Translate

mercredi 18 novembre 2020

Omelette aux girolles et pommes de terre sautées à la graisse de canard et piment d'Espelette

C'est la pleine saison des champignons et les champignons j'aime trop ça ! 
J'en mange à toutes les sauces (recettes), je les aime crus, sautés, en velouté,
avec des légumes, des pâtes, sur la pizza, en accompagnement, bref je les aime !
J'aime l'automne et le printemps pour les beaux champignons qu'on trouve 
dans ces saisons. 
En ce moment, ce sont les girolles, les chanterelles, les cèpes, les coulomèles 
et tant d'autres.
Comme j'ai un zhom qui n'aime pas se lever tôt et encore moins crapahuter 
dans la campagnes, ben je ne vais pas aux champignons
alors je me contente d'aller les chercher au marché ou en ce moment, 
c'est plus délicats quand on est citadin, crise oblige, je les ramasse 
chez Grand Frais. C'est plus facile.
J'ai pris de belles girolles et les ai tout simplement cuisinées traditionnellement
en omelette, mais avec des pommes de terre sautées à la graisse de canard.
Un régal pour notre repas du soir, accompagné d'une bonne salade.
Omelette aux girolles et pommes de terre
sautées à la graisse de canard
et piment d'Espelette



-oOo-

Vous pourrez utiliser les champignons de votre choix bien sûr.
Pour ce faire il  vous faudra pour 4 personnes :
300g de girolles 
6 oeufs frais 
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 ou 2 gousses d'ail selon leur taille
Quelques branches de persil 
1 échalote 
1 cébette ou cive ou oignon nouveau avec sa partie verte
2 grosses pommes de terre 
sel, poivre, piment d'Espelette
graisse de canard
(vous en trouvez facilement en grandes surfaces maintenant)
origan ou thym 


-oOo-

Commencez par rincer les pommes de terre
épluchez les et émincez finement à la mandoline


épluchez l'échalote et l'ail, émincez les finement
émincez aussi la cébette avec sa partie verte
Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez les vivement


ajoutez la crème fraîche, fouettez bien le tout 


salez et poivrez, saupoudrez de piment d'Espelette à votre convenance
ajoutez les feuilles de persil émincées finement
fouettez encore 
réservez 
Nettoyez les champignons, coupez l'extrémité terreuse
coupez les plus gros en deux dans la longueur
réservez aussi 
récupérez les feuilles de persil, émincez les

-oOo-

Faites chauffer une poêle dans laquelle vous mettez 3 cuillères à soupe 
de graisse de canard


déposez y les pommes de terre émincées


saupoudrez d'origan ou de thym
sel et poivre 
laissez cuire à feu moyen-fort (faut jongler pour ne pas brûler 
les pommes de terre mais les cuire tout de même
vous pouvez baissez le feu et les couvrir, laissez rôtir 8 à 10mn à feu moyen
si vous ne voulez pas les surveiller de trop)
quand elles sont presque fondantes à coeur, plantez y la pointe d'un couteau
pour tester, ajoutez la moitié de  l'échalotte, de  l'ail et de  la cébette 


mélangez bien et versez le tout dans un saladier

-oOo-

Dans cette même poêle, jetez y les champignons, rajoutez un peu de graisse 
s'il n'y en a plus, pas trop, juste un peu. 
ajoutez le restant d'ail, échalote et cébette


salez et poivrez, laissez les rissoler 5 mn 

-oOo-

Remettez les pommes de terre avec les champignons,


étalez bien le  tout à la spatule avant d'y verser le mélange oeufs battus, crème, 
piment d'Espelette et persil


remuez la poêle pour que les oeufs couvrent bien la garniture champignons-pommes de terre
laissez cuire à feu moyen 2 - 3 mn, aidez-vous d'une spatule pour percer l'omelette
sur toute la surface pour que les oeufs cuisent sur le dessus aussi 


puis couvrez et finissez la cuisson durant 3 - 4mn encore 


Elle est cuire quand elle se décolle facilement de la poêle
Faites la glisser dans un grand plat 

-oOo-

Il n'y a plus qu'à la servir avec une salade verte 

Astuce : Cette omelette se réchauffe très bien. Nous sommes trois à la maison, 
il reste donc une part que j'emballe dans du papier alu et remise au frais 
jusqu'au lendemain. Je la réchauffe dans une petite poêle, à feu doux avec 
un petit filet d'huile d'olive, je couvre et laisser réchauffer tout doux, tout doux
durant 3 - 4mn 





bonne dégustation ! 

Photo trouvée sur Google

11 commentaires:

  1. elle me plait bien ton omelette.. je me serais régalée..
    bizzzoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Yolande, une très bonne omelette, j'adore !
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  2. oh une belle omelette avec des girolles, que c'est délicieux, merci Coco bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michelle
      vouiii et avec toutes saveurs du Sud Ouest qui nous a tant manqué cette année.
      J'espère qu'on pourra y aller l'an prochain
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  3. une superbe omelette bien parfumée avec les girolles je sais que ça se conserve je suis déjà allé en ramasser avec un oncle a mon épouse et il les mettais en conserves
    excellente journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy
      tout à fait , tu peux les faire sécher à basse température au four ou les préparer pour les conserver à l'huile ou les congeler tout simplement
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz
      bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Bien gourmande cette omelette, j'adore les girolles!
    Je suis la marraine de la foodista #69, si ça t’intéresse le thème est par ici :
    http://pause-nature.over-blog.com/2020/11/foodista-challenge-69-le-theme.html
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine
      oui très bonne
      j'en fait régulièrement avec d'autres champignons, c'est un classique du soir avec une salade
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bon dimanche

      Supprimer
  5. Réponses
    1. une très bonne tite omelette vi
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...