l'eau bouillante 4 - 5mn à peine


ressortez les vite et plongez les aussitôt dans l'eau glacée


ça stopera la cuisson et conservera tout leur belle couleur verte 
laissez les refroidir dans l'eau glacée le temps de dresser les assiettes
-oOo-
faites des entailles sur le Mont d'Or et versez le vin (facultatif)
enlevez le couvercle pour la cuisson , je le mets dans un bol prévu pour 
sa cuisson , sinon posez le dans un plat à four 
et enfournez le pour 15 - 20mn 
-oOo-
pendant ce temps , dressez vos assiettes 
déposez une poignée de salade au centre de l'assiette, saupoudrez de ciboulette,
de cerfeuil  et de coriandre


salez et poivrez
disposez du poivron émincé, des oignons rouge, de la cébette


quelques surprêmes d'orange , des copeaux de parmesan


disposez quelques poireaux , j'en ai mis 4 - 5 par assiette
un oeuf dur coupé en deux


assaisonnez avec une cuillère à soupe chaque assiette
j'ai râpé un oeuf dur sur les assiettes
et je termine avec un filet d'huile de noix sur chaque assiette
servez le tout avec le Mont d'Or tout chaud sorti du four



sur les toasts ou avec de la baguette ... 



bonne dégustation ! 



photo trouvée sur Pinterest
Joanne Mai par Eleftheria Pantelak

4 commentaires:

  1. rho la la … c'est trop régalant ! Que de belles couleurs ! Tes illustrations sont sublimes… enfin, j'aime tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Chantal
      et c'était très bon !
      j'adore ces bons petits légumes tous frais
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt sur le net, j'espère
      bizzz et très bon dimanche

      Supprimer
  2. Rhooo tu exagères ! Une salade aussi appétissante, déjà, ça me donne faim, mais dès qu'on me parle de fromage fondu... je succombe :p Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ayghon
      très bonne petite salade bien gourmande
      j'ai succombée aussi ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...