Translate

samedi 28 décembre 2013

Blinis ultra simples et rapides , inratables !

oui je vous l'jure ! pas possible de les rater
je rentre des courses , à la bourre comme d'hab'
j'ai un beau saumon fumé à servir 
 j'me dis .. tiens si je leur faisais
 le saumon avec des bli... des bli.... , 
zut ! j'ai pas acheté de blinis 
et en faire ça va prendre des plombes
boudi d'boudi, j'ai une demie heure devant moi 
pour leur faire soit des bêtes toasts,
soit des blinis ...
je cherche vite sur le net 
et trouve une recette simplissime ... 
j'vous explique comment faire ces
 Blinis ultra simples et rapides , 
inratables  !


-oOo-

pour 4 gros blinis :
1 yaourt velouté 
la même dose de farine 
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique 
(que j'ai remplacé par une cuillère à café bombée 
de bicarbonate de soude alimentaire)
sel et poivre du moulin
rien de plus , rien de moins
fouettez le tout dans un saladier 


même pas de temps de pose , mais si vous insister, 
une petite demie heure suffira

-oOo-

pour le dressage : 
saumon fumé  en  tranche 
(celui d'Ecosse , plus doux et moins salé 
que celui de Norvège à notre goût et plus  tendre à déguster)
de la ciboulette 
de l'aneth
des oeufs de lump
crème fraîche 
beurre et citron
comme vous voulez 

-oOo-

faites chauffer un peu de beurre dans une petite poêle
 (à blinis si vous avez)
versez une petite louche de pâte


laisser dorer et retournez la galette


-oOo-
ainsi de suite pour le reste de pâte
j'ai pu faire 4 grands blinis


que nous avons dégusté avec un reste de tzatziki , 
recette ICI  


sur lequel j'ai mis du saumon fumé
une quenelle d'oeufs de lump 
de la ciboulette ciselée finement ou de l'aneth



-oOo-


vous pouvez tout aussi bien introduire 
dans votre appareil à blinis (la pâte)
des herbes directement , du saumon fumé découpé finement, 
des épinards hachés blanchis 2mn 
à l'eau bouillante 
libre court à votre imagination

les photos de la Russie
viennent de Pinterest

bonne dégustation ! 

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonjour Michèle
      oui tout simple pour un petit dîner improvisé ;)
      bon dimanche

      Supprimer
  2. J'adore les blinis, j'adore le saumon, je kiffe ta recette ... et les photos de Noël font rêver ... merci pour tout Coco ... tu es au top, comme d'habitude !!! par contre, tu pourrais nous faire des fichiers pdf à télécharger stp ??? aïe, non pas sur la tête !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille !
      je suis ravie que ça te plaise
      je vais voir ce que je peux faire pour le PDF , d'accord
      bizzzz et très bon dimanche

      Supprimer
  3. Je tenterais bien, en espérant ne pas louper ma pâte ! J'en avais acheté pour Noël, présentés avec du saumon fumé justement, et bien z'étaient pas terribles les blinis, heureusement que le saumon a sauvé la mise.
    Bon dimanche Coco.
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soda !
      tu ne peux pas louper cette pâte ! non !
      1 oeuf , 1 yaourt, tu remplis ton pot vide de farine et tu mets un demi sachet de levure, une pincée de sel , tu fouettes et c'est prêt pour être versé par petites quantité dans une poêle beurrée ou huilée comme pour les crêpes
      pas plus simple ..
      les blinis du commerce sont bons si on les chauffes au micro-ondes quelques secondes en rajoutant un tout petit bout de beurre sur chaque , mais faut les manger vite
      froids sont dégueu' c'est sûr
      La recette que je donne, ils sont bons chauds aussi , moins terrible froids , mais tu peux les réchauffer aussi
      bizzz et très bon dimanche

      Supprimer
  4. Une bonne idée de recette en cette période de fêtes ! Merciiii
    Si tu as le temps de jeter un petit coup d'oeil à mon tout premier blog culinaire, tu es bienvenue !

    A bientôt j'espère,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marie
      merci de ta visite et pour ton comm'
      c'est une petite recette toute simple et qui rend bien service au dernier moment comme je l'ai faite
      je vais de ce pas voir ton blog
      bizzz et à bientôt j'espère
      très bonne fin d'année

      Supprimer
    2. hum, savoureux et gourmand ces blinis !

      Supprimer
    3. bonjour Lolo
      merci de ta visite et pour ton comm'
      oui, tout simple et très bons
      à faire en petite impro' culinaresque
      bizzz et bon lundi

      Supprimer
  5. Bonsoir Voisine
    Je m'autorise ce terme approprié car je suis proche de toi::
    Villeneuve-Loubet.
    J'apprécie cette petite recette sympathique ,car rapide avec le contenu du frigo . Toutefois, cuisinant un soupçon russe, je m'élève toujours contre le terme abusif de blinis.
    Je précise tout de suite ,que tu n'es pas concernée, car honnête dans tes propos.Concernant ce sujet,je tiens le même langage vis à vis de l'appellation utilisée en grandes surfaces;;un blinis se compose de farine de sarrasin etc....mon amour de la gastronomie,et son devenir, fait qu'il faut parfois remettre les pendules à l'heure ,en respectant chaque met.

    Je re souligne ,que tu n'es absolument pas mise en cause::::ce n'est qu'une mise au point afin d' éclairer les novices dans l'art culinaire.
    En dehors de ce contexte; je suis heureuse d'avoir découvert, fortuitement, ton blog, plus que sympathique.
    Merci pour le bonheur que tu apportes à nos papilles. C'EST BON, et c'est le plus important.
    Je m'autorise de gros poutous, comme l'on dit en Provence ( bien que notre région n'en fasse pas partie), et te souhaite de terminer l'année dans la joie, les rires, entourée de ceux que tu aimes. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christiane "voisine" ;)
      merci pour ton comm',
      je suis de ton avis, les vrais blinis sont effectivement à base de farine de sarrasin, et j'adore ça,
      Il est vrai qu'on les fait de moins en moins traditionnellement et que ceux-ci ressemblent plus à des pancakes qu'à de vrais blinis
      dont je raffole. Nous en avions mangé chaque soir , lors de notre séjour en URSS en 82, ça remonte !
      Ma grand-mère paternelle était d'origine russe ainsi que sa famille , et nous avons grandi au borsch, les pirojki, le strudel et autres recettes de famille. Hélas, elle est partie trop tôt et n'a pas eu l'occasion de me transmettre son savoir .
      Oui, l'essentiel en cuisine, étant de se régaler et de faire plaisir à ses convives et sa famille
      merci à toi pour ton comm' et de ta visite
      j'espère que tu repasseras quand même ;)
      bizzzz de Nice sous le soleil (plus pour longtemps si j'ai bien vu la météo) et passe une très bonne St Sylvestre

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...