Translate

lundi 22 décembre 2014

Gaufres de pommes de terre et carottes au chèvre, piment d'Espelette et huile de truffe

Et pourquoi ne pas faire simple .. 
Une petite entrée originale mais festive 
pour vos repas de fêtes
c'est délicieusement bon  ... 
Gaufres de pommes de terre et carottes
au chèvre, piment d'Espelette
et huile de truffe


ces gaufres se font au gaufrier 
mais vous pouvez tout aussi bien 
en faire des roestis à la poêle 

-oOo-



pour ce faire, il vous faudra pour 6 personnes : 
6 belles pommes de terre 
(choisissez une variété "à rôtir") 
1 bûche de  fromage de chèvre Saint Maure de 300g  Soignon


1 cuillère à soupe d'ail semoule 
(ou de l'ail haché)
1 cuillère à café de piment d'Espelette
(plus ou moins selon vos goûts)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
quelques branches de persil plat
un petit bouquet de ciboulette
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de maïzena 
ou de farine 


pour le dressage : 
fleur de sel 
(ici j'ai utilisé de la fleur de sel à la truffe)
coriandre et huile de truffe
réservez quelques brins de ciboulettes

-oOo-


Lavez et épluchez les pommes de terre 
ainsi que les carottes 


râpez les 


puis mélangez le tout avec l'huile d'olive,
l'ail, le jaune d'oeuf, la maïzena,



 

le persil et la ciboulette finement ciselés


sel et poivre du moulin
le piment d'Espelette
(plus ou moins selon vos goûts)



mélangez le tout 
coupez la bûche de chèvre Soignon en tranches 


réservez les 

-oOo-


préchauffez le four sur 60°
faites chauffer l'appareil à gaufres
ou une poêle que vous graisserez un peu 
déposez au centre des moules à gaufres
une bonne cuillère à soupe de préparation


et laisser cuire 2mn de chaque côté 


procédez de même à la poêle
dès que la gaufre est cuite
déposez la dans un plat à four 
et saupoudrez la aussitôt de fleur de sel 


réservez vos gaufres au four au fur et à mesure 
pour les maintenir au chaud 

-oOo-


lorsque vos gaufres sont faites
déposez les dans les assiettes ou plat de service
déposez une tranche de bûche de chèvre Soignon


sur le dessus et quelques pluches de coriandre 
arrosez d'un léger filet d'huile de truffe
servez aussitôt 





 bonne dégustation  !

les photos de déco de Noël
viennent de Pinterest 


6 commentaires:

  1. Encore une recette qui sera mienne ! merci Coco et j'avoue que j'ai moins de scrupules en mangeant des croquettes sous la forme de légumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Chantal
      je suis ravie que cette recette te plaise
      elle a eu du succès et ça n'est vraiment pas compliqué à faire
      et pas gras du tout pour finir
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et passe de très bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  2. Bonjour ma voisine
    Cette petite recette m'interpelle. J'utilise beaucoup l'amandine ,mais elle ne va pas pour obtenir du croquant. J'ai envie d'essayer avec de la bintje, qui a un bon rendu.( difficile à trouver,jamais en grande surface). Je te tiendrai au courant
    J'espère que Bébinou grandit et commence à gazouiller. Profiter bien de ces précieux moments, ...... l' Amour est le lien de la famille.
    Je t'admire,car tu es sur tous les fronts, surtout en cette période. Je t'embrasse affectueusement Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Chris, c'est gentil
      oui très bon avec les petites "amandines" et sans en douter encore mieux avec la Binje si tu en trouves, elles se font très rares dans notre région
      merci de ta visite et pour ton comm'
      je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  3. C'est super original ça! Jamais j'aurais osé utiliser un gaufrier pour des légumes! Enfin encore faudrait-il que j'en ait un lol bravo Coco et merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien figure toi que j'ai hésité et j'avais la poêle prête au cas où
      mais ça a marché, ça n'a pas le rendu des gaufres habituelles, c'est plus léger on va dire
      très bon , la qualité de la pomme de terre se prêtait très bien à cette cuisson rapide 3 mn
      je pense, j'ai laissé travaillé mon gaufrier
      tu peux tout aussi bien faire à la poêle des roesties à ce moment là
      très bon aussi
      merci à toi pour ton comm
      bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...