Translate

vendredi 31 mai 2013

Charlotte aux asperges , saumon à l'aneth et thym citron, noisettes, coulis de poivron rouge et banyuls

Avec cette recette , je viens de remporter la première place 
au B.A.C#2 chez le Chef Simon ICI 
Brevet d'Aptitude Culinaresque
dont le thème pour cette 2ème édition 
était mousses et bavarois
je vous laisse aller admirer toutes les recettes 
des autres concurrents ICI
sans omettre les autres participants 
qui se sont surpassés 


une petite remarque du Chef, 
tout à fait justifiée sur le grattage de mes asperges 
je prends note Chef  ! 
un tout grand merci à toute l'équipe du Chef Simon
et toutes mes félicitations aux deux autres gagantes
-oOo-
la saison des asperges vertes bat son plein 
et je les adore , autant dans mon assiette qu'à cuisiner 
je me suis fait plaisir à réaliser cette recette de charlotte 
recette que je présente au BAC 2  chez Chef Simon 
voir modalités ICI
Plus précisément , le Brevet d'Aptitudes Culinaresques
2ème cession, le thème : les charlottes sucrées ou salées
voici donc la recette que je propose et soumet à l'appréciation
du Chef
Charlotte aux asperges vertes , 
saumon à l'aneth et thym citron
noisettes et  coulis de poivrons rouges 
au vinaigre de Banyuls 

-oOo-
pour ce faire , il vous faudra pour 4 charlottes :
déjà 4 emportes pièces de 8cm 
(vous pouvez utiliser des boîtes de conserves, celles de la taille
des boîtes de thon par exemple, vous les ouvrez des deux côtés
les nettoyer et les utilisez comme emporte-pièce)
8 petites tranches de saumon fumé à l'aneth (une barquette)
1 demi jus de citron
2 bottes d'asperges vertes 
4 poivrons rouges grillés, pelés , épépinés et séchés 
avec du papier absorbant
2 avocats
1 25 g de fromage frais (type st môret ou  philadelphia)
33 cl de crème fraîche (allégée pour moi)
1 sachet de fixe chantilly
des herbes fraîches (romarin et thym, pour moi du thym citron)
1 cébette (cive ou oignon blanc à tige verte)
100g de noisettes décortiquées grillées 
quelques tomates cerises 
sel et poivre du moulin
huile d'olive
vinaigre de banyuls

pour la déco : quelques tomates cerises
des petits pois frais crus et des févettes
des branches fines de thym et de romarin
et quelques noisettes concassées
j'ai fait une petite chantilly : crème fleurette montée au fouet 
salée et poivrée tout simplement
-oOo-
mettez à bouillir une grande casserole d'eau salée 
lavez les asperges , coupez les pointes à 4cm 
conservez les tiges (coupez l'extrémité sèche)


grattez les au couteau 


voir la technique chez Chef Simon ICI 
coupez en rondelles les tiges 
mettez les pointes de 4cm à blanchir 2mn


sortez les pour les mettre aussitôt dans un saladier 
d'eau glacée


à la place , dans la casserole, versez les rondelles d'asperges 
laissez bouillir 3 mn


procédez comme pour les pointes , sortez les de l'eau bouillante
pour les mettre aussitôt dans un saladier d'eau glacée


pendant ce temps, faites grillez les noisettes, épluchez les et concassez les 


les poivrons sont grillés , épépinés et séchés sur un papier absorbant
émincez les 


puis, pour en faire un coulis
mixez les au mixer plongeant , avec une cuillère à soupe de vinaigre 


de banyul et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ,
 salez et poivrez


goûtez pour rectifier l'assaisonnement 


réservez au frais 
-oOo-
maintenant , mixez les rondelles d'asperges
(ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire)


dans un grand saladier , mettez la mousse d'asperge mixées obtenue
puis le fromage frais , la crème fraîche, une poignée de noisettes grillées
concassées, la cébettes émincée très finement, le saumon émincé aussi 


finement, mélanger avec une fourchette 
ajoutez du thym (thym citron pour moi) 


pour le récolter, faites glisser vos doigts le long de la tige
goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
moi je poivre bien


versez le sachet de fixe chantilly
réservez au frais au moins 2 heures 
épluchez les avocats au dernier moment
coupez les en tranches et citronnez les pour ne pas 
qu'ils noircissent
-oOo-
le dressage : 
vous avez tous vos ingrédients : 
les avocats en tranches 


les pointes d'asperges (4cm) que vous coupez en deux 
dans la longueur


le coulis de poivrons rouge 
les noisettes concassées qu'il vous reste 
des tomates cerises
quelques petits pois et févettes crus  
des herbes fraîches (thym et romarin)
l'appareil à charlotte qui a pris au frais 2h
et vos emportes pièces 


