lundi 16 septembre 2013

Canistrelli au citron et Canistrelli aux amandes grillées

Biscuits traditionnels corses, j'adore les Canistrelli
pas compliqués à faire 
 idéal pour accompagner le café
ou au petit déjeuner , au goûter 
ou à tous moments de la journée 
on prendra plaisir à déguster 
ces petits gâteaux craquants , 
ils sont fait à l'huile d'olive et au vin blanc, 
généralement agrémentés de citron
d'anis et d'amandes 
il y a plusieurs recettes , certains mettent de la poudre
d'amande pour le côté sablé
ils peuvent aussi être fait avec de la farine de châtaigne
il y a la version :  "casse dent" dont la cuisson
se fait en deux temps, à l'ancienne
Bref ! voici les Canistrelli au citron
et les Canistrelli aux amandes grillées



-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour une trentaine de biscuits 
500g de farine (vous pouvez faire moitié/moitié
avec de la farine de châtaigne)
200g de sucre en poudre
120ml d'huile d'olive
120ml de vin blanc
1 sachet de levure chimique (ou 3g de bicarbonate)
1 pincée de sel


les zestes d'un citron jaune non traité
pour les Canistrelli au citron
et des amandes que j'ai fait griller au four 
pour les Canistrelli aux amandes 


on peut ajouter 1 verre à liqueur d'eau de vie
ou de pastis (j'ai opté pour le pastis)

-oOo-
on commence par préchauffer le four sur 180°
mélangez les ingrédients secs : la farine, le sel, la levure 
et le sucre 




faites un puits au centre 


versez l'huile d'olive
mélangez à l'aide de la fourchette


puis le vin blanc, le pastis ou l'eau de vie 
si vous en mettez



remuez à la cuillère en bois si vous y arrivez
sinon, faut mettre les mains 
malaxez bien le tout 
pour obtenir une belle boule de pâte
que vous séparez en  deux 

à la première boule, ajoutez les zestes de citron
malaxez pour bien les amalgamer à la pâte 


dans le 2ème pâton , ajoutez les amandes grillées 
que vous aurez au préalable concassées


malaxez bien là aussi 


étalez la pâte sur une épaisseur de 1,5cm à 2cm


découpez des carrés ou des losanges 
(amusez-vous avec les enfants, ils adorent ça, patouiller)


déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson


saupoudrez les de sucre en poudre 



et enfournez pour 20 - 25mn
tout dépend des fours, ils sont cuits
quand ils sont bien dorés


sortez les et laissez les bien refroidir avant de 
les mettre dans une boîte en fer où ils pourront 
séjourner 2 semaines 



mais vous verrez .. 
ils ne resteront pas si longtemps 







bonne dégustation ! 


Calvi Corse
Calvi
photo Pinterest

22 commentaires:

  1. J'adore ce genre de petits biscuits secs qu'on mange sans fin avec le café ^^ Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Riri
      oui on adore, la boîte est encore là, et elle se vide de plus en plus pour ma plus grande joie
      c'est le défilé le soir avec la tisane ou le petit déca ;)
      bizzz et bon mercredi

      Supprimer
  2. Je n'imaginais pas que c'était aussi facile à faire. J'adore ça mais je n'ai jamais pensé en faire "maison". Je vais m'y mettre dès aujourd’hui. Quel délice ces petits biscuits.
    Merci pour ce partage.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      si tu vas voir,c'est simple et tellement bon
      tu me diras si vous avez aimé et pense à me faire parvenir une photo que je te fasse honneur sur le blog
      bizzz et à bientôt
      bon mercredi

      Supprimer
  3. Miaaamm!! je les mets tout en haut de ma liste "à faire". Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      haaa ! sans hésiter oui
      très bons petits biscuits "maison"
      bizzz et bonne journée

      Supprimer
  4. Tes recettes de canistrelli ont un petit supplément d'âme. Elles me font penser aux petits gâteaux artisanaux que l'on trouve (à un prix fou) sur les marchés. J'adore ! Ton fond d'écran pour la rentrée est génial aussi. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Val'
      merci pour ton gentil comm' ça fait plaisir
      ben tu vois, ça ne coûte pas grand chose de les et ce ne prend pas trop de temps
      pis la famille se régale , alors moi je suis contente
      sympa le fond d'écran oui ! merci
      bizzz et bon mercredi

