Translate

dimanche 19 mai 2013

Iles flottantes d'asperges vertes, chips de lard fumé

Bon ben c'est pas un secret , fait froid et il pleut sur la Côte d'Azur 
en plein moi de mai  !!! on aura tout vu ... 
En tous les cas , ça  fait un bail que ça n'était pas arrivé 
pas à ce point là
pour un peu je remettrais du chauffage , maintenant , tout de suite ... 
pétard de pétardine ! ça caille ! 
c'est pourquoi dès que j'ai vu cette jolie recette chez Nicole Passions,
jeudi dernier, ben je me suis dis que c'était le moment de la faire 
pas de regret, elle nous a réchauffé cette bonne soupe 
et on s'est régalé
avec ces Iles  flottantes d'asperges vertes 
et chips de lard fumé 
dans un délicieux velouté 

-oOo-
pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes :
1 belle bottes d'asperges vertes 
2 échalotes
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée pour nous 
4 tranches de lard fumé
sel et poivre du moulin
huile d'olive (Nicole utilise du beurre, mais moi
j'suis du sud alors c'est huile d'olive)
1 cuillère à soupe rase de farine
piment d'Espelette
et pain de campagne toasté 
une gousse d'ail

-oOo-
on commence par mettre à bouillir dans une grande casserole
de l'eau salée 
pendant ce temps laver les asperges 
coupez la partie sèche à l'extrémité
puis détaillez les en tronçons de 3cm


laissez les dans l'eau bouillante 15 - 20mn


égouttez les tout en conservant l'eau de cuisson


réservez 2 pointes d'asperges par personnes


pour le dressage 
épluchez les échalotes et émincez les finement
puis faites les revenir 2mn dans une sauteuse dans


une cuillère à soupe d'huile d'olive (ou du beurre 
si vous préférez)
saupoudrez avec la farine, remuez puis


versez l'eau  de cuisson des asperges 


remuez bien 
ajoutez les asperges 


laissez cuire à petit feu 15mn 
jusqu'à ce que les asperges soient tendres
testez les en y plongeant la lame d'un couteau
elle doit y entre facilement
retirez la casserole du feu puis mixez le tout 


incorporez la crème , 


remuez bien ... 


salez et poivrez 
gouttez pour rectifier l'assaisonnement
réservez 
pince à asperges en argent 

-oOo-

pendant la cuisson du velouté,
préchauffez le  four sur 220°
déposez les tranches de lard fumé 
sur une plaque à four 


entre deux feuilles de papier cuisson 
déposez une autre plaque par-dessus
puis enfournez pour 15- 20mn 
surveillez la cuisson, les tranches doivent 
être bien rôties et croustillantes
réservez les sur un papier absorbant

-oOo-

les Iles flottantes : 
le four est déjà bien chaud, 
baissez la température sur 180°
fouettez le blanc d'oeuf avec une pincée de sel
montez le en neige ferme


puis remplissez des petits moules à muffins 



(ou des petits ramequins) que j'ai huilé au pinceau
pour faciliter le démoulage
tassez bien 
égalisez sur le dessus en passant la lame d'un couteau
enfournez pour 4 - 5 mn

-oOo-
le dressage : 
vous avez réchauffez votre velouté
vous avez fait toaster les tranches de pain 


puis vous les avez frottées d'ail
versez du potage dans une assiette creuse
déposez une ou  deux iles flottantes 
saupoudrez de piment d'Espelette
puis déposez du lard fumé
accompagnez d'un ou deux toasts 
à votre convenance 





Bonne dégustation ! 
photo trouvée sur Pinteres

10 commentaires:

  1. coucou toi

    Merci pour ce clin d'oeil si joli chez toi.
    Si tu permets je prends une photo pour ma rubrique; Mes recettes dans votre assiette.
    Bisous et doux lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nicole
      ravie de te faire plaisir en reprenant ta jolie recette
      encore merci à toi pour le partage
      et surtout on s'est régalé avec cette recette
      bizzz et bon lundi

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette idée-là ! un détournement de recette très réussi. A essayer.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Hélène de Cannes
      très bon détournement , oui réussi et qui enchante
      on a beaucoup apprécié
      passe un bon lundi et à bientôt sur le net ;D

      Supprimer
  3. C'est magnifique, et très original. J'aime beaucoup les saveurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Vicoquette
      merci de ta visite et pour ton comm'
      oui très bon potage , j'ai adoré aussi
      bizzzz et bon mardi

      Supprimer
  4. Une recette que j'aime beaucoup faire chaque année d'abord avec les asperges puis avec les courgettes.
    Belle leçon de cuisine en photos ;o))
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      oui tu as raison, asperges .. courgette (douces) j'aime beaucoup les deux
      merci pour ton gentil comm'
      bizzz et passe une très bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis partante pour essayer cette recette je salive déjà!! je file en cuisine!!!
    merci bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ,
      amusant à préparer, sympa à déguster
      super bon ! ne pas hésiter bien sûr
      pas encore trouvé de belles asperges pas trop chères pour en refaire, je patiente donc ;)
      merci de ta visite
      bizzz et très bonne fin de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...