Translate

lundi 30 septembre 2013

Papillote de rouget au citron à la tomate noire de crimée et à l'estragon

Qu'est-ce qui est jaune , acidulé , sent bon , est frais
riche en vitamines et en antioxydants ...
Le citron bien sûr !
Voici une recette toute en légèreté mais néanmoins parfumée
rehaussée par le citron et adoucie par la tomate
l'estragon y apporte son arôme anisé
mais il ne faut pas en abuser
il apporterait de l'amertume
il est lui aussi antioxydant
vous voilà paré pour affronter l'hiver rien qu'avec ces
deux ingrédients bourrés de vitamines C
et j'ai la chance d'habiter une région où les citrons
poussent pratiquement toute l'année
la tomate noire de crimée
Une Tomate incroyable, très grosse et de couleur assez sombre,
elle ne présente aucune acidité et n’a pratiquement pas de pépins.
C’est donc une tomate qui ravira ,
qu'on décide de la farcir ou de la manger en salade.
alors n'hésitez pas
le mariage idéal entre le citron, le poisson et la tomate
l'été peut encore être dans votre assiette avec ces
Papillotes de rougets au citron , 
à la tomate noire de crimée
et à l'estragon


-oOo-
cette recette participe au concours Le citron c'est si  bon
sur le très beau blog de Nicole Passions ICI
ou cliquez sur le logo pour voir toutes les modalités


et concours sponsorisé avec de très beaux cadeaux
merci à tous , merci Nicole

-oOo-

c'est parti pour la recette de ces papillotes de rougets
au citron , à la tomate noire de crimée et à l'estragon
pour ce faire, ils vous faudra pour 3 personnes :
6 filets de rougets
1 beau citron non traité
2 tomates noires de crimée
1gousse d'ail
de la tapenade
(faite "maison" recette ICI)
1 bouquet d'estragon
1 branche de romarin frais
quelques feuilles de basilic
et de thym citron
Le thym citron dont le nom latin,
dont le nom latin thymus officinalis
indique qu’il a des vertus médicinales,
il favorise en effet la la digestion et calme l’organisme
une belle cébette (oignon blanc à tige verte)
sel et poivre du moulin
du papier cuisson
ou une papillote en silicone


-oOo-

on commence par préchauffez le four sur 200°
enlever les arrêtes des filets de rougets
à l'aide d'une pince à épiler


réservez

faites une marinade avec de l'huile d'olive
du sel et du poivre 
émincez finement au couteau les herbes aromatiques : 
pour ce faire, je les roule en forme de cigare
et j'émince 


estragon, basilic, thym , romarin
écrasez l'ail et remuez bien le tout 


badigeonnez en les filets de rougets


réservez
émincez la cébette finement 
réservez 

détaillez en tranches très très fines le citron
j'ai utilisé le robot



prenez une grande feuille de papier cuisson
posez au centre 2 - 3 tranches très fines 
de citron
puis une cuillère à soupe de tapenade 
étalez la , 
par dessus deux filets de rougets
rajoutez de la marinade 


pour ne pas perdre tous ces bons arômes 
puis disposez de la cébette émincée
une ou deux tranches de tomates 
(tout dépend de leur taille)



un filet d'huile d'olive
sel et poivre 
pas trop de sel, 
la tapenade l'est déjà bien assez
encore quelques tranches de citron
très fines émincées je vous rappelle


refermez la papillote
procédez ainsi pour les autres
et déposez les dans le bac au-dessus de la vapeur 
pour 20mn




en fin de cuisson,
ouvrez la papillote, attention à la vapeur
qui s'en échappe, elle est très très chaude 
regardez tout ce bon jus
ça sent divinement bon grâce aux herbes et au citron ...


à l'aide d'une spatule déposez le tout dans une assiette
rajoutez un peu du bon jus de cuisson
une petite branche de romarin
j'ai ajouté en garniture des petites pommes 
de terre cuites vapeur 
que j'ai ouverte en deux et garnie de yaourt à la ciboulette
une petite salade de mesclun et des chutes de tomates 
pour ne rien perdre 
voilà un plat bien complet 




bonne dégustation ! 


photo trouvée sur Pinterest

12 commentaires:

  1. merci tu es adorable et enfin une recette salée. Envoie moi la photo qui va conquérir.....En tout cas ta recette me régale!!! bisoussssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Nicole
      merci de ta visite
      voilà, j'ai renvoyé le lien et la photo , toutes mes excuses pour les oublis , suis tête en l'air des fois ... enfin souvent lol !
      oui une recette salée, j'adore cuisiner le citron
      merci pour ton gentil com'
      bizzzz de Nice et bonne soirée

      Supprimer
  2. Je te souhaite de gagner car vraiment ta recette me parait savoureuse à souhait. Et en plus "light".........une merveille !
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michèle
      c'est gentil, merci pour ton comm'
      c'est une bonne recette light effectivement , pleines des saveurs de notre belle région
      bizzz et passe une très bonne soirée

      Supprimer
  3. Chaque matin c'est un bonheur de visiter ton blog ! Aujourd'hui tu nous offres encore une délicieuse recette qui va faire des heureux.
    Bizz.
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soda !
      ho ! comme ça me touche ce que tu écris , merci beaucoup
      je fais mon possible pour régaler vos papilles et vos myrettes ;)
      et tu me fais plaisir quand tu m'annonces que tu as fait une de mes recettes
      bizzzz et passe une bonne soirée

      Supprimer
  4. merci du partage !!!!

    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-bistrot-a-paris.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben merci à toi d'être passé(e) et d'avoir pris le temps de laisser un comm'
      et merci pour le lien qui nous donne de bonnes adresses , c'est ça ?
      ça peut servir c'est vrai
      bonne soirée et à bientôt peut être ;D

      Supprimer
  5. waaaw depuis le temps que je n'ai pas deguster le rouget rolalala ton assiette est vraiment gourmande j'adore !!
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar !
      ravie que cette recette te plaise
      c'était très bon et ces petites pommes de terre à la sauce ciboulette, j'adore !!
      bizzz et bonne soirée

      Supprimer
  6. Bonjour
    Peut on utiliser des rouget congelé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je ne saurais te dire, je le prends toujours frais.
      Sa chair est délicate, il risque une fois décongelé d'être fragile, et d'avoir moins de goût. C'est un poisson très délicat qui n'aime pas trop la congélation, il risque d'être élastique aussi. Il est petit, il serait préférable de l'acheter frais
      Merci de ta visite
      passe une bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...