-oOo-
déposez un emporte pièce dans l'assiette de dressage  


mettez au fond 2 cuillères à soupe de préparation à charlotte


puis plantez les pointes d'asperges tout autour 


déposez en rosace des tranches d'avocat


encore de la préparation à charlotte 
tassez un peu , légèrement, puis couvrez 
puis de nouveau une rosace d'avocats


déposez la moitié d'une tomate cerise sur le centre 
 vous pouvez vous arrêter là 
si vous n'aimez pas le coulis de poivrons


sinon ,j'ajoute du coulis de poivrons sur le dessus


puis saupoudrez de noisettes concassées


ou pour moi qui aime : j'ai mis de la chantilly salée


et saupoudrez de petites feuille de thym citron
plantez la pointe d'une petite branche de  romarin


si ça ne tient pas bien au démoulage,
attachez le tout délicatement avec de la ficelle de cuisine 


déposez un peu de coulis de poivrons dans l'assiette
quelques petits pois et févettes crus
une tomate cerise 




bonne dégustation !

photo trouvée sur Pinterest

24 commentaires:

  1. Bonjour,
    wow ... ce plat plus copieux et savoureux!
    Belle présentation et une grande étape en passant la recette, adoré!

    Bisous, bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Andréa
      merci de ta visite et pour ton comm'
      je suis ravie que ça te plaise
      à bientôt sur le net
      passe une très bonne fin de journée

      Supprimer
  2. magnifique charlotte ça donne l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Wattoote
      c'était très bon oui merci
      passe une très bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Avec un tel travail et un tel dressage le chef ne pourra qu'apprécier! bravo car en plus de cela c'est une recette de saison :) bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      j'espère de tout coeur , sinon ben je sais que je dois encore progresser
      elle n'est sûrement pas parfaite cette recette
      oui j'adore les asperges et j'aime cette saison du renouveau même si on n'a pas le beau temps espéré en ce moment
      bizz et bonne fin de journée

      Supprimer
  4. hum, très joli et surement très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lolo
      oui très bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt
      bizzz et bon mardi

      Supprimer
  5. C'est superbe!! félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      merci beaucoup , c'est très gentil
      bizzz et à bientôt
      bye ;D

      Supprimer
  6. c'est super bon ! et quelle presentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef
      oui très bon et j'aime tant les asperges
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à très bientôt
      bizzzz et bon mardi

      Supprimer
  7. Magnifique présentation, un défi relevé avec brio !
    Un régal pour les pupilles et les papilles ;-)
    Des bisous, belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lyne
      oui ? je suis contente que cette recette et cette présentation aient du succès,
      une bonne recette , j'ai adoré le coulis de poivrons au vinaigre de banyul, ça apporte une petite note sucrée que j'adore
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  8. une bien belle présentation, j'adore...
    bizz, isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Tulipe_isa
      merci beaucoup pour ton gentil comm', ça me fait plaisir
      à très bientôt sur le net
      bizzz et bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  9. Bravo pour cette magnifique et délicieuse réalisation !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Denise
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt sur le net
      passe un très bon mercredi ;D

      Supprimer
  10. magnifique recette...de la couleur, des saveurs, de l'esthétisme...Tout ce qui fait de moi la gourmande que je suis....Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      merci , je suis flattée et honorée par ton commentaire
      bizzzzz à toi aussi et bon mercredi , il semble qu'il sera sous la grisaille sur Nice

      Supprimer
  11. Oups on dirait un tableau et ce doit être une véritable fête pour le palais !
    J'imagine que le chef ne pourra qu'apprécier cette recette !
    Chapeau Coco.
    Soda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soda
      tu es très gentille, merci beaucoup
      j'espère aussi que le Chef appréciera, j'ai des doutes quand je vois les autres réalisations des participants
      on verra bien, je croise les doigts mais pas grave de toute façon, je fais la cuisine pour le plaisir de ma famille
      au moins , là ils peuvent en profiter contrairement aux perles lol !
      bizzzz et bonne journée

      Supprimer
  12. salut ma chère,
    c'est un vrai régal !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Soulef, c'est gentil
      à bientôt
      passe un très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...