Translate

samedi 23 mars 2013

Quiche aux blettes , lardons, chèvre, ricotta et zestes de citron

C'est la saison des blettes sur les marchés niçois
je profite des jeunes feuilles , 
plus  tendres et douces que les grosses feuilles vertes foncés
en encore, j'ai pris l'autre jour au marché 
des blettes sauvages très tendres 
colorées de rouges , délicieusement  tendres  et fondantes
pour cette recette, les  deux sortes conviennent 
très bien 
voici ma Quiche aux blettes , lardons chèvre, 
ricotta et zestes de citron


-oOo-
Une belle quiche printanière pour le thème du mois chez Culino-Versions 
Recettes à base de fromage 


-oOo-
pour ce faire , il vous faudra pour 4 personnes :
une pâte brisée ou feuilletée de votre choix
ici j'ai opté pour "mon paton" de Francine
en pâte feuilletée
je trouve que c'est celle qui se rapproche le plus
d'une pâte "maison"
une barquette de lardons fumés
un bouquet de feuilles de blettes 
(s'il y a beaucoup de cardes, enlevez les
 et conservez les pour un gratin ou un potage)
2 oeufs 
les zestes d'un demi citron jaune non taité
1 pot de ricotta 
1 pot de crème fraîche
1 cuillère à soupe de maïzena 
1 sachet de chèvre 
1 gousse d'ail
sel et poivre du moulin


si vous trouvez des feuilles de blettes sauvages 
c'est encore meilleur et dans ce cas , vous pouvez laisser
les cardes, elles sont tendres  juste revenues à la poêle


-oOo-
on commence par préchauffer le four sur 200° 
étalez la pâte, 


foncez un moule à tarte avec 
déposez une feuille de papier cuisson dessus 
sur laquelle vous versez des haricots secs ou des billes de céramique
pour une cuisson à sec 10mn


-oOo-
pendant ce temps, lavez les feuilles de blettes
si ce sont des grandes feuilles à carde blanches
enlevez les cardes  (elles vous servirons pour un potage 
ou un gratin)
faites dorer les lardons dans une poêle
à sec sans ajout de matière grasse
déposez les sur du papier absorbant 
et dans cette même poêle sans l'essuyer faites y revenir 
les feuilles de blettes que vous aurez émincez grossièrement
ajoutez une gousse d'ail , du sel et du poivre 
le temps de faire rendre leur eau au blettes
5 mn suffiront
égouttez les bien 
dans un saladier fouettez la ricotta avec la moitié de la crème ,
 les 2 oeufs  et la cuillère à soupe de maïzena 
(elle  rendra votre appareil plus moelleux et lui donnera 
une bonne tenue après la cuisson)
 poivrez généreusement (si vous aimez bien sûr, une pointe 
de muscade c'est bien aussi)
ajoutez le chèvre râpé 
ajoutez les blettes cuites et bien égouttées
éventuellement vous les pressez entre vos mains
je ne sale pas , les lardons et le fromage le sont déjà
zestez la moitié du citron jaune au dessus du mélange
gouttez  votre appareil 
pour rectifier l'assaisonnement
versez le toutl sur la pâte précuite 


et enfournez pour 30 - 35mn
la quiche est cuite quand avec la lame d'un couteau vous 
pouvez la soulever facilement du moule 
et quand elle est dorée


-oOo-
à déguster avec une bonne salade 

photo trouvée sur Pinterest

8 commentaires:

  1. yummyyy une belle participation j'adoooore avec du chevre un delice !!
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Samar
      merci c'est gentil
      oui j'aime les quiches et elles permettent tout un tas de bonnes associations
      bizzz et bon dimanche ;D

      Supprimer
  2. coucou Corinne,
    pour le moment je ne peux pas valider ta recette !!!
    tu n'as pas le droit de citer de marques avec un lien marchand, merci de le retirer et de me le dire quand ça sera fait, merci :-) Pas de pub sur Culino, c'est dans le règlement !!! je me doute que c'est un oubli de ta part ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ! oui pardon , mille excuses , j'avais effectivement complètement oublié
      j'enlève de suite la pub
      je suis sincèrement désolée
      heureusement que tu as vérifié , ho la la !! mdr !
      bizzz et bonne soirée

      Supprimer
    2. pas de soucis, merci d'avoir rectifié :-)
      recette validée avec plaisir Corinne, bisous :*

      Supprimer
    3. super ! merci Kaderick
      et encore toutes mes excuses
      à plus sur le net avec tout plein de jolies recettes ;)

      Supprimer
  3. C'est bien un légume que j'ai découvert en venant vivre dans le sud , il est très sympathique dans cette tarte au chèvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Irisa
      oui c'est bon les blettes, un peu comme les épinards mais là, les blettes sauvages sont un délices
      merci de ta visite
      à bientôt , bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...