Translate

jeudi 27 mars 2014

Bruschetta de polenta au pesto de fanes de radis et crevettes roses ...

Je donne encore dans la finger food ce soir,
nous ne sommes plus que deux à la maison
et il est vrai que je cuisine un peu moins de plats
et un peu plus cuisine "rapide" on va dire
Voilà de quoi finir des restes de polenta 
 Bruschetta de polenta
au pesto de fanes de radis
et crevettes roses


voilà des amuses-bouches sympa
ou pour faire une entrée originales 


-oOo-

Cette recette participe au défi du mois de mars 
le thème ce mois-ci est : 
"Tout mini" 


"Chérie j'ai rétréci le dîner !"
Ce défi "Tout mini !" laisse volontairement une maxi-place 
à votre imagination et vous pouvez l'interpréter de multiples façons. 
Vous pouvez ainsi réaliser une mini-version d'un plat : 
des mini-pizzas, des mini-quiches, des mini-gaufres, des mini-gâteaux, 
des mini-soufflés, des mini-burgers, des mini-cocottes etc. 
ou bien utiliser des ingrédients miniatures : des mini-légumes comme des tomates cerises 
pour faire des mini-tomates farcies, 
des mini-bananes flambées, des mini-choux farcis avec des choux de Bruxelles... 
Une crevette coupée en deux dans le sens de la longueur peut ainsi faire une belle mini-langouste, 
et les coquelets vous permettront de réaliser des recettes au mini-poulet !

toutes les modalités sur le site de Recettes.de ICI

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra 
pour 2 personnes :
125g de polenta 
(je prends la précuite, plus rapide à cuire
et surtout moins fatigante pour mes petits bras)
200g d'eau 
1 cube de bouillon
quelques branches de thym frais
(ou des herbes de Provence)
sel et poivre du moulin
50g de parmesan fraîchement râpé
(ou du Grana Padano, très bon aussi)
20g de beurre

pour les garnitures : 
en ce moment , pas assez de basilic pour un pesto traditionnel
alors je fais un pesto ou pistou soit de roquettes recette ICI,
soit de fanes de radis recette ICI
ou même de feuilles de blettes recette ICI
des crevettes roses cuites 
du  râpé de chèvre SOIGNON



vous trouverez d'autres recettes 
avec les produits Soignon ICI
un petit pot de confit de tomates séchées
quelques feuilles de roquette, de trévise,
de frisée (à votre guise)
des petites feuilles de choux de Bruxelles crues
quelques branches de thym frais
des petites olives niçoises
des tomates cerises


-oOo-

tout d'abord j'avais fait de la polenta
pour un autre plat et il m'en restait
procédez comme indiqué sur le paquet
Faire bouillir l’eau  
 avec le cube de bouillon 
et une cuillère à soupe d'huile d'olive, 
portez à ébullition et verser la polenta en pluie 


faites la épaissir pendant plusieurs minutes, 
sans cesser de remuer. 
Versez la sur une plaque recouverte de papier cuisson
sur un bon centimètre d'épaisseur
et laissez la refroidir complètement
(il m'arrive de la faire avec moitié eau et moitié lait
j'y ajoute aussi des herbes de Provence fraîches


que je coupe finement avant de les mélanger à la préparation


et j'y avais mis du parmesan frais râpé,


 je vous rappelle que c'était 
un reste de polenta qui avait servi pour une autre recette)


-oOo-

préchauffez le four sur 200°
 alors, nous avons tous les ingrédients pour nos bruschettas de polenta


découpez à l'emporte pièce de 8cm, des cercles dans la polenta refroidie
tassez bien à l'aide d'une cuillère 



déposez sur chaque cercle une cuillère à café 
de confit de tomates séchées


un pincée de fromage de chèvre râpé


saupoudrez de quelques petites feuilles de thym 
déposez une olive niçoise sur le dessus


et enfournez pour 8 - 10mn 
(tout dépend des fours)
sortez les du four dès qu'elles sont dorées 
et que ça bouillonne légèrement sur le dessus
finissez le dressage en déposant 
votre touche perso', pour moi de la cébette 
émincée finement et un câpre cerise


-oOo-

une autre façon de les cuire en faisant chauffer une poêle 
bien chaude avec une cuillère à soupe d'huile d'olive
déposez les cercles de polenta dans la poêle


et faites les dorer de chaque côté 


puis garnissez les en les tartinant d'un peu de pistou 


ou pesto, déposez une crevette décortiquée


découpez quelques triangles dans le rouge des feuilles de trévises
un petit morceau de chair de tomate
quelques pluches de salade frisée ou de roquette 
des petites feuilles de choux de Bruxelles crues
dont vous aurez coupé la partie centrale
j'ai coupé aussi la chair d'olives niçoises 
(elles sont moins amères que les olives noires habituelles)
et voilà une façon originales et différentes de manger 
de la polenta .. façon pizza 


laissez libre court à votre imagination
pour les garnitures









bonne dégustation !

Christophe Boffoli

Christophe Boffoli

Christophe Boffoli

Christophe Boffoli


Le photographe, cinéaste et écrivain Christophe Boffoli nos propose ici des compositions originales et chargées d’humour qui mettent en scène de minuscules figurines humaines sur des objets réels.

4 commentaires:

  1. Tu as toujours de superbes idées. Et quelle mise en scène!! C'est un grand plaisir de venir te voir chaque jour. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      j'ai fait de mon mieux pour le défi du mois ;) mini mini mini
      merci de ta visite et pour ton comm' qui me fait plaisir
      bizzz et très bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Bravo. Chaque jour c'est un plaisir de découvrir la nouvelle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      merci c'est gentil
      et moi je suis,à chaque fois, impatiente de vous la faire découvrir
      à bientôt j'espère
      passe un très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...