      Supprimer
  5. Tes petits gâteaux aux saveurs du sud ont tout pour me plaire. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylive
      haaaaaa ! tu aimes ? ravie qu'ils te plaisent
      et je sais combien tu aimes le sud
      merci de ta visite
      bizz et passe un très bon mercredi

      Supprimer
  6. j'adore ce genre de biscuits et je viens d'en finir un paquet qui était aux graines d'anis...Quel bonheur de voir les tiens, magnifiques. Puis je me servir au passage?
    Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      je les aime aux graines d'anis, zhom pas, alors j'ai fait un compromis avec le pastis dans la pâte
      oui, sers toi lol ! mais vite, il n'en reste pas beaucoup
      bizzz et bon mercredi

      Supprimer
  7. Il manque les œufs dans la liste des ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir "Anonyme"
      merci de ta remarque, il n'y a pas d'oeuf dans la recette des Canistrelli, c'est moi qui ai mis la phrase au milieu , sûrement en me mélangeant les pinceaux entre deux photos en me relisant
      je viens de rectifier
      merci de ta remarque
      l'oeuf ferait une pâte trop sableuse et ça n'est pas le but des Canistrelli, ils sont bien cassants
      toutes mes excuses
      à bientôt j'espère
      n'oublie pas de mettre ton prénom ou ton pseudo la prochaine fois
      ça fait plaisir de savoir à qui on s'adresse
      passe une très bonne soirée

      Supprimer
  8. Bonjour,
    je voudrais les faire au citron, mais est ce que le vin blanc ne risque pas de cacher le goût du citron ?
    Vous avez un très joli blog et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Delphine
      pas de soucis, tu peux les faire au citron avec le vin blanc, ça ne se dénature pas , c'est la recette que je donne d'ailleurs
      à toi de bien doser le citron, plus de zestes et tu auras plus le parfum acidulé du citron
      merci de ta visite
      passe une bonne soirée

      Supprimer
  9. J'ai juste rajouté une cuillère à café d'amande amère par goût mais alors qu'ils sont bons ! Merci beaucoup de ce partage !
    P.s : votre recette étant végétalienne , ajoutez là sur vegemiam vous ferez des heureux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sandra
      tu as très bien fait, j'adore le parfum de l'amande amère
      merci à toi pour ton astuce
      je vais voir le site que tu m'indiques, merci
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  10. de l'huile d'olive dans les canistrelli corses !! berk huile faite avec olives noires très forte ,pas adaptée aux gâteaux ! nos mères utilisaient le saindou et pas de levure !! laissaient reposer la pâte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ouarda
      j'aime bien les gens qui complètement anonymes qui laissent des commentaires
      ça fait toujours plaisir
      je suis ravie que cette recette ait attiré ton attention lol !
      elle a été apprise chez une mamie corse justement
      et comme nous ne sommes plus au temps des grands-mères et que je n'ai pas de saindou à disposition, on s'adapte avec une bonne l'huile d'olive qui n'est pas très forte. Je sais encore choisir mon huile d'olive locale, elle est très douce. Pour ce qui est du temps de pause, il n'est pas indispensable non plus, chacun fait comme il veut, il y a autant de recettes de Canistrelli que de grands-mères corses
      les recettes sont faites pour circuler et évoluer, sinon on en serait encore comme au temps des hommes préhistoriques à griller la viande sur un feu de bois
      pas vrai ?
      mais qu'à celà ne tienne, chacun fait comme il veut et merci beaucoup de ton commentaire qui a fait avancer le chmilblick ;)
      à bientôt j'espère pour d'autres critiques toutes aussi utiles
      bon après-midi

      Supprimer
  11. Coucou, je viens de faire les canistrellis selon votre recette,à l'huile d'olive, ils sont excellents, j'ai fait moitié au citron et moitié aux graines d'anis... Merci pour le partage. Je suis de TOULON dans le var. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arlette
      je suis ravie de savoir que cette recette t'ait plue !
      un tout grand merci à toi pour ton commentaire
      je te souhaite un très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...